Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoann 31500
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 25/07/2021
Messages : 5
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Toulouse

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyDim 25 Juil 2021 - 11:29

Salut,

J'ai acheté deux Perruches dans une animalerie, il y a une semaine. Cependant je ne suis pas très expérimenté.
J'ai lu que les Perruches ont une alimentation très variée, cependant mes Perruches ne s'intéressent qu'aux graines sèches et aux feuilles de salade et me grignottent un peu de courgette.
Banane, pomme, pêche, tomates, concombre, carottes elle ne regardent même pas, et les petites granules comprises dans le mélange de graines ne sont pas non plus à leur goût.
Je compte essayer la semaine prochaine des graines germées.

Voilà ma question : Est ce que je doit les priver suffisamment longtemps de leurs aliments préférés ?, pour qu'elles soient obligés d'aller voir les autres aliments. Où doit-je leur proposer de tout en permanence sans me préoccuper de ce qu'elles mangent ou pas ?

Par avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 26 Juil 2021 - 7:50

Bonjour,

Il ne faut surtout pas les priver de nourriture!

En revanche, tu peux mélanger progressivement les graines à autre chose (granulés par exemple). Tu les habitues progressivement à un autre goût. Au fil des jours, tu augmentes la part des granulés et diminue celle des graines, et elles vont finir par manger également des graines et des granulés.

Pour les légumes, j'ai le même souci que toi : elles n'aiment que la laitue... Un peu les endives également, mais ni courgette, ni carotte ne sont consommées.

Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 26 Juil 2021 - 8:56

Habituer les oiseaux à de nouveaux produits est souvent compliqué. Mais il y a des astuces Wink

Pour nos petites dudus, le plus efficace généralement c'est d'élargir progressivement leur alimentation en exploitant tous les légumes feuilles : épinards, blettes, fanes de carottes, fanes de radis, toutes les laitues possibles et imaginables, arroches, pissenlit, plantain, feuilles d'arbres comestible fraîches encore sur la branche... Dans la nature les ondulées ont principalement accès a des sources de "légumes" et très peu de fruit. Les perruches ont dont rarement le bec sucré.

Mais si vous souhaitez aller encore plus loin, ou si votre oiseau refuse même les légumes feuilles, voici comment je procède avec mes oiseaux les plus récalcitrants :
Je choisis 3 ou 4 légumes, et éventuellement 1 fruit, que je passe au mixeur pour obtenir une espèce de semoule grossière de légumes.
A cela j'ajoute un peu de semoule de blé cuite pour absorber l'excédent de jus (parfois c'est l'humidité qui gêne les oiseaux, habitués aux graines sèches).
Et je mélange une part de cette préparation pour une part de leur mélange sec habituel, que je leur propose ensuite comme aliment de base.

Pour récupérer leurs petites graines favorites, les dudus seront obligées de trier et farfouiller dans la mixture, elles absorberont donc les sucs des produits frais et s'habitueront au goût. Elle devraient rapidement accepter d'en manger, et vous pourrez alors soit continuer à proposer leur légumes sous cette forme, soit vous pourrez faire des morceaux de plus en plus gros, jusqu’à proposer, pourquoi pas, le légume entier sur une brochette par exemple.

Ici la brochette préférée de mes oiseaux est composée comme cela : en bas un demi poivron rouge rempli de graines germées, au milieu une carotte complète, et en haut un bouquet de blettes, succès garanti !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Yoann 31500
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 25/07/2021
Messages : 5
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Toulouse

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 26 Juil 2021 - 10:10

Bonjour à toutes les deux,

Je crois que j'ai bien compris l'idée générale c'est de préparer des mélanges entre leurs graines préférées et les autres aliments dont les oiseaux ont besoin.
Mon fils va s'y atteler dès à présent !

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:09

Super! Merci des conseils Ashcan! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation
» Alimentation
» Alimentation
» Multiples questions de débutants (alimentation, comportemt)
» question sur l'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: