Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Bien se préparer.

Aller en bas 
+6
Louna-oceane
Miramor
Martine
Isatis_Angel
Maeva54
Jean-Yves
10 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Membre
Jean-Yves


Inscription : 08/05/2011
Messages : 61
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mons - Belgique

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:56

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur votre forum, je m'y suis inscrit car je souhaite faire l'acquisition de perruches et je tiens à bien faire les choses. Votre communauté m'a semblé accueillante et compétente, donc je compte sur vous pour me conseiller Smile

J'ai parcouru avec grande attention et grand plaisir un bon nombre de sujets afin de me faire une idée précise de ce à quoi je m'engageais, et je me suis fais un petit plan de ce que je compte acheter/prévoir pour mes oiseaux. Je souhaiterais vous le faire partager pour avoir vos avis : y a t-il quelque chose que j'ai oublié, une erreur à éviter ? Avez vous un conseil particulier à me donner ?

Enfin, après le plan, j'ai quelques menues questions/remarques à poser, je ne pense pas que les réponses se trouvent telles quelles sur le forum, mais il y a tellement de sujets que je peux avoir loupé quelque chose. Si c'est le cas, je m'en excuse ^^


Avant de passer au plan proprement dit, quelques informations utiles :
  • Je souhaite acquérir un couple de perruches ondulées. Je n'ai aucune expérience concrète avec ces animaux et je privilégierais donc des animaux plus jeunes, car j'ai lu quelque part que c'était préférable.

  • Je souhaite les élever en cage, à l'intérieur. La cage sera vraisemblablement placée dans le séjour, devant une porte vitrée donnant sur le jardin (la porte n'est pas utilisée et dispose d'un pare soleil, pas de courant d'air donc et un ensoleillement ajustable).

  • Je ne possède aucun autre animal de compagnie et les animaux du voisinage n'ont pas accès à la maison, les risques de prédation sont donc vraiment très faibles.


Maintenant que le décor est planté, voici ce que je compte faire :


1. Choix de la cage et accessoires :

De forme rectangulaire, dimensions approximatives 75 x 40 x 90 cm. La plus grande que tu pourras te permettre, mais rectangulaire.

Perchoirs : 4 à 5 branches naturelles (diamètre environ 1 à 2 cm) que je prendrais soin de passer au four pour les purifier. Pour le bois : probablement pommier et sapin (j'en ai dans mon jardin ^^) Le pommier c'est mieux.

Deux balançoires : si possible, j'essaierais de les bricoler moi-même avec une branche de pommier et de la ficelle (une suggestion sur la longueur de ficelle ? ) Jamais de ficelle. Il y a des risques qu'elles se coincent un aile ou qu'elles se pendent. Une cordelette de la taille d'un crayon. Je prends des fils d'électriciens en cuivre gainé de plastique, c'est formidable.

Une baignoire : achetée en animalerie, à fixer sur une porte de la cage. Tu peux prendre n'importe quoi, pas besoin d'acheter un baignoire.

Un os de seiche et un bloc minéral : achetés en animalerie.

Fond de cage : de l'essuie-tout (ou du sopalin comme on dit en France)


2. Nourriture :

- Une mangeoire "à graines" : alimentée avec un mélange pour perruches acheté en animalerie
- Une mangeoire "fruits&légumes" : alimentée quotidiennement avec carotte, endive, laitue, pomme, orange.
- Un abreuvoir
Regarde le post-it sur la vaisselle. Je te conseille fortement un mangeoire commodor et un bol pour les légumes.

3. Entretien :

- Nettoyage et renouvellement de l'eau de l'abreuvoir et de la baignoire 1 fois/jour.
- Nettoyage et ravitaillement des mangeoires 1 fois/jour.
- Nettoyage du fond de cage 1 fois/semaine.
- Nettoyage des perchoirs/balançoires 1 fois/2semaines.



Et enfin, voici mes quelques questions/remarques. Vous remarquerez qu'elles couvrent des sujets divers et variés, mais comme il s'agit généralement de petits détails, je me voyais mal ouvrir un sujet dans chaque forum correspondant ^^

1) Concernant l'acquisition des animaux proprement dites, je préfèrerais acheter les animaux auprès d'un éleveur sérieux, mais je n'en connais aucun et ne trouve aucune information sur le net. Je vis dans la région de Mons, en Belgique, si l'un d'entre vous connait un éleveur dans la région, je vous serais reconnaissant si vous pouviez me faire parvenir ses coordonnées (par MP par exemple).
A défaut d'éleveur, je me rabattrais sur une animalerie (probablement Tom&Co si certains connaissent, n'hésitez pas à donner votre avis). Je pense m'être bien renseigné sur le sujet donc j'espère que je serais à même de choisir des animaux sains. Je tâcherais aussi de cuisiner le vendeur pour vérifier qu'il en connait un minimum sur les animaux qu'il vend.
Dans la mesure où les animaux seront achetés en même temps, est-il nécessaire de passer par la phase de quarantaine ? A moins que ce ne soit une mauvaise idée d'acheter les deux animaux simultanément ? (j'ai peur qu'une perruche seule s'ennuie, il y a de l'animation dans la maison et je suis relativement présent, mais cela ne remplace pas un compagnon à plumes) Fegarde que les yeux et les narines ainsi que la seule sortie soient bien propres. Les bébés perruches peuvent dormir, mais si tu vois des oiseaux réveillés qui sont en boule, va ailleurs.

2) Dans la continuité du point 1, avez vous des conseils pour que le voyage point de vente - domicile se déroule avec un minimum de stress pour les oiseaux ? Une petite boite de carton avec des trous pour l'air

3) Hormis pour abriter une couvée, mes perruches auront-elles besoin d'un nid ou seront-elles parfaitement heureuses en dormant "à la belle étoile" ? (avec un drap posé sur la cage quand même) Pas de nid ni de tente

4) Avec un mâle et une femelle, la question de la reproduction se pose. Je n'ai pas spécialement l'intention de me lancer dans l'élevage, mais il se peut que je souhaite les laisser avoir l'une ou l'autre couvée plus tard. D'où la question : est-il possible de contrôler la reproduction sans forcément séparer les animaux pendant la période propice ?
Par exemple, s'il n'y a pas de nid, cela sera t'il suffisant pour les empêcher de procréer ? Dans la majorité des cas oui
L'idée étant de les priver de nids tant que je ne souhaite pas de couvée. (à condition évidemment que la réponse à la question 2 soit que le nid n'est pas obligatoire)

5) Pour finir, faut-il contrôler l'accès à la nourriture ? J'entends par là : est-ce que je peux alimenter continuellement les mangeoires sans risque de voir mes oiseaux s'empiffrer au point de se transformer en boules de plumes obèses ? Il faut qu'elles aient de la nourriture à volonté. Le métabolisme des oiseaux est très rapide et ils ne peuvent pas attendre des repas comme les mammifères.


Voila, je pense que je n'ai rien oublié, je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé et des réponses, commentaires, remarques, ... que vous me laisserez Smile


Revenir en haut Aller en bas
Maeva54
Membre
Membre
Maeva54


Inscription : 13/03/2011
Messages : 255
Féminin Age : 69
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Woippy - France

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:06


Bravo Jean-Yves Smile

Tu reflechi bien avant l'achat . Je laisse les experts te repond . Juste une chose . Le fond de la cage doit être nettoyé tout les jours . Le sopalin est vite sale . J'ai 2 perruches Smile

Moi j'avais achêté les 2 le même jour . Pour le transport ils était dans des cartons special oiseaux . Tout c'était bien passé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unhavredepaix.blog4ever.com/blog/index-114667.html
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:51

Bonjour à toi, ça fait du bien de voir quelqu'un se documenter autant et avec sérieux avant l'achat de petites bêtes 055

Attends d'autres avis pour comparer et être sûr, mais de mon côté, je te répondrai ceci :

Jean-Yves a écrit:

1) Concernant l'acquisition des animaux proprement dites, je préfèrerais acheter les animaux auprès d'un éleveur sérieux, mais je n'en connais aucun et ne trouve aucune information sur le net. Je vis dans la région de Mons, en Belgique, si l'un d'entre vous connait un éleveur dans la région, je vous serais reconnaissant si vous pouviez me faire parvenir ses coordonnées (par MP par exemple).

Il me semble qu'on a des adresses d'éleveurs sur le forum, as-tu fait une recherche avec la fonction "Rechercher" ? Sinon, tu peux peut-être passer par les sites des fédérations de perruche ondulée de concours belges, il y en a certainement qui existent... Souvent, ils proposent des listes de leurs éleveurs affiliés. Bon, c'est souvent des perruches dites Anglaises (plus grosses, calmes et vivant moins longtemps) mais il y a des chances qu'ils fassent aussi des ondulées classiques.

Citation :
A défaut d'éleveur, je me rabattrais sur une animalerie (probablement Tom&Co si certains connaissent, n'hésitez pas à donner votre avis). Je pense m'être bien renseigné sur le sujet donc j'espère que je serais à même de choisir des animaux sains. Je tâcherais aussi de cuisiner le vendeur pour vérifier qu'il en connait un minimum sur les animaux qu'il vend.

Les vendeurs ne s'y connaissent que très très rarement malheureusement, mais c'est toujours une bonne idée. Compte avant tout sur tes connaissances pour détecter si les oiseaux ont l'air sain, si aucun ne présente de signes inquiétants. Tous mes oiseaux (sauf 1) viennent d'animalerie, et à part 1 qui était galeux (et qui a été vite soigné) et 1 peureux comme pas deux et qui vole mal, je n'ai pas de problème particulier.

Citation :
Dans la mesure où les animaux seront achetés en même temps, est-il nécessaire de passer par la phase de quarantaine ? A moins que ce ne soit une mauvaise idée d'acheter les deux animaux simultanément ?)

Non, c'est une bonne idée de les acheter en même temps. Qui sait, en leso bservant, tu pourrais même repérer si ton premier coup de coeur n'a pas une copine ou un copain qu'il a l'air d'apprécier déjà... Si les deux oiseaux sont achetés au même endroit et en même temps, la quarantaine est inutile. Si un jour par contre, tu désires une reproduction, méfie-toi de l'achat en animalerie, car il y a une chance que les oiseaux soient frères et soeurs (les animaleries se fournsisent souvent auprès d'un ou deux éleveurs seulement).

Citation :
2) Dans la continuité du point 1, avez vous des conseils pour que le voyage point de vente - domicile se déroule avec un minimum de stress pour les oiseaux ?

Le mieux est de les laisser dans la boîte où ils seront (si tu les achètes en animalerie), à l'abri des courants d'air, et posés à un endroit stable. Et abréger au possible le voyage. Je ne sais pas comment se passe l'achat chez un éleveur...

Citation :
3) Hormis pour abriter une couvée, mes perruches auront-elles besoin d'un nid ou seront-elles parfaitement heureuses en dormant "à la belle étoile" ? (avec un drap posé sur la cage quand même)

Le nid est un accessoire de reproduction uniquement, qui va déclencher le réflexe de ponte. Les perruches n'en ont absolument pas besoin en temps normal.

Citation :
4) Avec un mâle et une femelle, la question de la reproduction se pose. Je n'ai pas spécialement l'intention de me lancer dans l'élevage, mais il se peut que je souhaite les laisser avoir l'une ou l'autre couvée plus tard. D'où la question : est-il possible de contrôler la reproduction sans forcément séparer les animaux pendant la période propice ?
Par exemple, s'il n'y a pas de nid, cela sera t'il suffisant pour les empêcher de procréer ?

La réponse est simple : pas de nid = pas de ponte. Dans 99 % des cas, sans nid disponible, les femelles n'auront aucune envie de pondre, donc aucune envie de reproduction. Même en cas d'accouplement, il n'y aura pas de ponte. Si je devais avoir des oeufs à chaque fois que mes pioux s'amusent, j'aurai un sacré élevage Laughing

Le 1% restant, c'est le cas, rare, de femelles qui se prennent pour des poules, et pondront malgré tout où elles l'auront voulu. Elles pondront au sol ou dans les mangeoires, parfois même sans accouplement. Mais c'est vraiment rare.

Citation :
5) Pour finir, faut-il contrôler l'accès à la nourriture ? J'entends par là : est-ce que je peux alimenter continuellement les mangeoires sans risque de voir mes oiseaux s'empiffrer au point de se transformer en boules de plumes obèses ?

Ne jamais restreindre la nourriture. Les ondulées ont besoin de se nourrir continuellement, par petits repas, tout au long de la journée, comme tous les oiseaux. C'est le métabolisme rapide des oiseaux qui l'exigent, ils ne peuvent pas stocker beaucoup de nourriture. Faut juste penser à souffler de temps en temps dans les mangeoires pour enlever les cosses vides et vérifier le niveau de graines restants.

Ce qui rend les perruches obèses, c'est les gourmandises dont elles raffolent ! Pas plus de 5 cm de millet par jour et par oiseau, ne donner que rarement des barres de friandises (du commerce ou faites maison) ou ce qui peut contenir du miel ou des choses sucrées comme ça, ne pas donner des graines de maïs ou de tournesol... Et favoriser les légumes/fruits, ainsi que l'exercice qui leur permet de se dépenser.
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
Jean-Yves
Membre
Membre
Jean-Yves


Inscription : 08/05/2011
Messages : 61
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mons - Belgique

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:09

Merci pour vos réponses Smile

Pour l'acquisition des animaux, j'ai finalement trouvé un moyen simple d'entrer en contact avec des éleveurs particuliers : un site de vente en ligne.
Je ne suis pas habitué à utiliser ce genre de site, donc j'ignorais qu'on pouvait aussi y trouver des animaux, mais un ami m'en a parlé et apparemment, je vais pouvoir entrer en contact avec des éleveurs de ma région par ce biais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:14

C'est vrai que pas mal d'éleveurs mettent des annonces en ligne, c'est effectivement une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyVen 20 Mai 2011 - 2:47

Je t'ai répondu directement dans ton message, là je vois que Isastis t'avais déjà répondu, sans doutes d'excellentes réponses. On ne cèsse de la courtiser pour en faire un modo mais elle résiste, c'est la plus brillante de toutes nos stars. :petitefleur:

_________________
Bien se préparer. 19105
Revenir en haut Aller en bas
Miramor
Membre
Membre
Miramor


Inscription : 15/04/2011
Messages : 219
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Paris, France

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyVen 20 Mai 2011 - 3:34

Jean-Yves a écrit:


Avant de passer au plan proprement dit, quelques informations utiles :
  • Je souhaite acquérir un couple de perruches ondulées. Je n'ai aucune expérience concrète avec ces animaux et je privilégierais donc des animaux plus jeunes, car j'ai lu quelque part que c'était préférable.

  • Je souhaite les élever en cage, à l'intérieur. La cage sera vraisemblablement placée dans le séjour, devant une porte vitrée donnant sur le jardin (la porte n'est pas utilisée et dispose d'un pare soleil, pas de courant d'air donc et un ensoleillement ajustable).

  • Je ne possède aucun autre animal de compagnie et les animaux du voisinage n'ont pas accès à la maison, les risques de prédation sont donc vraiment très faibles.


Jusque là, tout est parfait. Et c'est rare de voir des gens qui s'informent avant d'acheter des perruches. Ça montre bien que t'es quelqu'un de sérieux. Smile

Jean-Yves a écrit:


1. Choix de la cage et accessoires :

De forme rectangulaire, dimensions approximatives 75 x 40 x 90 cm.


Pas mal pour deux perruches.

Jean-Yves a écrit:

Perchoirs : 4 à 5 branches naturelles (diamètre environ 1 à 2 cm) que je prendrais soin de passer au four pour les purifier. Pour le bois : probablement pommier et sapin (j'en ai dans mon jardin ^^)

J'opterais pour le bambou : pas toxique, extrêmement solide, très résistant aux fientes et facilement lavable.

Jean-Yves a écrit:

Deux balançoires : si possible, j'essaierais de les bricoler moi-même avec une branche de pommier et de la ficelle (une suggestion sur la longueur de ficelle ? )

Évite ce genre d’accessoires pour la sécurité de tes futurs oiseaux.


Jean-Yves a écrit:

Une baignoire : achetée en animalerie, à fixer sur une porte de la cage.

Tu peux le fabriquer toi-même, alors pourquoi payer ?

Jean-Yves a écrit:

Un os de seiche et un bloc minéral : achetés en animalerie.

Parfait.

Jean-Yves a écrit:

Fond de cage : de l'essuie-tout (ou du sopalin comme on dit en France)

C'est OK. Sinon, tu peux y mettre de la sciure de bois (pas très fine) aussi. Par contre évite le sable anisé.

Jean-Yves a écrit:

2. Nourriture :

- Une mangeoire "à graines" : alimentée avec un mélange pour perruches acheté en animalerie
- Une mangeoire "fruits&légumes" : alimentée quotidiennement avec carotte, endive, laitue, pomme, orange.
- Un abreuvoir

La mangeoire "fruits-légumes" n'est pas obligatoire, de toute façon les perruches vont tout foutre au sol de la cage, vaux mieux accrocher les légumes aux barreaux.

Jean-Yves a écrit:

3. Entretien :

- Nettoyage et renouvellement de l'eau de l'abreuvoir et de la baignoire 1 fois/jour.
- Nettoyage et ravitaillement des mangeoires 1 fois/jour.
- Nettoyage du fond de cage 1 fois/semaine.
- Nettoyage des perchoirs/balançoires 1 fois/2semaines.

Dis donc, tu sais tout ! Very Happy


Jean-Yves a écrit:

A défaut d'éleveur, je me rabattrais sur une animalerie (probablement Tom&Co si certains connaissent, n'hésitez pas à donner votre avis). Je pense m'être bien renseigné sur le sujet donc j'espère que je serais à même de choisir des animaux sains. Je tâcherais aussi de cuisiner le vendeur pour vérifier qu'il en connait un minimum sur les animaux qu'il vend.


Je ne suis pas très fan de parler aux vendeurs et encore moins les écouter.

Tu sais comment différencier les mâles des femelles ? ...ainsi que les malades des sains ? Si c'est Ok, alors tu n'auras pas de problème.

Jean-Yves a écrit:

Dans la mesure où les animaux seront achetés en même temps, est-il nécessaire de passer par la phase de quarantaine ?


Si tu les achètes des différentes cages, oui, sinon tu peux les mettre ensemble.

Jean-Yves a écrit:


A moins que ce ne soit une mauvaise idée d'acheter les deux animaux simultanément ?

Non, mais j'essayerai quand-même d'acheter mes perruches dans des animaleries différentes pour pas avoir des problèmes de consanguinité.

Jean-Yves a écrit:

2) Dans la continuité du point 1, avez vous des conseils pour que le voyage point de vente - domicile se déroule avec un minimum de stress pour les oiseaux ?

De toute façon ils mettent les petits animaux dans des boites trouées de dessus.

Jean-Yves a écrit:

3) Hormis pour abriter une couvée, mes perruches auront-elles besoin d'un nid ou seront-elles parfaitement heureuses en dormant "à la belle étoile" ?

Non, ils auront besoin de nid qu'en période de reproduction.

Jean-Yves a écrit:

4) Avec un mâle et une femelle, la question de la reproduction se pose. Je n'ai pas spécialement l'intention de me lancer dans l'élevage, mais il se peut que je souhaite les laisser avoir l'une ou l'autre couvée plus tard. D'où la question : est-il possible de contrôler la reproduction sans forcément séparer les animaux pendant la période propice ?
Par exemple, s'il n'y a pas de nid, cela sera t'il suffisant pour les empêcher de procréer ?

Parfois oui, parfois non. Ça dépend largement de la femelle en question.

Jean-Yves a écrit:


5) Pour finir, faut-il contrôler l'accès à la nourriture ? J'entends par là : est-ce que je peux alimenter continuellement les mangeoires sans risque de voir mes oiseaux s'empiffrer au point de se transformer en boules de plumes obèses ?

Ça dépend plutôt de ce que tu mets dans leur mangeoire. Trop de graines sans verdures, c'est mauvais pour leur santé et ça fait grossir.

Jean-Yves a écrit:

Voila, je pense que je n'ai rien oublié, je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé et des réponses, commentaires, remarques, ... que vous me laisserez Smile

J'ai bien aimé ta façon de commencer à t'informer, ça a été un plaisir de répondre à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Louna-oceane
Membre
Membre
Louna-oceane


Inscription : 07/06/2011
Messages : 107
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Saint Nary France

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:58

J'ai une question euh... alor j'ai une petite chambre avec une mézzaline entre mon mur et la medzaline il y a un espace (asser grand) mais ya la fenétre sa géne ou c'est avantageux ? dans une ou deus semaine j'aurais ma premiere perruche a votre avis comment choisire la bonne au magasin celle qui a l'air la moin peureuse ?
la plus jeune? je ve l'apprivoiser Very Happy je suis présser!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:33

Pour la fenétre les avis sont partagés. Mais si le soleil ne tape pas directement sur la cage, ça peut aller.

Pour la cage, justement, c'est le point essentiel, idéalement il faudrait choisir une cage rectangulaire de au minimum de 80 cm de large (plus si possible) x 45 de profondeur et 75 de hauteur. En tous cas le plus large possible pour qu'elle puisse un peu voler.
PAS de cage ronde, ni en dessous les 75 cm de large.

Souvent dans les animaleries les perruches ne sont pas en bonne santé, il faut avoir l'oeil habitué, et encore, très souvent ils ont un éclairage insuffisant et on ne voit rien.
Observes bien toutes les perruches à la vente, prend ton temps. Celle que tu choisiras dois être alerte, vive, voler et se percher sans arrêt, passer d'un perchoir à l'autre, se bécoter avec les voisines.
Lorsque ton choix est fait, demande au vendeur et surveille bien qu'il prenne celle que tu veux, et exiges qu'il te la montre de prés : il ne doit pas y avoir de fientes collés aux plumes du cloaque, regarde que les ailes et la queue soient en bon état, observe de prés le bec, il ne doit pas y avoir de traces de gale sur les narines.
Si l'état général de la volière d'expo et des perruches n'est pas propre, s'il y a quelques perruches endormies, apathiques, dans un coin ou au sol, passe ton chemin et vas ailleurs.
Pas facile, je sais.
Pour ma part, le plus difficile est mon côte sentimental. Si je vois une perruche très "amie" avec une autre, je n'arrive pas à l'acheter toute seule de peur de la rendre malheureuse lorsque elle ne sera plus avec les siens. Et c'est comme ça que la dernière fois, de passage dans le magasin pour acheter des graines, j'ai craqué sur une toute belle petite et ... je suis ressortie avec 4 perruches ! j'ai acheté ses amies aussi lol !

Le mieux ce serait de trouver un bon éleveur, essaye de poster sur ce forum il y a une section achat/vente, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
danse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
danse


Inscription : 18/02/2012
Messages : 2
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : charleroi belgique

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptySam 18 Fév 2012 - 22:05

bonjour j ai une petite question voila je démare seulement dans l élevage j ai 6 couples de perruche donc j ai mis 6 nid seulement je voulait savoir si quand j aurais des jeunes pour moi les apprivoisées si je doit les metres dans une cage a par .et les nourirs moi meme car les couples ici sont tres peureux et donc j ai dure a m approché .
Revenir en haut Aller en bas
Fly22
Modérateur junior
Modérateur junior
Fly22


Inscription : 21/10/2011
Messages : 3453
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Agadir,Maroc.

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptySam 18 Fév 2012 - 22:36

Salut dance ! Alors tu débutes dans l'élevage des ondulées, autant faire ça sérieusement.
Tes oiseaux sont en volière ? Quelles sont les dimensions de celle-ci ?
La reproduction en colonie est fortement déconseillée, on en résulte que de mauvaises surprises.
Les femelles deviennent de véritables pestes entre elles, à vouloir chacune le nid de l'autre, cela entraîne des querelles incessantes qui peuvent aller jusqu'à la mort d'une ou de plusieurs perruches ainsi que des perruchons . Une femelle jalouse n'hésiterait pas à pénétrer dans le nid d'une autre et mettre fin à sa couvée.
Donc séparer les couples dans des batteries d'élevages reste la meilleure solution et tu ne prends aucun risque.

Ensuite l'EAM, est tout aussi déconseillé que la reproduction en colonie :
Le manque de professionnalisme pourrait entraîner la mort du petit de plus un perruchon eam ne bénéficie pas des anticorps essentiels donnés par les parents pendant le nourrissage, l'oiseau est donc plus faible, etc.
La MAN est la meilleure solution pour des petits non craintifs et donc facile à apprivoiser.
Je te dirige vers ce post-it pour en savoir un peu plus sur cette technique :
https://www.perruche.org/t11000-manipulation-au-nid?highlight=Manipulation

Voilà ce qu'il y a à savoir pour bien débuter. En espérant que tu fasses de ces conseils bon usage.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptySam 18 Fév 2012 - 22:54

Tu sais Danse, je ne veux pas du tout être désagréable avec toi, mais l'esprit de ce forum n'est pas du tout dans la production d'oiseaux. Ici la reproduction même à petite échelle est prise très au sérieux. C'est le bien-être de nos perruches qui nous préoccupe plus que tout. De ce fait, nourrir les petits n'est pas encouragé sauf dans des cas de sauvetage, on laisse cela au parents et aux personnes expérimentées car le nourrissage fait par un néophyte peut causer de graves torts aux bébés. Je t'invite à rester, on ne te jugera pas, mais si c'est vraiment la production plus que les perruches qui t'intéresses, peut-être vaudrait-il mieux aller ailleurs.


La charte

D’un accord
commun, tous les membres de l’équipe administrative ont cru bon de
définir clairement la philosophie et le but visé par ce forum. Nous ne
nous attendons pas à ce que tous les membres adhèrent à tous les
principes de notre charte, mais nous estimons qu’ils devront les
respecter nos choix sur le forum.

Il est de notre avis que nos
oiseaux ne sont pas une propriété dont nous pouvons disposer à notre
guise, mais que nous en sommes plutôt les gardiens. Nos oiseaux ne sont
pas des jouets, des ornements ou des sources potentiels de revenus. Ce
sont des être vivants à part entière dont nous nous devons respecter
l’intégrité.

Le but ultime du forum est d’informer au mieux de
notre capacité sur la façon de créer les conditions de vie idéales en
fournissant les meilleures installations, en permettant des sorties, et
en faisant bénéficier nos oiseaux d'une nutrition plus qu'adéquate dans
le but d’assurer une santé optimale.

Nos méthodes sont
généralement non-interventionnistes, dans ce sens que nous intercédons
le moins possible dans la vie de nos oiseaux. Nous n’avons pas de
critères esthétiques tels que ceux recherchés par les associations et
les concours ou de buts commerciaux.

Nous ne prônons aucunement
la reproduction, surtout si elle a pour simple but d’arriver au nombre
le plus élevé. Il vaut mieux fournir de bonnes conditions de vie à un
nombre restreint de sujets. La qualité de vie de nos perruches ne
devrait pas être établie en fonction de notre capacité ou incapacité de
payer, mais plutôt en prenant compte des leurs besoins réels qui ne
peuvent être ignorés.

Nous estimons que nous devons respecter
leurs choix de compagnons et de compagnes et de respecter leurs
familles. Nous ne sommes pas libres de briser des couples ou de leur
retirer leurs petits, sauf quand nous sommes contraints de le faire à
cause de circonstances extraordinaires. Les femelles ne doivent pas être
traitées comme des machines à pondre des caractéristiques, des
mutations, des lots de petits. Ce sont des mères et des pères, des
petits et c’est aux parents de les nourrir. Le nourrissage à la main
devrait être réservé au sauvetage ou pratiqué uniquement par des
personnes expérimentées avec le matériel et les connaissances
nécessaires, et non pas avec des moyens de fortune.

La
reproduction et le nourrissage à la main ne sont pas des activités pour
enfants gâtés. Ce sont des questions sérieuses qui impliquent la vie ou
la mort.


Les membres doivent s'efforcer d'avoir accès à
un vétérinaire et prévoir un budget pour les soins d'un nombre réaliste
d'oiseau. L’automédication, sauf quelques très rares exceptions est
découragée sur ce forum. Les renseignements que l’on y retrouve sur les
médicaments y sont à titre informatif seulement. C’est aux vétérinaires
d’établir des diagnostics et de prescrire des médicaments pas aux
membres. Dans le cas où cela serait impossible, nous ferons de notre
mieux pour aider les membres, mais ils ne pourront pas s’attendre à des
solutions miracles.


On doit s’attendre à fournir des
installations et une cage de taille appropriées et en bonne état ou une
volière sécuritaire (contre les prédateurs, rapaces., chats, vermines,
et autres). Celle-ci doit être adéquatement isolée et assez spacieuse
pour combattre le froid et se tenir actif. On doit avoir en sa
possession ou prévoir obtenir, une cage hôpital ou transporteur, un nid
approprié, etc. On doit voir à leur sécurité face aux autres animaux
domestiques, aux enfants en bas age, aux produits, plantes, et matières
toxiques ou potentiellement dangereux. La cohabitation entre différentes
espèces n’est pas non plus encouragée.

Le forum contient toute
l’information nécessaire et l’équipe administrative et les autres
membres sont là pour aider tous ceux qui feront l'effort de s'informer
correctement. On ne peut pas répondre à une question complexe
rapidement, il faut se donner la peine de lire les post-it quand leur
lecture est suggérée. Les réponses ne sont pas instantanées et les
réponses viendront en temps et lieux.

Peu importe notre age, il
faut avoir l'assentiment et la collaboration des conjoints, de nos
parents et des autres membres de notre famille avant d’adopter des
oiseaux . On n’adopte pas des oiseaux qui seront d’ores et déjà
considérés comme une contrainte par les autres membres de la maisonnée.
Ce sont les oiseaux qui en subiront les réelles conséquences. Quand on
adopte, c’est un engagement que l’on prend face à un animal, on doit
prendre nos responsabilités, le garder ou lui chercher un foyer
approprié.

On droit prévoir certaines désagréments. Envisager
avoir à faire du ménage tous les jours et accepter des dommages mineures
à notre propriété, les entendre faire du bruit tôt le matin et durant
la journée. Il faudra trouver des solutions pour le gardiennage durant
les absences et les vacances et veiller à fournir un nourriture et de
l’eau fraîche tous les jours.

Dans aucun cas nous n’acceptons
comme convenable la vente ou l’achat d’oisillons non sevrés, la taille
des ailes et le commerce irresponsable d’oiseaux dans toutes ses formes.
Nous
encourageons l’adoption d’oiseaux dans des refuges autant que possible
et l’achat de bébé auprès d’éleveurs plutôt que dans les animaleries
dans la mesure du possible.

Nous nous réservons avec cette charte
le droit d’exclure les membres qui feraient la promotion de pratiques
que nous jugeons contraires à nos idéaux .Si les méthodes que nous
utilisons ne vous conviennent pas, il vaudrait
mieux aller chercher ailleurs. Rien ne nous force à accommoder vos
opinions et c'est dans le but de préserver notre philosophie que la charte a été créée.

L’équipe administrative du forum.

_________________
Bien se préparer. 19105
Revenir en haut Aller en bas
exodia
Membre
Membre
exodia


Inscription : 21/10/2011
Messages : 913
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : casablanca maroc

Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. EmptyDim 19 Fév 2012 - 0:05

l EAM est un moyen de sauvetage dans les cas ou les petits sont abandonnés ou la maman est morte etc.... mais pas pour apprivoiser .en plus ça demande beaucoup de temps et de patience et de professionnalisme aussi.
et je ne pense pas que c est bonne saison pour la repo(tu risque de perdre tes perruches si tu essaye de les faire se reproduire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien se préparer. Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer.   Bien se préparer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien se préparer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litiere végétale bien ou pas bien
» Preparer l'accueille de mon oiseau
» Comment préparer une nouvelle arrivée ?
» Comment preparer la cage de mes futures ondulé
» Bien ou pas bien ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Autres-
Sauter vers: