Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Au secours, elle a pondu!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyVen 29 Oct 2021 - 21:34

Chers tous,

Je viens quêter de l'aide.  

Notre perruche handicapée, Maya!... Elle a pondu ce soir!... Rolling Eyes Confused

Depuis quelques semaines, elle était devenue intenable : elle mordait tous les doigts passant à proximité, déchirait le Sopalin en fond de cage en petits morceaux, câlinait Ganesh avec frénésie, et se battait tout aussi frénétiquement avec l'autre mâle.

J'avoue qu'en fait, nous n'avons jamais pensé qu'elle puisse pondre. On se disait qu'elle s'affirmait dans la cage, qu'elle cherchait à se faire respecter, etc.

Ce soir, je rentre du boulot et ma fille me dit : "Maman, Maya est toute bizarre, elle me câline, elle ne mord pas, elle a l'air tout chose... elle a le ventre enflé!". Elle l'a prise dans la main, la perruche se laissait complètement faire. J'ai regardé le ventre un peu rond (mais guère plus que d'habitude), j'ai caressé les plumes doucement, elle se laissait faire sans broncher. On l'a remise dans la cage et on n'y a plus pensé.

Et puis, à 20h, mes filles crient "Maman, Ganesh se colle à elle, elle est au fond de la cage, elle a la queue en l'air, elle va mourir!". On arrive, on observe et là, pouf, un oeuf!!!!

Elle l'a immédiatement couvé., avant de se battre sauvagement avec les autres, dès qu'ils s'approchaient de l'oeuf.

Puis, mes filles étaient si surexcitées qu'elles ont voulu regarder l'oeuf et le toucher et qu'elles l'ont cassé en le manipulant (elles l'ont fait tomber).

Maintenant, je suis embêtée : Maya a pondu et les petites ont cassé l'oeuf. Je sais que cela risque de l'inciter à pondre de nouveau, alors que si l'oeuf avait été bouilli et laissé, elle l'aurait couvé sans refaire d'oeuf.

Autre souci : elle se bat en permanence avec l'autre femelle et l'autre mâle. C'est l'anarchie dans la cage...

Du coup, j'ai séparé les couples et mis Maya et Ganesh dans la cage hôpital. Est-ce une bonne décision ou pas? Devais-je les séparer des autres?

Je n'ai évidemment aucun nid et aucunement donné de la nourriture enrichie propice à la reproduction...

Si elle pond de nouveau, que puis-je faire??... Dois-je l'isoler complètement ou la laisser avec son mâle? Comment empêcher la (ou les) pontes?.... Je ne tiens pas du tout à me retrouver avec une colonie de perruches ondulées!!!! Confused

Merci de vos conseils.

Mara.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptySam 30 Oct 2021 - 13:16

Bonjour Mara,

tout d'abord, pas de panique !

Nous autres humains avons beau vouloir contrôler la vie, il reste que tous les animaux naissent avec un instinct profondément ancré en eux : se reproduire pour perpétuer l'espèce à tout prix !

Donc, qu'on le veuille ou non, la plupart des oiseaux de compagnie vont à un moment ou à autre adopter des comportements reproducteurs, et si il a un couple et de bonne conditions, il y aura reproduction, c'est inévitable.

Mais je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas de bébés, il va donc falloir gérer en finesse... Ce n'est pas très grave si le premier oeuf à été cassé, d'autres suivront de toute façon. Le mieux à faire c'est d'isoler le couple effectivement dans un premier temps.

Ensuite, il va falloir aider Maya à ne pas épuiser ses réserves en calcium, en complémentant son alimentation avec du calcium en poudre. Bien sur, elle devra avoir os de seiche et bloc minéral à portée de bec.

Garde son alimentation habituelle, mais privilégie les légumes verts foncés et oranges foncés.

Quand aux œufs, pour qu'elle puisse pondre en toute quiétude, couvre une partie de la cage pour lui donner de l'obscurité et du calme. Limite au maximum les interactions avec elle si elle ne le recherche pas d'elle même, on peux rapidement leur briser un œufs dans le ventre sans le vouloir, et les conséquences en sont toujours catastrophiques.

Enfin, pour éviter les bébés, tu as deux solutions : soit bouillir les œufs après la ponte (à ce stade il n'y a qu'une cellule dans l’œuf, pas encore de vie), et tu lui rend une fois froid. Soit, remplacer les œufs par des œufs en plastique au fur et à mesure.

L'essentiel, c'est qu'elle puisse pondre et couver en toute tranquillité, jusqu'à se qu'elle s'en lasse. Elle sentira vite qu'il n'y a pas d'embryon dans l’œuf, et à un certain moment, elle abandonnera cette couvée... Ou elle recommencera à pondre Rolling Eyes  D'où l'absolue nécessité de la complémenter en calcium dès maintenant Wink

Si elle ponds à nouveau, ne change rien à ta manière de faire, stérilise les œufs, laisse la couver, et quand ses hormones redescendront, son instinct lui dira que c'est fini pour cette fois, et elle devrait passer à autre chose. Au moins jusqu'à la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:09

Chère Ashcan,

Un grand merci de ta réponse aussi complète et passionnante!

J'ai pris bonne note de tout. J'ai enrichi ses extrudés avec de la vitamine (Nekton S) et avec de la poudre d'os de seiche que j'ai gratté. En revanche, je n'ai pas de pâtée aux oeufs, car les oiseaux ne sont pas en période de mue et que je les trouvais en pleine forme, donc pas en manque de protéines...

Hier, nous avons finalement remis le couple dans la grande cage avec les autres : en effet, Maya était dans un état surexcité dans la cage hôpital, grimpant partout, piaillant, se jetant contre les barreaux. Je me suis dit qu'elle ne reconnaissait pas son environnement, et que, peut-être valait-il mieux qu'elle retourne dans la grande cage. Effectivement, une fois "chez elle", elle s'est calmée et de nouveau préoccupée de découper le Sopalin en petits débris, qu'elle accumule dans les coins de la cage.

J'ai donc pensé qu'elle se préparait un nid de fortune, mais j'ai laissé faire. Les autres oiseaux l'ignoraient complètement hier, et ce matin.

Et puis, il y a 1h, Maya vient de pondre un 2e oeuf (donc 2 jours après avoir pondu le premier), et nous sommes arrivés devant la cage au moment sans doute où elle venait à peine de le pondre. Elle se tenait au sol, pattes écartées, ailes écartées, yeux clos, adossée au coin de la cage, et avait l'air mal en point. J'ai bien cru qu'elle allait mourir là...

J'ai compris qu'il fallait absolument l'isoler et empêcher les autres de la harceler.  Mais comme, manifestement, elle préfère être dans "sa" cage, nous avons eu l'idée de lui mettre une (grande) boite à chaussures en carton, dans laquelle nous avons percé un petit trou, pour qu'elle puisse passer. J'ai déposé la boite au fond de la cage et comme le couvercle se soulève, j'ai placé l'oeuf et Maya dedans. Je lui ai donné, à l'intérieur de la boite à chaussures, 4 Nutriberries, qu'elle a dévorés très vite. J'ai pensé qu'elle devait être épuisée par l'effort fourni pour pondre.

Depuis, elle couve son oeuf. Les 3 autres l'ignorent complètement et se tiennent paisiblement en hauteur, sur les perchoirs. Par conséquent, Maya va-t-elle sortir elle-même pour se nourrir? Doit-on lui remettre de la nourriture dans le "nid" de fortune?

J'espère que ça va aller...

Actuellement, je la nourris en granulés Harrison's et Nutribird, en Nutriberries, en salade fraîche, en pissenlit sêché et en graines?

Je n'ai pas de pâtée fortifiante et je ne pourrai pas aller en chercher avant mardi... Est-ce que si je lui donne du jaune d'oeuf cuit, c'est bon pour elle? Et puis-je lui donner du millet?... J'en ai du rouge et du jaune : l'un est-il meilleur que l'autre, ou sont-ils identiques?

Merci de l'aide!

Bises
Mara. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: au secours elle a pondu   Au secours, elle a pondu!! EmptyDim 31 Oct 2021 - 18:17

cette année je ne sais pas se qu'il se passe, mais il faut s'attendre à tout, ce que je trouve bizarre, ça fait 50 ans que j'ai des canaris et c'est la première fois que je voit ça, cette années j'ai une femelle qui a fait 8 fois des oeufs, elle voulait faire 8 couvées, je ne les laisse en faire que 3 pas plus, après je les lui enlevaient, j'ai été obligé de la séparer du male pour qu'elle arete, c'est la première fois que je vois ça, pourtant c'est le meme couple que l'an dernier et elle n'avait pas fait ça pourtant elle est resté avec le male, mes oiseau couvent de fin mars à fin juillet
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyDim 31 Oct 2021 - 20:11

Coucou Sylvie...

Peut-être le réchauffement climatique, qui sait?...

Moi, j'ai une grande crainte d'un oeuf qui reste bloqué!!... J'ai trop regardé les posts du forum sur ça! Neutral Pourtant, des milliards d'oiseaux pondent dans la nature et se reproduisent sans peine!

Bon, Maya est en pleine forme, ce soir. Elle a couvé tout l'après-midi, elle ne sort que pour boire, manger et grimper sur les perchoirs pour câliner son mâle.

Ma fille, qui l'observe régulièrement, dit qu'elle nous surveille, quand on regarde dans la boite et qu'elle est sur les perchoirs.

Sinon, les autres oiseaux l'ignorent complètement et j'ai même l'impression que, maintenant qu'elle couve, la cage est devenue très calme. Maya aussi est très calme, elle ne mord plus et n'embête plus aucun oiseau, mâle ou femelle.


PS : Je vous mets de photos de la boite à chaussures... et de l'oeuf d'aujourd'hui (gros comme un Nutriberrie qui se trouve à côté!!!!). Vous remarquerez qu'elle couve dans du Nike, s'il vous plait... Laughing Laughing Laughing

Au secours, elle a pondu!! Dsc_9610

Au secours, elle a pondu!! Oeuf10
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyLun 1 Nov 2021 - 18:42

c'est une bonne idée la boite à chaussure, ta cage doit etre grande, ta peruche ne mange pas le carton ? surveille bien
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyLun 1 Nov 2021 - 20:04

Coucou Sylvie,

Oui, d'ordinaire, Maya ronge tout ce qui est à sa portée, comme un lapin... Mais là, elle ne gruge rien, elle couve à temps plein, avec une application désarmante.

Je sais bien que la boite en carton n'est pas l'idéal, mais elle présente l'avantage d'être posée au sol même de la cage : Maya étant handicapée, elle reste très souvent au sol, elle a l'habitude de manger au sol, de jouer au sol. Elle apprécie donc particulièrement que le "nid" soit au sol. Et le fait d'être posé à terre présente l'avantage de ne pas attirer les autres oiseaux, notamment la femelle Lili. Lili reste obstinément perchée tout en haut de la cage, elle déteste venir au sol, hormis pour manger et boire. Elle repart tout de suite et ne se pose jamais sur le sol de la cage, même quand j'y mets du millet pour Maya. Du coup, Lili ne s'approche jamais du nid.

En bref, Maya est parfaitement tranquille au sol, avec son nid en rase-mottes.

J'observe ce soir qu'elle a le ventre enflé, un nouvel oeuf sera pondu demain, je pense (soupir...).
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 2 Nov 2021 - 7:43

Bonjour Mara,

le rythme de ponte est effectivement d'un toutes les 48 heures, et cette année ma plus grosse ponte à été de 8 oeufs. Si tu continue à la complémenter en calcium, il y a peu de risques de mal de ponte rassure toi.

Maintenant qu'elle a un nid, elle est au calme, donc tout devrait bien se passer. Il ne reste plus qu'à la laisser couver, stériliser les oeufs, et attendre qu'elle se lasse....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 2 Nov 2021 - 14:45

Merci Ashcan!

Nous avons eu une conversation sérieuse, hier soir, avec mon mari et les enfants. Nous envisageons de garder 1 oeuf viable et de stériliser tous les autres.

Maya couve avec tant de conscience que cela nous peine d'imaginer qu'elle fasse tout cela en vain... Si elle a un petit, un seul, elle sera ainsi récompensée de son effort.

J'ai bien conscience d'attribuer à Maya des sentiments humains... Mais j'avoue que cela m'émeut de la voir se dévouer avec tellement d'application.

Elle fait exactement ce qui est décrit dans les posts sur la reproduction (que j'ai tous lu, désormais) :
- elle reste au nid tout le jour / toute la nuit
- elle sort environ 10 minutes chaque matin et chaque soir : elle en profite pour manger, boire (beaucoup) et faire ses besoins. Comme elle se retient durant les heures de couvade, elle fait des fientes énormes

Bref, il nous est possible de garder 1 bébé en plus des 4 autres. Au-delà, c'est strictement impossible, nous n'avons ni la place, ni le temps pour nous en occuper correctement.

Bien sûr, cela dépendra de Dame Nature : peut-être les oeufs de Maya ne sont-ils même pas fécondés!...

Donc, si je considère que cet oeuf qu'elle couve depuis 48h environ est celui que nous gardons, je lui prends tous les autres et les fais bouillir au fur et à mesure? Mais quand les lui prends-je? Quand elle quitte le nid? Et puis-je "marquer" l'oeuf à garder (avec un point fait au feutre indélébile, par exemple)? Est-ce que cela ne va pas troubler la maman (odeur, couleur)?...



Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 2 Nov 2021 - 16:23

Mmmh, à mon humble avis, et par expérience, je te recommanderai CHAUDEMENT de ne pas lui laisser un seul oeuf viable, mais au moins 2.

Et ce pour trois raisons :

1 : avoir deux poussins dans le nid permet d'éviter les problèmes de splayed legs, car les deux bébés se bousculant continuellement, ils assurent ainsi une utilisation régulière des pattes, ce qui permet de fortifier muscles et articulations. Les bébés voudront rester debout, et se faire le plus grand possible, en se soutenant mutuellement. C'est un gros plus pour éviter les problèmes de handicap.

2 : Deux poussins, c'est plus chaud que 1 ! Je m'explique, les bébés vont naître nus et extrêmement fragiles, ils auront besoin d'être réchauffés en permanence par la mère. Mais comme il y aura des bouches à nourrir, Maya devra s'absenter de plus en plus souvent, et comme il n'y a pas de père pour prendre le relais, les bébés risquent de se refroidir régulièrement, ce qui peut poser des petits ou des plus gros problèmes (digestion ralentie, stase de jabot...). Deux poussins pourront se réchauffer mutuellement quand maman sera au ravitaillement.

3 : Grandir seul c'est triste ! Les dudus sont des animaux hyper sociaux, qui commence à vocaliser avec leur famille dès 10 jours avant l'éclosion. Un poussin seul est un poussin vulnérable, particulièrement effrayé lorsque les parents partent, ce qui peut donner un poussin naturellement plus craintif et timide. Deux poussins pourront jouer ensemble, se tenir compagnie et se quereller. Ils s’entraîneront mutuellement, ce qui leur garantira une enfance heureuse et comblée. Avec à la clé des poussins plus calmes, mieux dans leur tête et donc plus aptes à être éventuellement apprivoisés.

Après, je peux comprendre qu'il y ait un problème de "place" pour accueillir deux oiseaux de plus, mais au fond, passé les 2 dudus, 4 ou 6 , ça ne fait plus une grande différence .... Laughing


Mais revenons en à nos moutons, Maya couve seule, elle n'a donc pas de mâle.il y a donc de fortes chances pour que les oeufs soient tout simplement clairs. Note bien les dates de ponte sur un calendrier, et au bout de 6 à 8 jours, mire les. A cet age, un système sanguin devrait être visible, signe que l'oeuf est viable. S'il n'y a rien, puis toujours rien 4 jours plus tard, c'est que l'oeuf est clair, tu n'aura donc pas à intervenir.

Tu peux marquer les oeufs avec un crayon à papier (sans plomb), en règle générale ça ne les dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:21

Coucou Ashcan,

J'ai pris bonne note de tout! Nous partons sur 2 potentiels bébés. Comme tu dis : au-delà de 2, être à 4 ou 6, c'est peu ou prou pareil (sauf sur le nombre de fientes!!!  Laughing  Laughing  Laughing ).  

Je fais le point :

- Maya est bien en couple avec Ganesh. Mais Ganesh, qui est resté présent lors de la 1ère ponte (celle de l'oeuf cassé), ignore maintenant complètement la femelle. Il fait des mamours à un autre mâle! Maya sort le câliner, mais il ne vient plus jamais la voir, et ne couve pas une seule seconde avec elle (si tant est qu'un mâle couve?). A mon avis, il est trop jeune pour être vraiment père. En bref, il s'en fiche.  Ou bien, est-ce parce que j'aurais dû les laisser ensemble dans la cage hôpital?... Mais elle est si petite de dimensions...

- Nous avons observé de nombreux câlins entre Maya et Ganesh, mais jamais d'accouplement. Nous ne sommes donc pas certains du tout qu'il y ait eu fécondation. Il faut dire qu'ils sont installés dans le bureau où nous ne sommes pas H24, donc, cela a pu se faire quand nous étions ailleurs et qu'eux-mêmes étaient plus tranquilles. Cela dit, il est effectivement fort possible que Maya ponde des oeufs non fécondés (et dans ce cas... j'ai envie de dire : "Ouf!" Laughing ).

- Hier, j'ai acheté un nid en bois à Maya. Elle s'y est faite, mais ça ne lui a pas plu de quitter la boite à chaussures et que je la "transvase" avec ses oeufs dans le nid. Je pense que ça l'a un peu perturbée... A Jardiland, le vendeur m'a dit que si je touchais ses oeufs, elle les refuserait désormais.

- Conséquence du nouveau nid et du fait que j'ai touché ses oeufs? : Maya couve un seul oeuf et écarte le 2e dans un coin du nid. JJ'ignore si c'est le dernier oeuf pondu ou le premier. Je ne sais pas non plus si elle les écarte l'un après l'autre ou toujours le même. Quoi qu'il en soit, on dirait qu'elle ne sait pas couver plus d'un oeuf à la fois. Quad elle est sortie du nid, on les a touchés tout à l'heure du bout du doigt, juste pour vérifier : l'un était très chaud ; l'autre était à peine tiède. Donc, a priori, l'un est couvé, l'autre pas, ou moins. Mais comme je n'y connais rien en couvaison, j'ignore si c'est normal... Après tout, comment un si petit corps de perruche peut-il couver en même temps 6 ou 7 oeufs??? Il y en a forcément qui sont sur les côtés, là où il fait plus froid, non?... Question

Voilà où j'en suis... En bref, ces oiseaux me rendent chèvre!!!  Cool  Laughing  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMer 3 Nov 2021 - 13:30

Hello,

je vais reprendre ton texte pour essayer de ne pas oublier de points :

J'ai pris bonne note de tout! Nous partons sur 2 potentiels bébés. Comme tu dis : au-delà de 2, être à 4 ou 6, c'est peu ou prou pareil (sauf sur le nombre de fientes!!!  Laughing  Laughing  Laughing ). ( Et les plumes pendant la mue, mais chut, faut pas le dire... What a Face  )

Je fais le point :

- Maya est bien en couple avec Ganesh. Mais Ganesh, qui est resté présent lors de la 1ère ponte (celle de l'oeuf cassé), ignore maintenant complètement la femelle. Il fait des mamours à un autre mâle! Maya sort le câliner, mais il ne vient plus jamais la voir, et ne couve pas une seule seconde avec elle (si tant est qu'un mâle couve?) (C'est possible mais pas obligatoire, il y a de tout chez les perruches. J'ai un mâle, Marcel, qui est présent à toutes les étapes, depuis le choix et l'aménagement du nid, jusqu'au sevrage des petits. Il s'occupe de tout : soutient moral pendant la ponte, couvée pendant l'absence de Cotonette, nourrissage de la mère et des jeunes, nettoyage du nid, protection contre les intrus, apprentissage des jeunes et sevrage. Le stéréotype du papa poule. A l'inverse, j'ai certain mâles, comme mon gros Pop Corn, qui se contentent très bien du minimum syndical...). A mon avis, il est trop jeune pour être vraiment père. En bref, il s'en fiche.  Ou bien, est-ce parce que j'aurais dû les laisser ensemble dans la cage hôpital?... Mais elle est si petite de dimensions... Le comportement des deux montrent qu'ils étaient beaucoup trop mal à l'aise dans la petite cage, il vaut mieux qu'elle reste dans la grande, même sans mâle pour l'aider, elle peut y arriver avec seulement deux jeunes et un environnement facilité.

- Nous avons observé de nombreux câlins entre Maya et Ganesh, mais jamais d'accouplement. (Aah ah !  Là encore il a de tout, depuis les exhibitionnistes ( Rolling Eyes ) jusqu'aux romantiques timides... Il est tout à fait possible que vous n'ayez rien vu. Mais si le mâle est jeune, il peut très bien ne pas y avoir eu de cochage du tout)Nous ne sommes donc pas certains du tout qu'il y ait eu fécondation. Il faut dire qu'ils sont installés dans le bureau où nous ne sommes pas H24, donc, cela a pu se faire quand nous étions ailleurs et qu'eux-mêmes étaient plus tranquilles. Cela dit, il est effectivement fort possible que Maya ponde des oeufs non fécondés (et dans ce cas... j'ai envie de dire : "Ouf!" Laughing ). Oui cela résoudrait le problème des jeunes ^^

- Hier, j'ai acheté un nid en bois à Maya. Elle s'y est faite, mais ça ne lui a pas plu de quitter la boite à chaussures et que je la "transvase" avec ses oeufs dans le nid. Je pense que ça l'a un peu perturbée...(oui, il faudrait éviter ce genre chamboulement maintenant qu'elle a des oeufs, c'est très stressant pour elle) A Jardiland, le vendeur m'a dit que si je touchais ses oeufs, elle les refuserait désormais (Alors ça, c'est vraiment un mythe qui a la peau dure !!!!! On parle de perruches ondulées, alors à moins d'avoir une femelle particulièrement stressée et craintive, il y a vraiment très très peu de chances qu'elle abandonne ses oeufs juste parce que vous les avez touchés.)

- Conséquence du nouveau nid et du fait que j'ai touché ses oeufs? : Maya couve un seul oeuf et écarte le 2e dans un coin du nid. JJ'ignore si c'est le dernier oeuf pondu ou le premier. Je ne sais pas non plus si elle les écarte l'un après l'autre ou toujours le même. Quoi qu'il en soit, on dirait qu'elle ne sait pas couver plus d'un oeuf à la fois. (ou alors elle sait déjà qu'un des deux n'est pas bon. Fait une croix dessus au crayon à papier et tu saura si elle couve par alternance ou si elle en rejette un). Quad elle est sortie du nid, on les a touchés tout à l'heure du bout du doigt, juste pour vérifier : l'un était très chaud ; l'autre était à peine tiède. Donc, a priori, l'un est couvé, l'autre pas, ou moins. Mais comme je n'y connais rien en couvaison, j'ignore si c'est normal... Après tout, comment un si petit corps de perruche peut-il couver en même temps 6 ou 7 oeufs??? (Ma femelle Flocon en a déjà couvé 10  Shocked et c'est même pas une anglaise... Rolling Eyes en retirant les plumes de leur ventre pour libérer la plaque incubatrice, et en utilisant ses ailes pour former une coupole, une femelle parvient à maintenir tous ses oeufs suffisamment chaud pour permettre le développement de l'embryon. Quand aux oeufs, ils sont conçus pour pouvoir supporter des changement de températures plus ou moins réguliers, quand la femelle sort par exemple. Donc le fait qu'il soit tiède ne veux pas forcément dire qu'elle le rejette. Par contre si elle le place en dehors du creux de ponte, c'est qu'elle abandonne l'oeuf, il est donc certainement stérile ou abîmé. Parfois en mirant on voit de micro fissures, fatales pour l'embryon, mais invisible à l'oeil nu. La femelle les repère au toucher grâce à sa plaque d'incubation très sensible.) Il y en a forcément qui sont sur les côtés, là où il fait plus froid, non?... Question (oui c'est pour cela , entre autre, qu'elle les fait régulièrement rouler pour les changer de place, ainsi tout le monde à droit au chaud à tour de rôle)

Voilà où j'en suis... En bref, ces oiseaux me rendent chèvre!!!  Cool  Laughing  Laughing  Laughing ( et c'est pas fini ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:42

Ashcan, sais-tu que je parle de toi à tout le monde ici?

Du coup, mes filles me demandent : "La dame du forum, elle t'a répondu, elle a dit quoi faire?"
Mes parents : "Ah bon? Oui, mais qu'est-ce qu'elle en dit, l'éleveuse de perruches?"
Mon mari : "Bon, qu'est-ce qu'ils disent de faire, sur ton forum?"

Laughing

Un grand merci pour ta réponse point par point.

Et un gros bisou en plumes! coeur rouge
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyJeu 4 Nov 2021 - 8:14

Laughing Laughing Laughing 054 042 051
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 9 Nov 2021 - 10:43

Bonjour à tous,

Petit retour sur notre aventure imprévue.

Maya en est à son 6e oeuf. Elle pond avec une régularité de métronome, tous les 2 jours, quasiment à la même heure (en fin d'après-midi)!

Au final, nous avons pour l'instant conservé 4 oeufs non bouillis. On les a marqués au colorant alimentaire. Nous ne les avons jamais mirés, car on craint de les casser, et puis nous laissons un peu place au mystère de la nature. On verra bien s'ils sont fécondés ou pas, s'ils éclosent ou pas. Après tout, nous n'avions jamais envisagé vivre une reproduction, donc on prend ce bonus avec un peu d'admiration.

Pour les autres oeufs, nous les faisons bouillir au fur et à mesure, et les lui remettons dans le nid, dans l'attente qu'elle ait enfin terminé son processus de ponte.

Je suis en train de prospecter pour placer les éventuels perruchons. Une amie de ma fille en voudrait depuis des mois, mais avait été retenue par le prix de vente en animalerie (ils sont autour de 30-40€ par chez moi... c'est une bonne chose, selon moi : en payant plus cher, les gens comprennent qu'ils n'achètent pas un jouet, mais cela peut aussi rebuter). Bref, elle serait prête à en prendre 2. Nous les donnerons, bien sûr, nous ne les vendrons pas. Mais c'est pour cela que je serai vigilante à qui les prendra...

Je pense que nous en garderons 1, voire 2. Evidemment, tout dépend sils naissent, s'ils sont viables, s'ils grandissent en bonne santé, etc. Bref, beaucoup de "si". J'ai bien conscience que nous ne sommes pas des pros, que nous avons été pris au dépourvu, et que nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur qui pourra être fatale à un petit.

Voilà...

Sinon, juste pour finir mon (long) laïus : je découvre l'art de la couvaison! C'est fascinant à observer : Maya élargit ses ailes, ébouriffe ses plumes, se grossit de manière incroyable et parvient ainsi à couver tous les oeufs! J'ignorais absolument tout de la reproduction des oiseaux!

Mara - déniaisée!  Laughing  Laughing

PS : J'ai 2 questions, SVP (Ashcan, si tu passes par là!!...Wink )  

1) A priori, selon le calendrier de ponte que j'ai bien étudié, le premier oeuf devrait éclore le 18 novembre. Au bout de combien de temps pouvons-nous considérer qu'un oeuf est mort ou non fécondé? 24h après la date d'éclosion? 48h?

2) Et dès lors, que faire de l'oeuf non éclos? Le laisser dans le nid ou l'ôter? Risque-t-il de pourrir ou peut-on attendre la fin de toutes les dates prévues d'éclosion?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 9 Nov 2021 - 10:57

Bonjour Mara,

contente d'avoir des nouvelles.

Pour l'éclosion, si 72 h après la date il n'y a toujours rien, tu peux considérer que les oeufs sont clairs ou morts.

Ce qui emmène à ta deuxième question, tant que les oeufs ne sont pas percés, mort ou vifs, laisse les, ils aideront les poussins à bien grandir en s'appuyant dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 9 Nov 2021 - 11:20

Merci ma chère Ashcan!! Very Happy Very Happy

Bisous! :petitefleur:


Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyDim 14 Nov 2021 - 10:38

Bonjour à tous!

Alors, nous avons pris notre courage à deux mains et avons miré tous les oeufs avec la lampe du portable. Tous les oeufs sont clairs, donc pas de souci de reproduction impromptue au final! Very Happy

Maintenant, ma question est celle-ci : dois-je tous les faire bouillir et les lui remettre à couver? Je crains que les oeufs ne pourrissent!

Et deuxième question : ne risque-t-elle pas d'enchainer sur une 2e couvée? Donc, quand lui retirer le nid?...

Cette expérience aura été bien utile pour nous : si jamais nous avons une "vraie" reproduction un jour, nous ne serons pas aussi ignorants. J'ai appris beaucoup sur les perruches et la couvaison. Je me sens plus prête à assumer si jamais, un jour, nous avons réellement des petits.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyLun 15 Nov 2021 - 9:01

Bonjour Mara,

inutile de les faire bouillir, si ils sont clairs, laisse les tels quels jusqu'à ce qu'elle les abandonne elle même. Tant qu'ils ne sont pas cassés, il y a bien peu de chance qu'ils pourrissent avant au moins 30 jours.

Lorsqu'elle aura elle même abandonné la nichée, et si elle n'a pas re-pondu, tu pourra enlever le nid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyLun 15 Nov 2021 - 9:11

OK!

Je suppose que je verrai qu'elle abandonne la couvaison quand elle passera ses journées dehors...

A suivre!

Merci Ashcan! :petitcoeur:
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyLun 15 Nov 2021 - 12:52

Voila, dès qu'elle ne revient plus au nid du tout, c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:29

Voilà! Nid enlevé, nettoyé et rangé! J'espère que je n'aurai plus à le sortir...

Au début, Maya retournait régulièrement sur le lieu où était le nid, elle recommençait à déchiqueter le Sopalin et à se lover dans un coin de cage. Puis, cela lui a passé au bout d'un jour. Désormais, elle règne de nouveau sur la cage et fait sa loi. Elle a remis le grappin sur Ganesh et elle lui fait des câlins en permanence. Et lui, il subit, semble-t-il... Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyMar 23 Nov 2021 - 7:42

Ah... les filles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:02

Bonjour à tous,

Je vous appelle à l'aide. Hélas, je crois que Maya va pondre de nouveau. Je suis déboussolée, car, vraiment, je ne souhaite pas de reproduction.

Avec l'autre femelle, la phrase "Pas de nid, pas de ponte" est tout-à-fait vraie depuis 14 mois que nous l'avons. Mais avec Maya, c'est la cata ; elle ne pense qu'à "ça"!!... Elle veut pondre, obstinément...

Désormais, je reconnais tous les signes : elle déchiquette le Sopalin, elle gruge les perchoirs en bois et fait de minuscules copeaux qu'elle accumule dans un coin, elle a depuis 2 jours des fientes énormes, moins solides et plus rares. Elle passe sa vie avec Ganesh qui la nourrit (je l'ai vu régurgiter dans le bec de Maya), elle attaque l'autre femelle (et accessoirement nos mains), elle se met en position de coït et j'ai vu Ganesh la cocher l'autre jour. Bon, comme Ganesh n'est pas vraiment au top (même s'il va beaucoup mieux), je me dis que peut-être, il n'y a pas eu fécondation.

J'avoue que je suis un peu désespérée. Je n'envisage pas d'avoir plus de perruches, ni de vivre dans une volière!... Confused

Quelles solutions?...

- Je ne peux pas assumer des nichées de perruches, cela m'est impossible et cela m'effraie. Je travaille à temps plein, ainsi que mon mari. Certes, je suis souvent présente à la maison, mais je n'ai pas toujours le temps de me consacrer du mieux que je puisse à nos oiseaux...
- Je sais bien que je n'offre pas la nourriture idéale pour une reproduction (pas de graines germées, pas assez de légumes frais, même si je nourris aux extrudés, aux graines variées, à certains légumes, et que je complémente en vitamines et pâtée aux oeufs). Bref, je pense sérieusement que, soit Maya risque à terme un problème de ponte, soit les bébés auront un problème d'éclosion ou autre. Confused

J'envisage de plus en plus sérieusement de confier Maya à ma vétérinaire. Maya est en parfaite santé, elle sait maintenant voler assez correctement d'un point à un autre (à condition qu'ils soient à même hauteur) et réussit même décoller depuis le sol. Je ne veux pas la donner sur Leboncoin, ni la confier à des gens qui ne s'occuperont pas bien d'elle, car elle reste fragile (elle vole peu et pas excellemment). Je refuse de traiter les animaux comme des objets.

Mais comment puis-je gérer un oiseau qui pond constamment, sans démultiplier les cages (je ne peux pas avoir 2 grandes cages!)... Confused

Qu'en pensez-vous, franchement?... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:18

La situation est compliquée. Avec les ondulées, du moment qu'on a une femelle, on doit être prêt à accepter la repro, ça fait partie du jeu.

Malheureusement, peu de personnes ont la franchise d'annoncer cela dès le départ, à l'achat des premiers oiseaux par des novices, et vendent des couples à des gens qui ne sont que rarement préparés pour la suite.

Honnêtement, je pense que tu as des conditions largement suffisantes pour permettre des repro qui se passeraient très bien. Mais le choix d'accorder ou non la repro (je dit bien LA et non pas UNE, car s'imaginer qu'on puisse en autoriser une et bloquer toutes les autres est une ineptie d'animalier prêt à tout pour vendre. Si on accorde la repro, elle reviendra cycliquement, qu'on le veuille ou non), c'est un choix tout à fait personnel.

Pour moi, tu n'as que quatre options :

- Soit changer d'avis et accepter la repro en t'y préparant, si tu trouves une possibilité de le faire ( on t'y aidera du mieux qu'on peux évidement).
- Soit, le cas échéant, tu peux discuter avec un vétérinaire aviaire de la possibilité, ou non, de la stériliser par implants sous cutanés (attention au coût et à la nécessité de le refaire régulièrement, tous les 6 mois je crois, et sous anesthésie --> bien peser le pour et le contre)
- Soit, confier le couple à quelqu'un de confiance qui pourra faire faire la repro, quitte à récupérer tes oiseaux ensuite, mais il faudra le refaire régulièrement , à chaque nouvelle envie de repro.
- Soit , confier définitivement Maya à quelqu'un, pour te recentrer le plus possible autour d'un groupe uniquement composé de mâles, seule garantie absolue de ne jamais être embêtée avec la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





Au secours, elle a pondu!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elle a pondu!!   Au secours, elle a pondu!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, elle a pondu!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a t'elle pondu
» Au secours!!!
» elle me fait que des caprices ou elle ne comprend rien ????
» elle joue ou elle a peur ?
» Elle a peur ou elle s'ennuie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: