Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 5 Avr 2021 - 10:01

Bonjour,

J'ai besoin de conseils.

Voilà, ceux qui m'ont lue le savent : je pensais avoir 1 femelle et 1 mâle, et il s'avère que mon "mâle" (Jojo) est en réalité une femelle, débordante d'énergie. Elle a atteint 6-7 mois, a la cire qui devient beige-brun et est devenue extrêmement agressive avec mon autre femelle (âgée d'1 an environ, très docile et accommodante).

Depuis plus d'1 mois, Jojo la "harcèle" presque en permanence : elle empêche sa compagne de rester sur le perchoir, d'accéder à la nourriture, de jouer, de gruger. En liberté, c'est moins violent que dans la cage, mais Jojo la chasse régulièrement de la tringle à rideau, lui donne constamment des coups de bec sur les pattes, l'a même blessée avant-hier à une patte. Tout cela avec une grande agitation. Durant les séances d'apprivoisement (que réalise ma petite fille qui adore ses oiseaux), Lily fait avec une application de bonne élève tout ce qu'on lui demande, contrairement à Jojo, qui lui donne alors de violents coups de bec et vole partout en poussant des cris.

Bref, nous avons bien perçu qu'il y avait un problème.

Nous sommes passés chez un oiseleur, qui nous a conseillé de leur offrir 2 mâles. Il a dit qu'introduire 1 unique mâle avec 2 femelles ne ferait qu'aiguiser une rivalité déjà manifeste.

Nous avons donc fait l'acquisition d'une cage nettement plus grande (en cours de livraison), pouvant héberger 4 perruches qui ont, en outre, la possibilité de sortir plusieurs heures en journée dans une pièce.

Pour l'instant, les mâles (+ de 6 mois tous les 2, ils ont eu leur 1ère mue) sont isolés dans le bureau, dans une petite cage-hôpital, pour la quarantaine. Ils sont très calmes, ont reçu chacun une dose de Stronghold chaton pour soupçon de gale du bec, sont en observation. Ils sont d'un silence absolu et si l'un d'entre eux jase, notre Jojo (dans le salon) s'excite et piaille à qui mieux mieux.

J'observe cependant chez les deux jeunes mâles des similitudes de comportements avec les 2 femelles : j'entends par là que l'un est plus "dominateur" que l'autre.

J'en viens à mes questions pratiques :

1) Comment présenter les oiseaux : dois-je accoler les 2 cages en fin de quarantaine, ou bien les mettre tous ensemble en même temps dans la cage-volière? Ne risqué-je pas une bagarre généralisée si je les mets tous ensemble d'un coup?...

2) Mettre les oiseaux par couple dans les petites cages, dans un but d'équilibrage des couples : Exemple : un dominant mâle avec une femelle docile / une femelle dominante avec un mâle docile / répartition par couleur (les verts étant tous 2 les plus dominants)?... Ou bien dois-je les laisser se débrouiller tout seuls en les plaçant tous les 4 en même temps dans la cage-volière et voir si des couples se forment?

3) Comment procéder au mieux pour favoriser au maximum la constitution de 2 couples, c'est-à-dire un équilibre relationnel, sans risque d'un oiseau isolé? Attention, je veux 2 couples pour éviter le "harcèlement" de ma Lily, pas pour faire des petits. Il n'y aura pas de nid dans la cage, rien. Mais je voudrais le plus possible avoir un équilibre dans les rapports de force et éviter qu'un oiseau ne subisse "l'ostracisme" des autres.

J'ai 1 mois de délai pour me préparer, le temps que la quarantaine se fasse et que ma cage soit livrée.

Je suis donc à l'affût de tout conseil de votre part...

Un grand merci par avance,

Mara.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 5 Avr 2021 - 14:25

Je me réponds à moi-même... Laughing

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait apprivoiser les perruches en quarantaine. Qu'à cela ne tienne, ma fille s'est lancée! Les deux mâles sont extraordinaires! Nous les avons depuis 2 jours et déjà, ils sont montés sur la main de la petite, ont mangé du millet sur ses doigts. Ils écoutent attentivement quand on dit leur nom. Et ils sont de moins en moins apeurés quand je mets la main dans la cage pour changer l'eau ou la nourriture. Very Happy Very Happy

Nous n'en revenons pas!... Nos femelles étaient à côté si craintives... Il avait fallu 2 bons mois pour parvenir à les faire rester sur un perchoir tenu à la main, et 3 mois pour qu'elles viennent sur nos mains.

Bref, que du bonheur, ces petits mâles!... Nous allons profiter à fond du confinement pour les apprivoiser, avant qu'ils ne soient mis dans la cage avec les femelles.





Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:56

En fin de quarantaine, la dernière semaine, il faut mettre la cage des mâles dans la même pièce que les femelles, mais les laisser enfermé.
Ils vont faire connaissance à travers les barreaux et s'habituer en douceur les uns aux autres.
Les mettre ensemble plus brutalement expose les nouveaux venus à être pris pour des intrus et cela va prendre beaucoup plus longtemps pour qu'ils s'acclimatent.

Les couples vont se faire tout seul et pas forcément comme on veut. Par exemple, les deux femelles peuvent décider de rester ensemble, ou les deux mâles. Rien de sexuel la dedans, les perruches ont tendance à se mettre en binôme.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyMar 6 Avr 2021 - 11:04

Merci Ludovic pour les réponses! Very Happy

Ludovic Terriere a écrit:
Par exemple, les deux femelles peuvent décider de rester ensemble, ou les deux mâles. Rien de sexuel la dedans, les perruches ont tendance à se mettre en binôme.

Ah bon!... Je pensais que le binôme serait forcément sexué. J'espère qu'à 4 dans la cage, Jojotte se calmera avec Lily, car vraiment, elle lui fait la misère. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptySam 10 Avr 2021 - 22:10

Eh bien, je peux vous dire que je coche les jours... 2 perruches chacune dans 2 cages, c'est pénible.

Elles s'appellent en permanence, je les fais voler séparément (les unes dans le salon, les autres dans le bureau où elles sont en quarantaine). Mon mari commence à bien râler... Laughing

Ma nouvelle cage est arrivée aujourd'hui!

Dimensions :
- Longueur = 80 cm
- Largeur = 50 cm
- Hauteur = 100 cm

Avantage : la cage s'ouvre par le haut (comme les cages de perroquets). Ce sera bien pour les laisser voler.
Inconvénient : elle est plus haute que large... Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas inversé (1m de long / 80 cm de hauteur).

Mais elles seront mieux que dans leurs petites cages actuelles!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:42

Ca y est!

Les perruches sont ensemble, la cage leur plait beaucoup, elles s'apprécient toutes les quatre, tout roule, c'est le bonheur pour elles et pour nous! flower

Les détails ici : https://www.perruche.org/t41116-nos-quatre-perruches#668718

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:09

Bonjour,
Combien de temps a duré la quarantaine ?
Malheureusement, je trouve la cage franchement trop juste pour un quatuor ... Projettes-tu de les laisser sortir quotidiennement ?
Lorsque tu évoques les querelles entre les deux femelles, y a/avait t-il un nid dans la cage ?
En cas de pareilles batailles, il faut placer au moins autant de mangeoires et abreuvoirs qu'il y a de perruches.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyDim 18 Avr 2021 - 20:59

Eh oui, j'ai écourté la quarantaine, car mon mari ne supportait plus les cris d'appel. Et comme je tiens quand même un peu à mon mari... Laughing

Les perruches sont dans le bureau, très souvent libres. Je leur laisse la cage entièrement ouverte quand je travaille, nous les laissons seules aussi dans leur pièce (par exemple quand nous sommes à table) et ma fille cadette s'en occupe beaucoup, au moins 1/2h d'apprivoisement tous les soirs (et actuellement, en vacances confinées, 1/2h également tous les matins).

Cela dit, la cage plait beaucoup à nos perruches : elles volent dans la pièce, mais adorent rester sur le haut de cage et reviennent toujours d'elles-mêmes à l'intérieur de la cage pour manger, boire, grimper, jouer, gruger, se câliner ou se faire engueuler par Jojo-la-dominante.

En fait, depuis qu'elles sont 4, elles ne crient plus du tout, elles gazouillent ou jasent doucement toute la journée et s'amusent énormément. Les seuls moments où ça piaille, c'est quand Jojo chasse l'une d'entre elles du perchoir ou de la mangeoire (ou alors, quand j'ai une visio sur l'ordi... Laughing ).


PS : Non, non, rassure-toi, je n'ai jamais mis de nid! Je crois que les disputes entre femelles venaient du caractère dominant de Jojo et surtout, de l'exiguité de la première cage. La nouvelle est bien mieux, même si apparemment, elle est un peu juste. Mais en même temps, si j'annonce à mon mari que je place une volière dans le bureau, il me fait un infarctus direct... Mr. Green Déjà qu'il trouve cette nouvelle cage imposante.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 19 Avr 2021 - 13:36

En effet, même si les perruches sont libres à 100% (comme les miennes dont les cages sont ouvertes en permanence), elles demeurent à proximité de leur cage, ce qui est normal sachant qu'elles ont besoin de se sentir en sécurité.
Super alors si l'entente est meilleure entre tes deux perruches initiales !
Ta cage suffit si tes perruches sont sorties quotidiennement et ce assez longtemps.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyVen 30 Avr 2021 - 8:44

Bonjour bonjour!

2 semaines plus tard, un petit retour sur la vie avec 4 perruches. Alors, fait impensable, les mâles ont pris le dessus sur Jojo-la-dominante!! Shocked Les femelles sont devenues toutes les deux calmes et silencieuses, tandis que les deux mâles n'arrêtent pas de se chamailler, de crier, de jacasser à qui mieux mieux, voire de se donner des coups de bec... dans l'indifférence la plus complète des deux femelles. Laughing

On a pris des habitudes :
- Le matin, on les réveille en ouvrant les volets, on leur parle doucement et on les laisse tranquille ; ils se lissent les plumes, gazouillent, s'étirent, bâillent.
- Vers 7h30-8h, je nettoie la cage, change l'eau et la nourriture.
- Et alors, là, c'est LE moment de la folie furieuse : ça piaille, ça vole partout, ça crie, ça se dispute. Je leur laisse la cage ouverte et ils volent de tous les côtés dans la pièce en criant, pendant un bon quart d'heure, se posant sur les tringles, s'envolant aussitôt. Ils sont très agités pendant ce laps de temps.
- Au bout d'une petite 1/2h, ils rentrent tous dans la cage, grignotent, se lissent les plumes, grugent les jouets, se font des caresses et des gratouilles, gazouillent tout doux ou somnolent paisiblement.

On alterne ainsi les moments de folie et les grands moments de calme. Wink

J'ai remarqué que les visios les excitent beaucoup. Dès qu'ils entendent parler par ordinateur, ils piaillent, crient, s'agitent, s'envolent. Je ne sais si c'est la peur ou l'excitation liée au volume sonore.

En revanche, quand je travaille à côté d'eux sur l'ordi, en silence, ils vont et viennent paisiblement, s'approchent de moi, me regardent, ou tout simplement, restent d'eux-mêmes dans la cage. Si je leur parle, ils penchent la tête et m'écoutent, c'est mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 10 Mai 2021 - 13:03

J'ai moi même aussi remarqué que la télévision et les conversations téléphoniques les faisaient crier, me faisant croire qu'ils voulaient prendre le dessus auditivement parlant !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 28 Juin 2021 - 16:46

Petit UP!

Les choses ont changé ici : nous nous sommes résolus à donner Jojo à quelqu'un qui avait une volière et des ondulées en extérieur.

Jojo (que nous avions sauvée) était vraiment infernale et faisait la misère aux autres oiseaux.

Je crois que Jojo était d'une grande indépendance de caractère et ne supportait pas du tout la vie en cage, même avec des heures de liberté dans une pièce. Je pense qu'elle sera mieux en volière... du moins je le souhaite.

Concernant nos oiseaux, depuis 5 jours que Jojo n'est plus là, ils ont désormais une paix royale... et nous-aussi, car les 3 sont très calmes, tout en gazouillant joyeusement.

Nous les observons beaucoup, surtout Ganesh, qui était devenu le mâle souffre-douleur de Jojo, mais qui, maintenant qu'il est seul, reste souvent prostré dans son coin. Les deux autres (apparemment en couple) se font des bisous, se toilettent. Lui, reste à l'écart sur son perchoir ; et quand il veut s'approcher, l'autre mâle le chasse.

Mes filles voudraient rétablir l'équilibre en lui donnant une compagne (ou un compagnon, puisque nous n'envisageons aucune reproduction). La personne à qui j'ai donné Jojo m'a proposé une femelle en échange ; j'ai beaucoup hésité, mais refusé, car ses oiseaux vivent 100% en extérieur et que j'ai craint de me retrouver avec un oiseau qui, comme Jojo, ne supporterait pas la vie en maison et cage et serait excité en permanence.

Qu'en pensez-vous? Un 4e est-il préférable? Et de quel sexe? A quoi reconnaissez-vous une perruche calme ou agitée quand vous l'acquérez?...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 males 3 femelles mais que 2 couples
» Un de mes mâles attaque une de mes femelles, besoin d'aide!
» JAii besoiin daide sest urgent
» mes couples son jaloux !
» perruche décédée après passage chez le véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: