Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vanouschka
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 22/06/2023
Messages : 7
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Niort FRANCE

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyJeu 22 Juin 2023 - 19:39

Bonjour à vous, et merci de m'accueillir.

Je vis dans les Deux Sèvres, prés de Niort à la campagne ... et hier matin, près de ma voiture, j'ai trouvé cette 'perruche' toute seule, un peu confuse et pas très craintive !! J'ai eu du mal à l'attraper car elle volait dès que je m'approchais mais j'ai finalement pû la mettre à l'abri.

Je cherche à retrouver son/sa propriétaire car je pense qu'elle n'a pas dû faire trop de km depuis son 'domicile' .. mais pour l'instant personne ne répond à mon message sur Pet Alert Oiseaux ou sur mes post FB .. Je prévois de faire du porte à porte demain dans les environs ..
En attendant, pourriez-vous m'aider à determiner s'il s'agit d'une perruche ondulée (mais où sont les ondulations et les spots) ou d'une pie danoise ? ou une pie australienne ? Je vous joins les photos

Merci de vos avis et vos conseils ... est-elle (est-il) en bonne santé ? que sont ces petits points noirs sur le dessus de son crâne ?
V*

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Pxl_2010
J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Pxl_2011

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:08

042 :welcome: Vanouschka Very Happy
Je suis depuis peu sur le forum et malheureusement pas experte pour te répondre.
J'espère que quelqu'un va passer et te renseigner.
Elle est adorable cette petite perruche et thumright bravo pour ce sauvetage.
Si tu ne trouves pas à qui elle appartient, tu vas la garder ?
A bientôt (:>)
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptySam 24 Juin 2023 - 18:50

Bonjour, et bienvenue parmi nous !
Bravo pour ton sauvetage, vraiment !
Il s'agit bien d'une perruche ondulée, en pleine mue qui plus est (au vu du bout bizarre sur certaines plumes de sa tête).
Quant à sa mutation, je ne peux t'aider sachant que je ne m'y suis jamais intéressée.
Je pense qu'il s'agit d'un mâle.
Pour retrouver son/sa humain(e), en plus de ce que tu fais déjà, je te conseille de mettre des affiches dans les commerces du coin.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Vanouschka
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 22/06/2023
Messages : 7
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Niort FRANCE

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyDim 25 Juin 2023 - 10:57

Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils Smile

malgré un énorme affichage devant chez moi et le bouche à oreille des derniers jours, je ne retrouve pas l'humain(e) propriétaire de cette jolie perruche.
Nous allons donc l'adopter bien sûr ! malgré nos 2 chiens, notre chat grognon et notre poisson rouge albinos .... J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f605

D'ailleurs, à ce sujet, je l'ai gardé un peu à l'écart de tous les autres 'habitants' de la maison ces jours ci .. n'ayant pas voulu lui ajouter du stress après son sauvetage ... je constate qu'elle (il) a un peu peur de mes gros chiens ... mais j'imagine que c'est une question d'habitude.

Dernière question si c'est possible ... dois-je lui prévoir une compagne (ou un compagnon) ? J'ai cru comprendre que les perruches n'aimaient pas êtres seul(e)s ?

Merci encore de votre aide !!
bon dimanche
Vanouschka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyDim 25 Juin 2023 - 11:24

Je vois que tu as déjà un beau petit cheptel chez toi, c'est cool !!! 042
C'est bien que tu la garde Very Happy
Je suis très mal placée pour te dire qu'il serait bien de lui prendre une compagne car moi pour l'instant
je ne compte pas en prendre une pour Wall.e Embarassed
Mais, à avoir parcouru le forum, j'ai bien lu que c'est mieux qu'elles soient au moins deux, la perruche est
un animal grégaire.
Tiens nous au courant de la suite bounce (:>)
Revenir en haut Aller en bas
Vanouschka
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 22/06/2023
Messages : 7
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Niort FRANCE

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyDim 2 Juil 2023 - 19:55

Bonjour à tous,

je vous apporte des nouvelles (et forcément de nouvelles interrogations) sur notre petit rescapé.
Nous avons décidé de le garder et avons récupéré une cage plus grande pour l'y installer. On l'a aussi rapproché de notre espace de vie car il était dans le hangar (avec les hirondelles) pendant 1 semaine quand on cherchait encore à localiser son 'humain'.

Malgré une rencontre avec nos deux gros chiens (très intrigués) il semblerait qu'il se soit adapté le 1er jour à tout ce nouvel environnement (beaucoup de battements d'ailes mais aussi quelques blabla et des series de gonflages d'ailes ... )
...mais aujourd'hui (3e jour dans sa nouvelle cage et avec nous) il a très peu bougé .. il mange (... il a même eu un peu de millet hier) .. mais pas de son et pas de mouvement .. il semble 'apathique' ...

Dois je comprendre qu'il est encore en phase d'adaptation ? ou dois-je prévoir à un moment de le montrer aussi à un vétérinaire ?

Désolée pour toutes ces questions J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f443 .. et merci par avance de vos conseils. J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f600
V*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:12

Merci de nous donner des nouvelles 042
Je pense qu'il lui faut un certain temps d'adaptation, maintenant il ne faudrait pas non
plus que ça dure trop longtemps...
Mais comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas une pro et j'espère que d'autres personnes
seront plus à même de te renseigner.
Bonne continuation à toute ta petite famille flower
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMar 4 Juil 2023 - 10:38

Bonjour,

Bravo à toi!

Je pense que peut-être, une visite chez le véto, serait une bonne idée. Il est peut-être malade, fatigué. Des vitamines lui feraient du bien...

En tous cas, il est mignon comme tout! J'adore les diluées, je les trouve très belles.

Vanouschka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vanouschka
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 22/06/2023
Messages : 7
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Niort FRANCE

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMar 4 Juil 2023 - 12:02

Merci beaucoup de vos réponses ! J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f603

Alors bonne nouvelle, aujourd'hui est une meilleure journée pour lui.
J'avais prévu un rendez-vous vétérinaire .. mais entre temps j'ai déplacé la cage dans une coin plus clair et plus ensoleillé de la pièce ... et ça semble lui avoir redonné la pèche ... du coup pour éviter un coup de stress avec la voiture et les manipulations j'ai annulé le rdv vétérinaire et j'ai plutôt pris contact avec un éleveur de perruches ondulées prés de chez moi pour demander des conseils et envisager l'adoption d'un couple-amis pour mon joli petit Pégase.

L'éleveur me dit qu'il est triste et c'est pour ça qu'il reste un peu trop immobile !
Comme je n'ai aucune idée de son précédent 'domicile' (grande volière ? plusieurs perruches ? ou ne petite perruchette d'amour ?..) c'est difficile de savoir ce qui lui 'manque'... mais nous allons quand même tenter de lui apporter un peu de compagnie Smile
052
En attendant de vous envoyer plus de nouvelles de Monsieur Pégase, je vous souhaite un bon début d'été !!
Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMar 4 Juil 2023 - 12:05

Ah génial Vanessa ! Je suis contente pour toi et pour "Monsieur Pégase" !!! cheers
Hâte de connaître la suite de cette aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:17

Bonjour,
Ravie de lire que tu envisages de lui prendre un(e) congénère !
Mieux vaut procéder à un sauvetage plutôt qu'à un achat dans une animalerie ou chez un éleveur peu scrupuleux.
Toutefois, bien veiller à procéder à une quarantaine !
Encore bravo pour ce joli sauvetage, ça fait vraiment plaisir à lire.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf


Dernière édition par Katiastrof le Lun 31 Juil 2023 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMer 12 Juil 2023 - 5:34

Bonjour !

Il est certain qu'un oiseau est beaucoup plus sensible au manque de lumière, que nous !

Pour nous, l'endroit peu paraitre clair à nos yeux, alors que pour l'oiseau, qui a une vision bien plus fine que la notre, ça reste sombre, par exemple.

Un oiseau qui vit en intérieur, ne peut pas synthétiser la vitamine D (vitamine qui est essentielle, pour que l'organisme puisse assimiler le calcium), grâce aux bons rayons UV sur le corps de l'oiseau, qui en se lissant les plumes, récupère la vitamine D.

Les vitres ne laissent pas passer les bons UV, même si l'oiseau est en plein soleil ! (ça marche seulement si l'oiseau est à l'extérieur, en volière extérieure, par exemple)

Il faut donc apporté un supplément en vitamine D (D3) par l'alimentation (goutes à mettre dans l'eau de boisson, par exemple ou autres possibilités).

Il existe aussi des luminaires/lumières : ampoules et néons "UVA / UVB", pour les oiseaux (attention, les ampoules pour reptiles, ne sont pas du tout adaptées, pour les oiseaux).

Ces ampoules et néons spécialement conçus pour les oiseaux, sont à mettre à une distance d'environ 30 cm de l'oiseau (plus ou moins, de mémoire), pour que les UVA et UVB, puissent avoir une action, à plus de 30 cm de distance de l'oiseau environ (ou un peu plus, toujours de mémoire), les bons UVA et UVB ne parviennent plus sur l'oiseau, pour synthétiser la vitamine D, par exemple.

Ampoule ou néon, est à changer tous les ans, sinon il y a une diminution d'UVA et UVB, qui finissent par disparaitre assez rapidement (pour notre œil d'humain, on ne voit pas la différence, ça reste lumineux).

J'avais une amie, qui avait une volière intérieur, avec des petits insectivores, originaire de pays très ensoleillés et je lui avais conseillé une ampoule UVA/UVB spéciale oiseaux, qu'elle avait mise à l'extérieur de la volière, sur le coté, au niveau d'un perchoir : elle voyait les oiseaux venir est se rapprocher de l'ampoule, pour prendre leur "bain de soleil" !

Lorsqu'on présente, à la bonne distance, une ampoule ou un néon UVA/UVB, le réflexe de l'oiseau, sera de se lisser les plumes assez rapidement.

*
Les oiseaux sont des êtres très sensibles, comme tu ne sais pas, ce qu'il a vécu, avant d'avoir la chance d'arriver chez toi et qu'il y a des gros changements pour lui, en peu de temps.

Si en plus, il fait de la mue, tout cela (stress, mue) fatigue son organisme et du coup, il est plus calme que la normale.

Certes un individu de son espèce, ne peut que le stimuler, mais il faut, pour le moment, déjà prendre en compte, ce que j'explique plus avant.

On peut aussi vérifier ses fientes (crottes), pour voir si il n'y a pas de vers ou autres parasites.

Comme on ne sait pas combien de temps il a été dehors, si il a pu s'alimenter etc. Cela joue aussi sur son état de santé : si il a eu faim, par exemple, il va lui falloir quelque temps pour récupérer.

Il en va de même, pour des éventuels parasites attrapés en extérieur.

Un oiseau domestique, ne sachant pas s'alimenter dans la nature et la facilité avec laquelle tu as pu le récupérer, fait fortement penser, qu'il avait très faim et du coup, à chercher à se rapprocher d'un humain, "sa source de nourriture", en ayant aussi ses capacités de vol amoindri par la faim.

*
Je ne vois pas bien, le mélange de graines, que tu lui donnes (je vois beaucoup de blé, ce qui ne coute pas cher au fabricant, mais à peu, voir pas, d'intérêt nutritif, à haute dose), préfères plutôt une bonne marque, que des mélanges "basiques" de grands magasins (supermarché, hypermarché).

Quand je dis "bonne marque", ça se voit très bien, à la qualité des graines et à l'élaboration d'un bon mélange de graines, adapté aux besoins nutritionnels de la perruche Ondulée.

Les marques que tu trouves en supermarché et que tu retrouves en animalerie, sont plutôt à fuir...

De là, ce sont les marques "de qualité", que tu trouves en animalerie, qui sont à préférer.


Un bon produit en complément, 2 à 3 fois par semaine (ou + : en période de mue, par exemple), contenant un maximum de vitamines, d'oligoéléments, d'acides aminées, est un bon plus ! (ça peut être sous forme d'un produit soluble dans l'eau, ça peut être sous forme de granulés/extrudés/pellets, pour exemples).

Je parle de produits complémentaires "stables" (toujours la même composition), apportant un plus, pour éviter, dans la mesure du possible, toute(s) carence(s).

Il y a aussi certains aliments, autres que les graines, qui peuvent apporter un plus ! (verdure, fruit) C'est à voir au cas par cas ! Des informations dans certaines parties du forum, pourront te donner des idées !

*
Pour le moment, il est bon de passer par une phase d'observation et de quarantaine, avant d'adopter un ou des compagnons, au vu de toutes les interrogations que tu peux avoir, puisque tu ne connais rien du passé de Pégase.

Wink       sunny           flower

Vanouschka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vanouschka
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 22/06/2023
Messages : 7
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Niort FRANCE

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: des nouvelles de Pegase   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMer 12 Juil 2023 - 12:15

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils et pour avoir pris le temps de me renseigner !

Evidemment comme prendre une perruche n'était pas dans nos projets .. je n'étais pas bien informée et j'ai donc été à la recherche de renseignements sur ce forum pour compléter mes connaissances Smile

Pégase se porte très bien !

j'ai fait la connaissance d'un éleveur de perruches grâce au BonCoin qui m'a aussi apporté son expertise et m'a confié un couple de perruches pour rendre du poil de la bête à Pégase !!
Pégase est avec nous depuis 3 semaines (la moitié d'une quarantaine) et il se porte de mieux en mieux!
Je l'ai doucement rapproché de ses 'copains' il y a 2 jours et ils ont finalement pû faire connaissance.

j'ai bien lu les différents articles sur la quarantaine et j'ai procédé par étape. L'éleveur de perruche, lui, ma évidemment dit que ses perruches étaient en pleine santé ... mais je les ai quand même gardées une semaine en observation.

Enfin, me voilà l'humaine de 3 perruches ... on peut dire que ça nous change bien la vie Smile !!! 052 048 042

Je prends note pour la nourriture (il est vrai que dans un premier temps j'ai juste acheté un sac de graines pour perruches en grande surface )... je vais faire le nécessaire pour leur apporter des compléments. et de la nourriture de qualité.
Je m'amuse beaucoup à les observer et à décrypter leur comportement ..
Pégase a vraiment l'air d'être le plus farfelu des trois...

En tout cas, tous les voyants sont au vert pour l'instant, ils sont très bavards, ils se lissent les plumes à n'en plus finir ... ils font les pitres sur les échelles et les balançoires et surtout ... ils ont de longues conversations avec les oiseaux de dehors car ils sont près d'une fenêtre.

La prochaine étape sera de me faire accepter et de réussir à les faire venir vers moi ou sur mon doigt .. sachant que c'est surement plus facile d'apprivoiser une perruche à la fois que 3 d'un coup ...

Je vous joins une photos de Pégase (mâle délavé bleu) , Yuzu (mâle jaune) et Tropica (femelle vert queue bleue) ... et de mon chat en arrière plan Smile

un bel été à tous les membres du forum et à toutes vos perruches:)
Vanessa


J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Pxl_2013
J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Pxl_2012
J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Pxl_2014


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMer 12 Juil 2023 - 13:54

Merci pour les nouvelles Vanouschka 042
Ils ont l'air d'être bien tous les 3 drunken , c'est cool !!! bounce
(:>)
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyJeu 13 Juil 2023 - 9:47

C'est formidable! Ils sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptySam 29 Juil 2023 - 9:54

Salut!

Comment vont tes petits protégés depuis le temps?

Ils sont magnifiques! N'hésites pas à "cueillir" des branches de noisetiers dans la forêt et d'en mettre dans leur cage! Non seulement ça servira de perchoir, mais en plus ils s'amuseront à gruger. Des jouets et perchoirs pas chers et très sains en somme.

Pour les chiens, je ne sais que te conseiller si ce n'est de demander aux toutous de ne pas s'approcher de la cage si ça les stresse. Les miens n'ont pas peur du chien, c'est plutôt l'inverse.

Vanouschka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptySam 29 Juil 2023 - 10:45

Alors moi non plus Wall.e n'a pas peur du chien,
quand elle est en liberté et que mon chien passe près de sa cage elle
lui fonce dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:12

Il faudra en effet faire attention au chat lors des sorties !
Attention aux grappes de millet, qui, je trouve, devraient être réservées pour l'apprivoisement tellement elles sont appétantes. Personnellement, je n'en donne pas du tout.
Le jouet en tissu me fait quelque peu peur, je crains que tes perruches y emmêlent leurs pattes !
Pégase n'est pas trop mis "sur le côté" par ce couple ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf

Vanouschka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vanouschka
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 22/06/2023
Messages : 7
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Niort FRANCE

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 11:56

Bonjour à tous et à toutes,

merci de suivre les aventures de 'Pégase' 052 et de mon initiation au monde des perruches !! Merci de vos conseils et suggestions que je lis avec attention.

Encore plein de bouleversements ici ... En effet notre petit mâle 'Yuzu' 048 a réussi à s'enfuir par un interstice dans la cage (je n'avais pas vu que ça baillait) et malgré mes recherches et l'appel de ses copains que j'avais placé près de la fenêtre, je n'ai pas réussi à le retrouver.
Cela m'a beaucoup perturbé car je n'ai pas compris pourquoi j'avais été 'appelée' à sauver une perruche (Pégase) .. pour ensuite en perdre une ... vous voyez ??
et j'ai été triste car je me suis sentie coupable de ne pas avoir assez sécuriser la cage..

La femelle 'Tropica' a mal vécu l'abandon de son copain (ils s'aimaient bien ces 2 là) ... et 'Pégase' quand à lui semble faire des efforts pour se rapprocher de cette belle éplorée .. J'espère que ce petit drame va leur permettre de resserrer les liens.
De mon côté, je tente de les habituer à ma présence ... mais ils sont tous les 2 très 'sauvages' .. visiblement ni l'un ni l'autre n'a jamais été apprivoisé ..
J'ai en effet retirer le millet il y a déjà plusieurs jours pour le garder en 'récompense' pour nos petits exercices de 'rapprochement'.

En ce qui concerne le jeu en tissu KATIASTROF, tu as raison, ils se sont un pris les pattes dedans au début mais ils l'aiment beaucoup (plus que la balançoire ou la branche de Saule que j'ai ajouté dernièrement) ... alors je leur laisse... J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f607

Enfin, je suis preneuse de tout conseil concernant maintenant l'apprivoisement.
Je ne pense vraiment pas pouvoir les laisser évoluer hors de la cage dans un futur proche car j'ai un chat et une très très grande hauteur sous plafond ... mais déjà commencer à les habituer à monter sur mon doigts en restant dans la cage ? Est-ce possible ? et est-ce que cela a un intérêt quelconque pour eux ?

Encore merci beaucoup de me lire J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f600
très bon été à vous et à toutes vos perruches !! J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f499 J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f49a J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? 1f49b
V*
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 12:37

Bonjour Vanouschka,

C'est triste pour ta petite perruche. Essaie de mettre des annonces sur les réseaux sociaux, dans le voisinage... avec un peu de chance vous arriverez à la retrouver.

Pour ce qui est de l'apprivoisement.... ça peut prendre très très longtemps. Une de mes perruches est rapidement venue manger proche de mes doigts. L'autre s'est rapprochée au bout de deux ans. Je ne souhaite aucunement te décourager, mais arme-toi de patience. Elle sera récompensée à terme. Il faut être le plus régulier possible.

Il me semble qu'il y a un thème "apprivoisement" dans le sommaire. Jette-y un oeil.

Pour commencer, avant même de mettre la main dans la cage, je te propose de mettre la grappe contre le grillage de la cage à l'extérieur. Tiens la grappe par l'autre bout, de sorte que ta main soit assez éloignée. Avec le temps et les répétitions, elles viendront très probablement manger du millet. Au fur et à mesure, raccourcit l'espace entre ta main et le grillage. À terme tu pourras donner un "grain" de la grappe et ils viendront le manger.

Pour les sorties, il faut que ce soit sécurisé... si les chats ont accès à la pièce, c'est effectivement compliqué. Est-ce que c'est possible d'interdire momentanément l'accès de la pièce aux chats? Le temps des sorties? Si ce n'est pas le cas, je t'encourage à leur offrir une volière (si elles sont en cage pour le moment) pour combler leurs besoins de vol. Les perruches sont petites, mais n'oublions pas que dans la nature elles parcourent des kilomètres et des kilomètres tous les jours en volant! Offre leur le plus grand espace possible Smile n'oublie pas de les occuper dans leur volière: branches naturelles, jouets qui changent régulièrement, recherche de nourriture, etc.

Et donne nous des nouvelles! Ça me ferait plaisir de revoir tes petites protégées à l'occasion

Vanouschka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 13:06

Rolling Eyes Ah mince Vanouschka, je suis désolée pour toi Embarassed
Ca fait combien de jours qu'elle est partie ?
Peut-être encore de la chance de la retrouver...on ne sait jamais...
Quand à l'approvisionnement, je n'ai rien fait d'exceptionnel avec Wall.e, mais ça c'est fait tout
naturellement et pourtant elle venait d'une grande volière et était sauvage...
Elle avait environ 3 mois et vu son handicap, peut-être que ça a facilité les choses scratch (:>)
Je pense que chaque individu est différent quant au fait de se laisser apprivoiser rapidement ou pas...
Mais tu vas y arriver flower
Tiens nous au courant si tu retrouves ton petit Yuzu.
Je croise les doigts coeur rouge
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:10

Quel dommage pour ta perruche ! Ce genre d'expérience est toujours pénible et douloureux à vivre ...
J'espère que tu trouveras une solution avec ton chat afin de leur offrir des sorties, bénéfiques à leur bien être !
Quant à l'apprivoisement, il y a plein de sujets sympas dans le sommaire.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??   J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche trouvé !
» J'ai trouvé une perruche
» Trouvé perruche
» Perruche calopsitte trouvé
» Perruche ondulée trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Sécurité-
Sauter vers: