Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voixoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 08/08/2023
Messages : 4
Masculin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Dijon / FR

Nouveau  Empty
MessageSujet: Nouveau    Nouveau  EmptyMar 8 Aoû 2023 - 18:20

Bonjour,

J'ai 45 ans et j'ai découvert les perruches il y a 1 an.
Nous avons déjà des animaux, 3 Chinchilas (pour ma fille) et 2 poissons (mon fils). Mes enfants s'occupent bien de leurs animaux et je les aide à cela.
J'ai toujours eu des animaux, plutôt rongeurs. Et lorsque j'ai compris l'intelligence et l'affection que pouvaient avoir les perruches, j'ai été vraiment très surpris et intrigué.
J'ai très envie d'adopter une perruche et j'ai adhéré pour justement en apprendre sur ces oiseaux et éviter les erreurs du début avant de passer à l'acte.
J'ai été intéressé par un EAM, mais j'ai un sentiment de contre nature qui me gêne. Mais dans mon idée, il doit faire parti de la famille et doit avoir de la liberté dans la maison, donc un oiseau insociable (en dehors du caractère..) serait aussi un soucis. il aura une cage bien sur, mais si c'est pour qu'il reste comme un poisson en aquarium, ca ne m'intéresse pas.
Donc j'ai besoin de comprendre les clés pour qu'il est envie d'être sociable pour éviter un EAM.
Et si il y a des éleveurs dans le 21... je pourrais devenir preneur.

Des bises

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:28

Bonjour, et bienvenue parmi nous !
Quels sont les poissons de ton fils ? Pour ma part, j'ai un combattant (GrôBetta 002)
Aussi, quels rongeurs as-tu eu ? J'ai deux gorettes d'Inde et ai également eu des hamsters.
Très heureuse de lire ton avis concernant l'EAM. C'est notre politique également :
https://www.perruche.org/t32970-des-mefaits-de-l-eam-et-de-la-detention-en-cage?highlight=m%C3%A9faits
Idéalement, il faudrait que tu trouves des perruches MAN (manipulées au nid). Sinon, rien n'est perdu, sache que des membres ici sont parvenus à apprivoiser des perruches EPP (élévées par les parents). La preuve avec des sujets sur l'apprivoisement que tu pourras trouver dans le sommaire.
Il faut également avoir en tête qu'il te faudra deux perruches au vu de leur nature grégaire.
Idéalement, ne pas acheter tes perruches dans une animalerie, mais faire un beau geste par le biais d'un sauvetage ou chez un éleveur sérieux.
Bienvenue encore Smile

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:42

:welcome: Voixoff (:>)
Au plaisir de te croiser au détour d'un post de ce forum qui est bien fourni en informations très intéressantes.
A bientôt et bonne lecture flower
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyVen 11 Aoû 2023 - 3:00

Bonjour Nico et bienvenue !  :welcome:

Un oiseau EAM, c'est une chose, un oiseau confiant en l'humain, n'est pas pour autant uniquement l'EAM !

Je m'explique :

un oiseau élevé à la main, c'est avant tout dans le bout de le sauver

dans le cas d'espèces menacées d'extinction, ça peut être un moyen d'augmenter les effectifs artificiellement, selon plusieurs angles/méthodes.

Un oiseau familier, dont l'humain fait parti de son environnement, ça peut être un oiseau manipulé au nid (MAN), comme le dit Katiastrof.

Ca peut être aussi un oiseau adopté très jeune, tout juste sevré (qui n'est plus nourrit par ses parents et mange correctement seul).


Personnellement, j'ai eu les trois cas : EAM, MAN, jeune tout juste sevré.

Au bout du compte, les trois étaient très familier, avec la même confiance en moi.


Pour le jeune, tout juste sevré, un peu de patience, de bon sens et il est vite en confiance.

Pour le MAN, il est déjà en confiance.


Pour l'EAM, un bémol, selon comment il a été élevé à la main :

si l'oiseau, perd le lien avec son espèce et psychiquement, se formate en miroir d'un humain, c'est la catastrophe ! (en clair : si il se prend pour un humain et plus pour un oiseau de son espèce)

Cela engendre des dérives de comportements, pouvant être graves, voir très graves, pour la santé de l'oiseau.

Un des exemples les plus connu et courant, c'est un oiseau qui s'arrache les plumes, certains, jusqu'à devenir quasi nu.

Comme autre exemple : une femelle qui n'arrêtait pas de pondre, les cycles normaux, étant totalement absents, l'oiseau mettant sa vie en grand danger.
Il a fallu un choc psychologique, pour que la ponte s'arrête, pour cela, il avait été conseillé à son humain, de modifier l'environnement de sa perruche, en changeant la cage, les jouets etc. pour faire un "choque psychologique", pouvant, peut-être, faire cesser la ponte et heureusement, ça avait fonctionné.

Un oiseau EAM tout seul, isolé dans une famille humaine, va développer des comportements d'hyper attachement et on en connait bien les méfaits sur la santé psychique de l'oiseau (et les conséquences physiques).


L'idéale, dans le cas d'espèces grégaires, comme le sont la majorité des becs crochus, c'est deux individus, pour leurs équilibres psychiques, c'est le mieux.

Deux individus, ne veut pas dire obligatoirement un couple, ça peut être deux individus du même sexe, si on ne désire pas de reproduction.

De ce que j'ai vu du forum, les mâles seraient moins indépendants, dans leurs comportements naturels, que les femelles, mais il faut aussi prendre en compte le caractère de chaque individu, quelque soit le sexe.

La perruche Ondulée, de ce que j'ai pu parcourir du forum, à l'air d'être une espèce assez facile à familiariser à l'humain.

Bonne lecture à toi, des différentes rubriques du forum et bonne futures adoptions !

Wink      sunny      flower
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyVen 18 Aoû 2023 - 16:52

Bonjour!

Je crois qu'il est difficile d'avoir des "vrais" EAM chez des éleveurs de perruches ondulée. Par chez moi, cela n'existe pas ; les éleveurs les élèvent souvent en volière extérieures. Et sur leboncoin, on touve parfois des annonces de perruche EAM dont je me méfie, car les oiseaux n'ont pas l'air en pleine forme.

Je n'ai jamais eu de "MAN". J'ai eu des oiseaux acquis en animalerie (certains très sympas, d'autres moins), qui étaient des "sauvages", forcément ; et puis, j'ai eu un EAM de sauvetage par une vétérinaire (qui a sauvé une nichée). J'avoue que notre petit EAM était réellement plus familier et sociable, et surtout pas du tout craintif de l'humain. Et j'avoue que c'est agréable d'avoir un oiseau peu craintif... Mais il n'était pas l'oiseau le plus intelligent que j'aie eu : ma perruche la plus futée était une femelle d'animalerie, extraordinairement intelligente, mais si craintive que nous ne pouvions pas l'approcher ou presque... Elle se perchait toujours sur les tringles à rideaux, on ne pouvait plus la récupérer.

Sinon, j'ai découvert le site de Younes (qui habite à Lille, pas excessivement loin de chez toi -du moins est-ce plus près de chez toi que de chez moi!) :

https://www.birdandyou.com/
https://www.facebook.com/birdandyou.perruches.perroquets/?locale=fr_FR

Je m'aperçois que nous avons commis plusieurs erreurs avec notre perruche EAM, notamment en ce qui concerne la manipulation, le toucher. C'est ainsi, on se forme un peu sur le tas et chaque animal nous façonne à sa manière. Younes fait du MAN excellent, je trouve. Hélas, il n'élève pas d'ondulée, plutôt des catherine. Ses oiseaux semblent géniaux et son approche me plait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau
» Nouveau ici
» nouveau
» mon nouveau mal
» Le p'tit nouveau !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: