Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes minimoys

Aller en bas 
+2
Mara
-Audrey-
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2023 - 18:26

coeur rouge Sublimes photos coeur rouge
Merci pour le partage thumright
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:27

Merci à toutes les deux ! 😁

Mara: ce n’est pas plutôt Monoï qui a cette mutation d’ailes en dentelles ? On m’a dit que Mew est un bleu simple perlé ?

Oui légèrement 😂 et pourtant à la base je voulais 4 violets… 🤦🏻‍�


Édit: Monoï n’a rien mangé depuis qu’il est à la maison… ça commence à faire beaucoup, du coup sur un groupe on m’a dit de le mettre dans la même pièce que les autres, et si ça ne s’arrange pas, casser complètement la quarantaine ( déjà foutue vu qu’ils sont à 3metres… ) et le mettre avec les autres… 😞
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:41

Rolling Eyes Rhoooohhhh mince pôv p'tit bonhomme, toujours rien mangé affraid
En effet ça commence à faire long...scratch
Je ferais comme toi, je "casserai" la quarantaine ça c'est sûr (:>)
Tiens nous au courant thumright
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 10:00

Bon bin voilà, quarantaine au top 🙈
Même une fois rentré dans la maison il ne mangeait pas…
Donc ce matin il a rejoint les 3 autres. À voir comment ça se passe du coup… j’espère qu’il ira mieux 😣Mes minimoys - Page 2 Img_4115

( Mew en premier plan, et Monoï entre Mochi & Maki )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 10:17

Toujours aussi droit et fier ce petit Monoï lol!
J'espère que ça va bien se passer et surtout qu'il va manger Rolling Eyes
Peut-être aussi qu'il a mangé et que tu ne l'as pas vu Sais Pas
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 10:25

Oui Razz

Non pas possible, j'avais changé le fond de sa cage dimanche matin pour surveiller les fientes et il n'y en avait aucunes. Et aucunes cosses de graine que se soit par terre ou dans la gamelle Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 10:34

Ah oui effectivement c'est qu'il n'a pas mangé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:45

Il va sans doute se mettre à manger, maintenant qu'il est en bonne compagnie!! Very Happy Very Happy

Ils sont magnifiques, tous les 4!... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Driyden
Membre
Membre
Driyden


Inscription : 11/07/2008
Messages : 82
Féminin Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Suisse

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 1:14

.


Qu'ils sont beaux Mes minimoys - Page 2 1f60d  Son plumage se marie bien aux couleurs du groupe.
Est-il accepté par les autres ? (Il a l'air d'être dans les bons papiers de Maki  Mes minimoys - Page 2 1f609 ).
Et surtout a-t-il retrouvé l'appétit ?


.
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:56

Bonjour,

Oui je l'ai vu mangé un petit peu hier ! cheers

Par contre il est vraiment perturbé c'est fou... Il ne bouge pas beaucoup, ne cherche pas le contact avec les autres et il ne chante pas Sad
Les 3 autres n'ont pas du tout réagi comme ça... J'espère qu'il finira pas s'habituer...

J'avais hésité à prendre chez ce monsieur car ça me faisais mal au cœur de le prendre dans une volière( bien qu'elle n'était pas du tout immense ) pour le mettre en cage ( même si je les sors plusieurs heures par jour )... Finalement je me demande si j'ai bien fais quand je le vois...  Mes minimoys - Page 2 1f62b  Mes minimoys - Page 2 1f62b


Pour ce qui est de l'intégration Mochi et Mew ne lui disent rien du tout par contre Maki c'est vraiment une peste  Mes minimoys - Page 2 1f612 Mais elle était pareil avec Mew quand il est arrivé, et elle continue d'être pénible avec tout le monde donc...  Mes minimoys - Page 2 1f605
C'est Madame Maki qui décide de tout dans cette cage de toute façon  Mes minimoys - Page 2 1f62c

Édit : photos des mâles ce matin ( les inséparables Mochi et Mew en haut, Monoï en bas )

Mes minimoys - Page 2 Img_4116
Mes minimoys - Page 2 Img_4117
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 17:08

cheers Ah c'est déjà une bonne chose s'il mange un peu thumright
Sinon pour le reste, il va peut-être lui falloir plus de temps pour s'adapter, il doit avoir un tempérament plus réservé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 19:28

Bonjour !

Si je comprends bien, tu as 3 mâles et 1 femelle ?

Il faut laisser le temps au temps, pour le dernier arrivé.


J'ai eu des oiseaux de différentes origines en sauvetage (entre autre), dont certains venant de volière en surpopulation, oiseaux très peureux.

Avec le temps, l'oiseau devient plus calme et fait confiance à la personne qu'il voit tout le temps, qui le nourrit etc.


Si j'ai bien compris, tu as tes trois premières qui sont plutôt cool en ta présence et comme les oiseaux fonctionnent par imitation, le petit dernier va se rendre compte que tout va bien, que c'est cool chez toi !

Il faut de toute façon un temps d'adaptation, entre le changement d'environnement, de nouvelles têtes (humaines et animales) etc.


Ne pas oublier, que même si elle est domestiquée depuis plusieurs siècles maintenant, la perruche Ondulée, garde ses instincts de survie, en tant qu'animal proie.

Le petit dernier était en volière, probablement avec moins de contact avec son humain soigneur, que tes trois autres perruches et l'effet de groupe en volière, a plutôt tendance à faire reprendre ses instincts de survie, même à un oiseau qui était très familier à l'humain, je connais plusieurs cas, d'oiseaux EAM très familiers, qui "oubliés" dans une volière communautaire pendant plusieurs semaines ou mois, sont devenus aussi farouches que leurs amis de volière, par imitation de protection (du groupe).

L'imitation de comportement, fonctionne dans les deux sens, tout dépend de la situation, comme c'est le cas, entre tes trois premières et le petit dernier.

Laisse lui le temps, les autres vont l'aider à se détendre, probablement plus rapidement, que si toutes tes perruches avaient été issues de la même situation, que le petit dernier.


050      051      047      052
Revenir en haut Aller en bas
Driyden
Membre
Membre
Driyden


Inscription : 11/07/2008
Messages : 82
Féminin Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Suisse

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 19:49

.

Peut-être doit-il juste faire le deuil de ses copains de la volière ... On ne réalise pas toujours que les perruches ont comme nous des émotions.
S'il a été séparé d'un compagnon auquel il était attaché ça peut être perturbant pour lui, il peut être triste quelques jours. Et comme il reste fermé, ça peut freiner les autres d'aller vers lui ...

Mais ça devrait vite changer. Ce n'est pas non-plus anormal qu'un nouveau soit ignoré au début.

Ah Maki qui fait la loi ... Un peu comme toutes les femelles, toujours à provoquer et à créer des conflits là où il n'y en a pas  Mes minimoys - Page 2 1f601


.
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:46

Bonjour Very Happy

Merci pour vos retours !

Picolino :

Oui c'est ça; 3 mâles et 1 seule femelle, pour éviter au maximum les conflits.
Mochi et Maki viennent de volière également mais je les ai eu jeunes donc ils se sont très vites habitués.
Mew était à l'intérieur dans le salon, et pareil je l'ai eu jeune également.
Les trois sont EPP, et aucun n'est réellement sociable on va dire, à par venir sur la main et Mochi qui se laisse un peu caresser, rien de plus. Mais ça me dérange pas on prendra le temps qu'il faut. Et si ils ne deviennent jamais sociable ce n'est pas grave.

J'espère juste ne pas avoir fait de bêtise en l'arrachant à sa volière... Je m'en fiche si il ne vient jamais vers moi, j'ai juste envie de le voir apaiser, j'espère comme tu dis qu'il se calquera sur les autres Smile
Déjà hier quand je donnais du millet aux autres, il regardait et semblait intéressé , du coup j'ai tenté de lui mettre devant lui, en gardant ma main le plus loin possible et au bout de 5 min il s'est mit à manger comme un fou ! Une grosse victoire déjà !


Driyden :

Oui c'est vrai que je n'avais même pas pensé au fait qu'il était peut-être attaché à un autre oiseau...  pale  
Disons que quand Mew est arrivé il est allé au contact des autres dès le début donc là ça me fait de la peine de le voir tout seul dans son coin sans chanter ni rien... Sad
Mais ça va allait on croise les doigts !
C'est exactement ça, c'est une vraie femelle  lol!
Et le pire c'est comme toutes je pense, pendant la montée hormonale, là je pense que même les mâles n'en peuvent plus  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 10:00

Du coup j'imagine que deux femelles, pendant leur montée d'hormones, surtout si elles l'ont en même
temps, doivent se "crêper" les plumes affraid
Il faudra que j'y réfléchisse quand le choix d'un partenaire ou une partenaire se fera pour Wall.e drunken
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 11:02

Oui ça peut être tendu deux femelles ensemble, même sans la montée hormonale, ce sont de vraies pestes pour la plupart !
Bien sûr il y a toujours des exceptions. Wall.e a l’air d’être super mignonne en caractère non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 11:13

Bonjour Audrey!

Quand j'avais 4 perruches, j'avais une femelle qui restait toujours à l'écart. Elle était la plus intelligente, mais aussi la plus craintive. Elle aimait être avec les autres, mais pas à côté. Elle se plaçait toujours à une certaine distance. Et elle ne faisait aucune papouille aux autres, ni ne se laissait toucher par eux, même par les mâles.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 11:20

042 Ah ben vous ne m'aidez pas quant à mon futur choix les filles !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Driyden
Membre
Membre
Driyden


Inscription : 11/07/2008
Messages : 82
Féminin Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Suisse

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:31

.

Je vais encore moins t'aider Wall.e  Mes minimoys - Page 2 1f606 Moi j'ai 2 femelles actuellement (je voulais 2 mâles mais j'ai pris le risque de les prendre encore non sexés, priant pour que ce soient des mâles).

Eh bien je regrette amèrement d'avoir agi comme ça. Ce sont 2 pestes qui ne s'entendent pas du tout, et je n'ai aucune affinité, aucun lien avec elles.

Rien à voir avec les groupes habituels de mâles que j'ai eu. Tout est tellement plus harmonieux et serein avec les mâles.


.
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:29

Bonjour !

Chaque oiseau à sa personnalité et c'est pareils pour les affinités (ou pas) entre individus.

Tu verras bien comment ça évolue, il vient d'arriver !


J'avais lu, qu'avec les femelles, qui sont plus "indépendantes", les contacts possibles perruche/humain, sont plus rares, qu'avec les mâles, mais il y aussi une question de personnalité de l'oiseau, certaines femelles doivent sans doute faire exception, tout comme avec des mâles qui restent plus indépendants.


Avec la nourriture et la patience, on arrive à installer une confiance, entre l'humain et l'oiseau : à partir du moment où on est arrivé au stade, où en mettant le mélange de graines, dans le creux de la main, la perruche vient manger, c'est gagné !


Je peux donner l'exemple avec les perruches Calopsitte : la première que j'ai eu (je n'y connaissais pas grand chose à l'époque) était EAM (élevé à la main), par la suite, j'ai eu une jeune EPP (élevé par les parents) sevré depuis quelques semaines (elle avait moins de 3 mois), j'ai eu aussi une jeune EPP qui avait été MAN (manipulé au nid, tous les 2 jours), en transit chez moi, pour une amie.

Pour l'EPP non manipulé, il m'a fallu quelques jours, pour qu'elle soit en complète confiance (2 ou 3 jours, de mes souvenirs, pas plus), pour l'EPP manipulé au nid, elle était comme une EAM, déjà en confiance.

J'ai eu aussi en sauvetage, une femelle EAM, qui avait un comportement d'hyper attachement, la personne qui l'a adoptée ensuite, l'avait mise en couple avec un mâle EAM aussi et ça avait stabilisé ses comportements "déviant", elle était mieux dans sa peau.


Pour Wall.e, tu es totalement certaine, que c'est une femelle ?

Un mâle, potentiellement plus calme, plus zen, serait peut-être un bon équilibre, par rapport au handicap de Wall.e ? qui s'en sort très bien au demeurant, vu les photos et vidéos !


De toute façon, avec mâle ou pas mâle, à un moment donné, une femelle va pondre, nid ou pas nid !

C'est dans le cycle normal de vie !

Il suffit de retirer les œufs pondus (comme on le fait avec les poules^^), rien de traumatisant pour la femelle.


043

Femelles comme mâles, peuvent se mettre "en couple", ça va dépendre des affinités.

Deux femelles "en couple" ou deux mâles "en couple", vont avoir les mêmes comportements de reproduction, qu'un couple hétéro !

Je ne sais pas comment ça se passe exactement chez les perruches Ondulée, si les femelles peuvent s'exciter, s'inciter à pondre, pour d'autres espèces (colombidés dans mon cas) qui vivent en couple, les couples de femelles se font la cour mutuellement et ça les incitent à pondre, sans qu'il n'y ait de mâle.


042


Dernière édition par Picolino le Jeu 14 Déc 2023 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:44

Ah oui Picolino, Wall.e est bien une femelle et en ce moment sa cire en est bien la preuve.
J'avais cru comprendre dans un autre post que la femelle en couple avec un mâle ne pondait pas si il n'y avait pas de nid scratch
J'ai dû mal comprendre...ou lire entre les lignes Rolling Eyes
Je pense, à moins d'un sauvetage, que j'opterai pour un mâle bounce

Embarassed Désolée Audrey, je squatte le post de tes petits Embarassed
Tu me dis si tu veux que je supprime ce qui concerne Wall.e, pas de souci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:53

Le fait de ne pas mettre de nid, va permettre de moins solliciter les comportements de reproduction, pour autant, si les hormones déclenchent une ponte, la femelle pondra !

Après elle peu pondre dans une gamelle, au fond de la cage ou autre !

J'ai deux femelles (tourterelle), qui n'ont jamais vu de nid de leur vie (ni de mâle d'ailleurs !) et pondent carrément du perchoir, ce qui fait une omelette en fond de volière à chaque fois !^^


051
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 22:15

J'ai moi-aussi une nette préférence pour les mâles ondulés. Tous ceux que j'ai eus ont été plus calmes, plus dociles, plus doux et gentils.

J'ai eu 3 mâles, 2 EPP et un EAM. Les EPP étaient craintifs au début, mais sont vite devenus familiers. L'EAM était une crème d'amour dont je pleure encore la perte.

J'ai eu 3 femelles, elles ont été toutes assez pénibles dans un genre différent : ma préférée était la plus douce et intelligente, mais tellement craintive que c'en était presque pénible (elle se perchait sur les tringles de rideaux et y restait sans bouger, me dévorant les rideaux...) ; les deux autres étaient plus familières, mais aussi speed et parfois un peu agressives.

Et, comme le dit très justement Picolino : une des 3 femelles pondait, même sans nid. Les deux autres n'ont jamais pondu, ni même manifesté d'envie de reproduction.

En bref, je te conseille, Wall, de prendre un mâle pour accompagner la mignonne Wall-e! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 22:18

Merci pour le retour de tes expériences Mara thumright
Revenir en haut Aller en bas
-Audrey-
Membre
Membre
-Audrey-


Inscription : 02/11/2011
Messages : 82
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France - Var

Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023 - 8:55

Bonjour,

Pareil je préfère les mâles, moins de problèmes avec eux 🙈
Même si j’adore Maki, elle est vraiment pas facile à vivre lol!
Et pas de soucis Wall.e, ça ne me dérange pas du tout !

Petite photo des mâles hier en train de manger le milet dans le calme, pendant 10 secondes avant que la tornade Maki ne les chasse… ( d’habitude je prends deux morceaux de milet pour éviter ça, Madame toute seule de son côté et les ptits mecs ensemble ).

Mes minimoys - Page 2 Img_4118
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes minimoys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes minimoys   Mes minimoys - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes minimoys
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Vos ondulées-
Sauter vers: