Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonsoir/Bonjour

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 23:15

Je me présente Stéphanie je suis contente d'avoir trouvé un lieu où l'on puisse partager nos expériences et connaissances sur nos petits compagnons à plume.
Je suis une passionnée d'animaux vivant près des Pyrénées en Ariège je me suis prise d'affection pour les oiseaux ayant aidé des oisillons moineaux à prendre leur envol quand leur nid était trop difficile d'accès pour les y remettre je leur rendais la liberté toujours avec un petit pincement. Donc j'ai contacté une association qui nous a donné les coordonnées d'un éleveur d'oiseaux exotique (perruche, inséparable...) et nous voilà avec nos petits pioupiou certe craintif mais petit à petit ils sont moins apeurés... avec de la patience et de l'amour tout vient à qui sait attendre.
petit bémol sur nos protégés ils ne savent pas vraiment voler ils ont moins d'un an (environs 8mois) et le jour où je suis allé les chercher ils étaient dans une petite mais longue cage peut être que cela en est la cause.
Voilà quoi dire d'autre à part que j'ai 36 ans, mariée et 3 enfants. mes perruches n'ont pas de noms mais des sifflements pour signaler mon arrivée elles ont une véranda qui leur est dédiée car l'hiver dans nos montagnes sont glacial
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 5:41

Bonjour et bienvenue !  :welcome:

Quand tu dis : "nos protégés ils ne savent pas vraiment voler", ça veut dire quoi exactement ? Ils utilisent uniquement les barreaux pour grimper ou ils volent quand même, d'un perchoir à l'autre ?

Si c'était une cage d'élevage, pour petits oiseaux, genre canari, il est clair, que dans ta cage, ils leurs faut prendre leurs marques et ils vont se muscler petit à petit.

C'est un peu comme si tu avais vécu dans un studio et que tu te retrouves dans un château ! lol Tu te sens perdu et l'exercice physique n'est plus le même !!  geek

Wink        sunny        flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 6:05

Bonjour Stewah et :welcome: (:>)
Au plaisir de te retrouver au détour d'un post de ce forum qui certes est bien "achalandé" en informations.
Et tu peux nous faire aussi une photo de tes petites protégées.
A bientôt... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 9:02

bonjour picolent et wall.e
pour leur envol j'ouvre leur cage le matin de bonne heure et je constate que leur vol manqué d'assurance retombe vite au sol je ne pense pas que se soit physique plus psychologique à vrai dire je crois que j'ai trop l'habitude de voir des oiseaux sauvages dans mon jardin (ramier, pie, verdier, moineau...) quand je vois nos petites perruches elles ont l'air maladroites, volent jusqu'à une arche de passiflore bleue et bouge plus sinon se pose au sol et marche je pense que c'est peut-être une question d'habitude pour elles aussi finalement picolino doit sûrement voir juste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 9:20

wall.e voici quelques petites photo je me suis prise à faire plusieurs  fois la mise ne message des photos je ne sais pas si j'ai loupé une manœuvre ou quoi donc excusez moi si il y a des doubles en message Bonsoir/Bonjour  20230813
Bonsoir/Bonjour  20230814Bonsoir/Bonjour  20230816
Bonsoir/Bonjour  20230815
Bonsoir/Bonjour  20230816
Bonsoir/Bonjour  20230817
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 9:38

Merci beaucoup pour les photos Stewah, elles sont trop mignonnes et ont l'air d'être
bien fières de poser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 9:58

merci mais posse pas aussi bien que wall.e 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 10:16

Stewah a écrit:
merci mais posse pas aussi bien que wall.e 😉

(:>) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 10:49

Qu'ils sont beaux, j'adore les pie!! Je les trouve splendides!

Mais du coup, tu es sur un nombre impair? Ca risque d'être déséquilibré et un peut se retrouver un peu isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 14:32

Bonjour Mara
j'ai en tout 4 perruches mais j'ai un petit mâle qui ne veut pas se faire prendre en photo j'ai deux femelles et la quatrième j'ai un doute sur le sexage car c'est un juvénile
sa cire est rosâtre ils n'ont pas de nid car je ne veux pas faire de reproduction c'est juste pour avoir de la compagnie et surtout pour l'amour des oiseaux habituellement je m'occupe d'oiseaux sauvage moineaux merle et cie d'ailleurs mon jardin est aménagée pour eux mangeoire arbre et arbustes, fontaine et autres ... ainsi que les hérissons j'ai toute une famille qui se balade mais j'ai craqué après avoir du me remettre du deuil de mon chat Tali et de placer ma jument à cause de mes voisin (mais de leur part je ne suis pas leur seule cible donc je ne le prends pas personnellement) chacun est comme il est ... après mettre rendu compte qu'il allait être difficile pour moi d'avoir un animal de compagnie standard chien chat ... j'ai opté pour la perruche ondulée car intelligente et magnifique avec un côté exotique j'avoue avoir un pincement quand je vois les oiseaux en liberté et mes nouveaux compagnons en cage bien qu'ils aient un cage type voliere et une véranda assez spacieuse pour voler, de ce ressenti je mets tout en place pour leur confort après je suis dans la pampa Ariègeoise donc niveau nature ici on est servi
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 2:42

Bonjour !

C'est donc quand elles volent à l'extérieur de leur cage, que le vole est maladroit, si j'ai bien compris.

Comme elles ont toujours vécu en cage et de plus, cage longue, mais assez basse, le vol n'est pas le même, que lâché dans un grand espace.

Elles vont prendre leurs marques et se muscler, leur vol sera alors plus assuré, au fur et à mesure.

Ce qui m'inquiètes, par contre, c'est que tu dis les lâcher, dans une véranda, attentions aux parois vitrées nues, les oiseaux ne les voient pas, croient pouvoir continuer leur vol et ça peut être très violent, en cas de choc.

Depuis l'extérieur, pour les oiseaux sauvages, le souci de vitres nues est différent, car eux, voient le reflet du paysage, pensent qu'il y a une continuité et tapent violemment, ce qui engendre la plupart du temps, la mort de l'oiseau, qui est arrivé à pleine vitesse sur la parois.

Un oiseau sauvage, vole sans contrainte d'espace, il est donc musclé en conséquence.


Dans le milieu naturel, les perruches sauvages se nourrissent au sol, leurs comportements en captivité, sont restés les mêmes.

Le fait d'aller au sol, est dû au fait, qu'elles n'ont pas l'habitude de faire de long vole, puisqu'elles vivaient en cage, d'une part, ça peut être aussi, un comportement de recherche de nourriture au sol.

De même, le fait de se poser sur l'arche, puis de ne plus en bouger, peut vouloir dire plusieurs choses :

- elles n'ont pas assez l'habitude de l'environnement à l'extérieur de leur cage et ne se sentent pas en sécurité, elles cherchent donc un perchoir, pour se sécuriser, puis n'en bouge plus

- elles n'ont pas vraiment grand intérêt à bouger, puisqu'elles ont à manger et n'exercent pas leur temps à rechercher de la nourriture, comme le font leurs sœurs sauvages

- elles n'ont pas vraiment d'autre endroit où se percher en sécurité, si par exemple c'est très éloigné de la cage etc.

Wink       sunny       flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 10:53

bonjour picolino
les vitres sont couverte de rideau j'avais anticipé justement pour éviter les chocs chose qui marche bien car elles se sont affolés à l'ouverture de la cage mais pas au point de se cogner ensuite j'ai mis des plantes en pot assez grand là mon mari me fait un arbre en ayant récupéré des branches de lilas pour faire un plus grand perchoir mais tu supposes bien sur le fait que leur ancienne cage était pas spacieuse elles prennent leur repère petit à petit il est vrai que je n'ai pas fini l'aménagement de la véranda comme je voudrais mais une fois que les plantes auront bien poussé (passiflore bleue, bambou, framboisier yucca et cie) ça donnera un petit air de jungle mais pour le moment on lutte contre la chaleur en attendant la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:38

Elles se sont affolées à l'ouverture de la cage ?? C'est à dire ?

Ce sont des grandes portes, d'ouverture de cage ?


Super d'avoir mis des rideaux !

Je vois que tu as consulté la liste des plantes, non toxiques, pour les becs crochus !

J'allais te mettre en garde sur une toxicité possible, de certaines plantes, donc tout est ok ! ^^


Plus elles peuvent se percher haut et plus elles se sentiront en sécurité.


Ah l'Ariège ! J'y ai des bons souvenirs, quand j'y allais en juillet, avec mon ex moitié !

Quand sur la route, pour arriver, je commençais à voir les montagnes, c'était pour moi une émotion !

Wink        sunny        flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 17:25

oui j'ai une cage avec deux "grandes" porte je te mets les ref de la cage en question qui vient d'amazon : Yaheetech Grande Cage Oiseaux Voliere avec Pied sur Roulette 77 x 4 x 175,5 cm Blanc
pour le vol c'était surtout au début elles prennent leur repère mais je vais rajouter des perchoirs.
Oui les montagnes j'adore moi même quand je pars en vacances et que je reviens je suis émue de les retrouver comme quoi il n'y a pas que moi dont les montagnes font cet effet
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMer 6 Sep 2023 - 18:42

les jaunes sont magnifiques :welcome:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptySam 9 Sep 2023 - 21:02

Alors là c'est la catastrophe !!!!



aujourd'hui j'ai voulu nettoyer la cage des inséparables ils sont sorti donc vole libre dans la véranda comme je ne veux les brusquer j'attends un peu puis il faut que je remonte à l'étage pour le repas des enfants...

cela fait quelques semaines que je laissais les perruches ondulée voler à l'intérieur...qui étaient dans leurs cages le temps que les inséparables retour au bercail....

à mon retour un malaise complet mes perruches sont bien là mais pas les inséparables je me dis qu'ils se cachent dans les plantes ou autres...

impossible de les voir mon mari rentre du travail il est bien plus grand que moi et je rappel j'ai jamais eu de soucis auparavant avec les perruches

qu'elle fut pas ma surprise de voir une minuscule ouverture sur ... la gouttière et hop les inséparable en vol libre dans la nature (vers 16h heure du délit) je sors régulièrement je les vois virevolter allez de branche en branche chez mes voisins je siffle mais rien n'y fait

normal ils sont pas apprivoiser mais cest comme ca que je communique avec mes oiseaux en plus de parler, j'ai laissé la véranda ouverte mis à manger, la cage à l'entrée je sens qu'ils entendent les perruches et ne vont pas loin

(vu à 19h) je les ai vu se mettre dans un arbre je croise les doigts pour que demain ils reviennent sinon au plutôt récupérer un inséparable du même groupe chez l'éleveur pour les attirer (idée de mon mari bien sur car moi j'espère les retrouver demain matin)

je m'en veux à un point ou je stress pour eux car jamais ni moi ou mon mari n'avons vu cette ouverture pourtant dieu seul sait combien  de fois on a démonter le toit pour nettoyer la mousse et autres salissures

en plus quand les voyait voler dans la véranda je me disais c'est trop tôt mais la cage avait besoin d'être nettoyer... grrr quelle galère j'espère vraiment que tout s'arrange demain matin.

je sens que la nuit va être longue croiser les doigts pour moi et surtout pour eux svp un peu d'onde positive nous aiderait pour ceux qui veulent bien 😉

j'ai mis une annonce sur le site de l'association des oiseaux de mon département j'espère que sa m'aidera au cas où je ne les retrouve pas j'avoue je me sens bête et j'ai les boules car comme je l'ai dis sur un autre post des prédateurs il en manque pas par ici

demain on grille cette ouverture en double pour plus de risque c'est juste qu'aujourd'hui je me suis dis et si ils voulaient re-rentrer par là ça serait bête de les empêcher de revenir

et dire que mes perruches plus petite de tailles étaient en liberté la dedans avec cette fameuse ouverture je trouve dommage qu'il est fallu cet accident pour m'en rendre compte
désolé pour le roman


Dernière édition par Stewah le Lun 11 Sep 2023 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyDim 10 Sep 2023 - 10:46

au matin vers 7h j'ai cru voir le mâle depuis plus rien je fais le pied de gru avec des jumelles depuis maintenant 4h (debout 6h) et aucun signe l'espoir s'envole lui aussi peu à peu je suis tellement triste que j'en ai le ventre noué j'ai mis pendant 4h des chants de roseicollis dans l'espoir de les attirer  car ça avait marcher pour quelqu'un dans la même situation mais sa n'a rien donner je garde quand même un petit espoir voilà pour les nouvelles.

voilà je me suis décidé à appeler l'éleveur car je me suis dis qu'il aurait pu retourner chez elle... ben non !?! donc peut-être qu'ils sont encor dans les parages on va lui reprendre un couple du même groupe dans l'espoir de les faire revenir avec des chants de congénères familier l'éleveur à était super compréhensible et me dis que cela peut marcher vu qu'ils ont grandi ensemble j'espère que les 24h de fuite se résolu par des appels amicaux je croise les doigts pour ce soir... Le temps nous le dira
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:43

affraid Oh la la ma pôv, je suis sincèrement désolée pour toi...
Il faut toujours garder espoir, mais bon Rolling Eyes
Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyDim 10 Sep 2023 - 21:14

j'ai laissé toute la soirée ouvert et malgré les chants des camarades rien n'y fait je ne les vois plus il y a un éleveur dans mon village d'inseparable fisher je vais le contacter demain au cas où et mettre des affiches par ci par là dans les commerces (boulangerie et épicerie) et magasins d'alimentation animal au cas si quelqu'un les ramasse il devra acheter la nourriture pour eux...
mon mari s'agace car il me dit maintenant que tu as un nouveau couple mais cela ne justifie pas d'abandonner les échappés je préfère tout tenter que regretter j'avais même mis un babyphone dans la véranda au cas où qu'ils reviennent pendant que je ne puisse pas guetter c'est que je m'en veux de ne pas avoir vu cette fichu ouverture.
Enfin j'espère que ça va marcher car c'est bien la première fois que je perds des animaux sa m'était jamais arrivé avant et pour les oiseaux je sais pas si ils reviennent à un moment donné ou pas du tout si quelqu'un peut me le dire sa serait sympa (??)
j'espère surtout que si quelqu'un les as recueillis tombe sur mes annonces ou mes affiches et me préviennent mieux ça qu'un prédateur car ici les pies et les rapaces sont légions enfin voilà leurs camarades sont quasi identiques l'éleveur à fait exprès de me donner les même couleurs car elle sait que j'avais flashé mais j'avoue sa m'a pas réconforter car mon premier couple c'est mon coup de cœur bien que leurs camarades sont magnifiques aussi enfin je me comprends je suis juste dégouté de ne plus les voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 11 Sep 2023 - 9:50

pour les nouvelles :
ce matina 8h  ma femelle a pointé le bout de son nez mais sans le mâle j'ai mis des repères visuel comme les jouet (corde coloré) la cage des camarades devant la véranda histoire qu'elle puisse se poser dessus pour faciliter son retour.

je refais le pied de gru à proximité pour voir les affiches devront attendre ...

à 11h elle réapparaît mais toujours sans mâle on voit bien qu'elle est épuisé mais impossible de l'attraper il faut s'armer de patience...je crains le pire pour le mâle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 11 Sep 2023 - 16:45

Pour l'instant il faut se contenter du point positif que la femelle soit revenue dans les parages Rolling Eyes
J'espère qu'il n'est rien arrivé au "p'tit bonhomme" Embarassed
Si la femelle est proche, peux tu essayer de l'attraper avec une grande épuisette ? Je dis ça, je ne me rends pas compte, mais
peut-être est-ce possible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 11 Sep 2023 - 17:02

bonjour well.e oui effectivement c'est ce que je me dis surtout qu'ici il y a des oiseaux qui en mangent d'autres style épervier et chouette/hiboux, pour l'épuisette j'en ai pas et en même temps elle va sur le toit celui au-dessus de la véranda je perds pas espoir de la récupérer juste j'ai peur que elle aussi ce fasse attraper espérons que d'ici ce soir elle rentre dans son nid d'elle même je l'ai mis sur la cage de ses camarades ça fait maintenant 48h qu'elle est dehors mais comme je l'ai vu a 11h ce matin je me dis que c'est encore possible ... la suite demain enfin j'espère pas mais bon je ne veux pas la laisser tomber surtout qu'elle endure le temps les autres oiseaux et le manque de sécurité tout ça à la fois ça fait beaucoup et c'est long (j'imagine pour elle)

merci d'être venu au nouvelle car en ce moment je suis seule dans ma détresse mon mari veut que je laisse faire la nature mais je en peux pas et ne veux pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyLun 11 Sep 2023 - 17:43

Ah je te comprend Rolling Eyes je ferais tout comme toi flower
Bon courage, à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMer 13 Sep 2023 - 9:01

depuis hier pas de signe de la petite femelle je crois l'entendre au loin mais difficile de bien distinguer le chant car j'ai des messanges charbonnières qui me poussent la chansonnette et avec tout ses petits oiseaux autour de la maison difficile de faire le trie.
j'ai des voisins qui mettent des nid un peu partout dans leurs jardins j'espère qu'elle s'y est réfugié on verra bien avec le temps j'espère que quelqu'un a pu les trouver car hier gros orage 🌩 par ici avec la pluie qui va avec je garde espoir j'arrête d'écrire sur ce sujet si ils reviennent je viendrais vous mettre un petit mot en attendant...je continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  EmptyMer 13 Sep 2023 - 9:16

Bon courage pour tes recherches flower
J'espère que tu vas finir par nous annoncer une bonne nouvelle... (:>) (:>)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir/Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir/Bonjour    Bonsoir/Bonjour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir/Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonsoir
» Bonjour, bonsoir
» bonsoir
» Bonsoir
» Bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: