Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMar 16 Nov 2021 - 17:56

Chers tous,

J'ai besoin d'aide pour mon mâle, Azur.

Depuis une semaine environ, il présente des troubles étranges, qui commencent à devenir inquiétants.

Il semble qu'il ne puisse plus voler correctement, ni se mouvoir au sol. J'ai d'abord pensé à une patte blessée, cognée lors d'une sortie et je l'ai laissé tranquille pour qu'il puisse se reposer.

Mais les symptômes me paraissent s'aggraver, et sans raison apparente (il n'est plus sorti de la cage depuis 1 semaine) :
- Azur semble désorienté
- traine la patte gauche
- tombe au sol depuis le perchoir
- vole de manière désordonnée (et sans équilibre, j'ai l'impression)
- quand il chute au sol, il se traine avec une aile pendante (l'aile gauche, qui correspond à la patte apparemment paralysée) sans pouvoir s'envoler et il patine sur place (il n'arrive plus à marcher, mais fait du surplace!).

Or, il y a 7 jours, l'aile gauche battait normalement, il volait et avait juste des difficultés à s'appuyer sur sa patte gauche.  Confused

Je vais prendre RDV chez la vétérinaire aviaire, car son comportement se dégrade incontestablement.

Je précise tout de même qu'Azur mange et boit parfaitement. Je n'ai observé à ce jour aucune apathie, ni aucune diminution de son appétit. Quand il se perche pour manger, il s'appuie sans problème sur ses deux pattes. Mais quand il est sur le perchoir, il s'appuie sur l'autre mâle et se penche pour ne pas reposer sur sa patte gauche.

Selon vous, que pensez-vous que cela puisse être : fracture de la patte (mais alors, pourquoi l'aile est-elle maintenant touchée)? Convulsions? Epilepsie? Autre (maladie? carence vitaminique?).

Mara -inquiète...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 7:29

Bonjour Mara

il ne faut effectivement plus traîner à l'emmener chez le véto car, quoi que ce soit, c'est grave.

Comme tu l'as dit, ça peut être une conséquence liée à un choc (œdème cérébral), mais ça peut être un AVC, de l’épilepsie, un trouble neurologique, une carence, du saturnisme (intoxication aux métaux lourds) et bien d'autres choses possibles.

Seule le vèt pourra en trouver la cause et éventuellement proposer un traitement.

On croise les doigts pour Azur (:>)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:36

Merci Ashcan!

J'ai téléphoné à la vétérinaire, elle nous prend à 16h30.

Je vous tiens au courant, car apparemment, c'est grave.  Crying or Very sad



PS : Voilà notre petit Azur :

Sur l'épaule de ma fille (il y a 2 semaines, il est très sociable et câlin avec elle) :

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle 20211111

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle 20211110


Et voilà Azur aujourd'hui... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Sur le perchoir, posé contre son copain Ganesh. Voyez comme il ne repose pas sur sa patte gauche...

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle 20211113

Et auprès de Lily :

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle 20211112


Au sol où, comme je vous disais, il patine sur place plusieurs secondes sans réussir ni à marcher, ni à s'envoler. Et puis, soudain, cela se débloque et il escalade la cage pour retourner sur le perchoir.

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle 20211114

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle 20211115
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 10:26

Peut être aussi une tumeur ou un lipome mal placé... Ça peut être une infinité de choses, donc on va attendre l'examen du vet.

N'hésite pas à lui montrer ces photos de son évolution, parfois ça peut aider.

Finger crossed ! 051

Resfa69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 19:02

Bonsoir à tous,

C'est le coeur lourd que je vous annonce qu'Azur n'est plus parmi nous.

La vétérinaire m'a dit qu'il était agonisant : il était extrêmement maigre (ce que je n'avais pas vu). Comme je me suis étonnée, lui disant qu'il allait très souvent à la mangeoire, elle m'a dit que c'était une habitude des oiseaux malades ou épuisés. Ils font semblant de se nourrir, de vivre normalement, pour ne pas être exclus et rejetés du groupe. Pauvre petitou... Sad

Selon elle, il avait une tumeur aux testicules. Tu l'avais deviné, Ashcan... Elle m'a dit que c'est pour ça que le mal s'est mis d'abord sur la patte, que c'était souvent le cas du cancer des testicules.

Elle m'a dit qu'il était dans un état d'épuisement physique avancé, et que c'était ça qui expliquait son incapacité à voler et à se tenir droit sur le perchoir. Son bréchet était nettement saillant, preuve de sa maigreur et de sa faiblesse.

Quand elle me parlait, elle le tenait dans sa main et il l'a mordue. Je lui ai dit : "Donnez-le moi encore un peu, je vais le garder pendant que vous m'expliquez tout". Et une fois dans ma main, jamais il n'a mordu, il a simplement glissé sa tête sous mon pouce et il restait là, immobile, à se laisser caresser. Ca m'a profondément émue.

Je lui ai dit ensuite de l'emporter. Je me suis félicitée de n'avoir pas emmené ma fille avec moi. Je l'avais préparée, mais elle a été très chagrinée à mon retour, avec la cage vide.

C'est ainsi...  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Adieu petit Azur.

joe07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joe07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
joe07


Inscription : 13/11/2021
Messages : 11
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:33

Je suis vraiment désolée pour azur😔😔🥺, mais dites moi s'il vous plaît le vétérinaire il vous a dit d'où il a pu rattraper ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:08

Malheureusement, un cancer chez l'oiseau, c'est comme chez l'humain : ça ne "s'attrape" pas... c'est un dysfonctionnement des cellules qui se multiplient de manière anarchique. C'est ainsi... On ne peut rien y faire, hormis soigner. Mais je suppose que sur un si petit corps que celui des ondulées, les soins sont vains.
Revenir en haut Aller en bas
joe07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
joe07


Inscription : 13/11/2021
Messages : 11
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:28

Oui vous avez raison malheureusement le gabarit ne permet pas de faire un grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:59

Toutes mes condoléances mara.

Parfois , lorsque le problème est décelé assez tôt, on peut tenter quelque chose pour ralentir la progression, mais généralement, on le découvre trop tard.

C’était la bonne décision à prendre, une pensée pour toute ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyJeu 18 Nov 2021 - 11:06

Merci Joe...

Merci ma chère Ashcan, ton message me va droit au coeur. Merci d'être toujours là, présente et efficace, alors que je sais qu'avec ton job, tu n'as pas forcément beaucoup de temps libre à consacrer au forum et aux soucis des autres. Des bises virtuelles, mais sincères! coeur rouge
Revenir en haut Aller en bas
Petitbec
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Petitbec


Inscription : 20/10/2021
Messages : 24
Féminin Age : 81
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Limonest France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:04

Bonjour Mara.
C’est une bien triste nouvelle et je suis bien triste pour toi et ta famille. Je connais trop bien ces moments là. Mais dis toi que le petit Azur a été heureux et qu’il ne souffre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyVen 19 Nov 2021 - 18:24

Merci chère Petitbec! C'est vrai que c'est dur... Ma fille en les dressant ce soir m'a dit : "Oh, pauvre Azur, il me manque...".
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle EmptyMar 7 Déc 2021 - 15:39

Mieux vaut tard que jamais ...
Bon courage à toi ainsi qu'à ta famille, j'espère que votre deuil se passe au mieux ...

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty
MessageSujet: Re: A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle   A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide SVP : symptômes étranges chez mon mâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» es qu'il y a une pousser hormonal chez les male
»  Points de sang étranges sur tete, dois-je m'inquiéter ?
» Male qui nourrit un autre male?
» Mâle qui poursuit un autre mâle
» chez moi il y as .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: