Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mes perruches et le chat : bon menage ?

Aller en bas 
+10
ffdyb
invité
Momow
yuca
Citronella
Estellee.
Isatis_Angel
Do...
Annie
Gipsy
14 participants
AuteurMessage
Gipsy
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 14/06/2011
Messages : 2
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : lyster québec canada

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:05

Bonjour Martine
J'ai deux perruches de 2 ans
Je vais avoir un chaton de 6 semaines bientôt
Mes perruches sont en cage .
J'aimerais savoir si le chat en vieillissant va s'attaquer à mes perruches ,ou si elle vont faire partie de sa famile tout simplement .
Merci
Thérèse othot Mes perruches et le chat : bon menage ? 2
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:48

Thérèse , j'ai mis ton message dans la rubrique " sécurité " car
il n'était pas au bon endroit Very Happy
Je peux quand même te répondre que oui , il y a de très grandes chances
que le chat attaque les oiseaux , peut être pas devant toi si tu l'en empêches mais dès que tu tourneras le dos ....
c'est son instinct aussi , c'est un prédateur , ta perruche la proie .

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 14/06/2011
Messages : 2
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : lyster québec canada

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: réponse chat merci    Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:06

042 [i]
Ahh merci beaucoup c'est ce que l'ont me disait .
Alors je prendrai les précautions nécessaire , je l'installerai dans la salle de bain avec tout ce qu'il a besoin , quand je devrai m'absenter .
Merci beaucoup Annie
C'est formidable d'avoir les bonnes informations et si rapidement aussi .
Bye à la prochaine , je m'en vais au soleil .
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Do...
Membre
Membre
Do...


Inscription : 28/07/2011
Messages : 54
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Crabtree, Lanaudiere, Québec, Canada

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:20

j'ai 2 perruches arlequin depuis avrile dernier..

j'ai aussi 2 chats..

8 poissons..et 1 hamster...

je les aiment tous mais...

ok, les poissons, pas de problemes, sont dans leurs aquariums.. au pire c'est un cinema maison pour mes chats...

par contre, bouboulle le hamster et Tity et Tiby les pérruches sont tres interressante pour mes minous..

ma vielle chatte qui a 11 ans, bah! elle est vieille et comme elle n,a jamais connu ca aller dehors et chasser, et, elle est rendu une vieille grand-mere pas mal plus interressé a ce lover dans un coin a roupiller, elle est pas trop dangeureuse, mais elle reste un felin.. mon chat lui, que j'ai trouvé bébé abbandonné dehors, donc, a du chasser pour survivre, c'est une autre histoire..

sous les bons conseils lu ici sur le forum, j,ai fais une belle voliere de 3 pieds 1/2 de profond, par 5 pieds de large, et 6 pieds de haut a mes perruches dans un coin perdu dans mon sous-sol.. je les ai fait vite passer du condo au bungalow lolll

depuis que j'ai fais castré et dégriffé mon chat, ca l'a pas mal amorti si on peut dire ca ainsi.. mais ca reste que.. quand je suis la, je peut laisser les chats aller dans la piece sans probleme.. j'ai une bouteille d'eau et si un de mes chats approche trop de la voliere, push push le jet d'eau.. ils apprennent qu'ils peuvent regarder (comme quand ils regardent les oiseaux dehors par les fenetres).. ca reste que si je m'absente de la maison, je ferme la porte de la piece de la voliere..

Bouboulle le hamster est dans la chambre de ma plus jeune.. je lui ai aussi fabriqué un bungalow tres solide et comme c'est en bois et melamine, pas de danger que le chat la fasse tomber par terre.. donc, les chats ce contente de ce coucher a coté ou dessus et de regarder bouboulle faire des stepette, et comme bouboulle n'en a rien a foutre des chats et n'en a pas peur (il les ignore plus souvent qu'autrement)... ca reste que si je m'absente de la maison, un chat reste un chat donc je ferme la porte de chambre de ma fille.. par contre, c'est de toute beauté les voir ce sentir le nez a travers les barreaux quelques fois..

m'enfin, un chat reste un chat, un oiseau reste un oiseau, un rongeur un rongeur.. on ce doit de respecter leur instinc, de prendre les précautions et les responsabilités pour que tout notre petit monde vivent bien ensemble.. c'est faisable 032
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:29

Ca va dépendre énormément de ton chat et de si tu lui apprends bien à ne pas approcher des oiseaux.... Même si on ne peut jamais prévoir à 100 % les réactions d'un chat, et qu'il faut rester sur ses gardes...

Le mien ne cherche jamais à attraper mes pioux, il se contente de les regarder (au point que je peux les sortir avec lui dans la pièce, mais toujours avec moi présente pour surveiller naturellement... mais c'est les oiseaux qui lui font peur !), et je ne me fais pas de souci quand je dois m'absenter.... Il fait même le gros dos pour "défendre" la cage de mes Bourke quand la chienne d'une amie s'en approche... Mais c'est vrai aussi que par deux fois, en jouant trop brutalement, il a fait tomber les cages ou a provoqué la panique en manquant de blesser gravement un de mes oiseaux.... Ca aide peut-être qu'il soit castré et un chat 200 % d'appartement, ça atténue son instinct de chasse peut-être ?

Ton chaton est jeune, c'est l'âge idéal pour lui apprendre à ne pas s'approcher de la cage (faire un bruit fort quand il s'approche par exemple, ou lui dire "non" et l'emmener pour jouer un peu plus loin, ce genre de choses). Les chats sont malins, ils savent très bien ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, et on peut les éduquer.... Avec de la patience ! Et aussi en essayant de ne pas trop le tenter, en veillant à placer la cage en hauteur ou à un endroit où il aura du mal à l'atteindre ou à la voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
Estellee.
Membre
Membre
Estellee.


Inscription : 15/05/2011
Messages : 1025
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : FRANCE - DEUX SEVRES. 79

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:31

J'ai trois perruches en liberté chez moi , et une chatte de 4 ans .
Et après plus d'un ans et demi de cohabitation, jamais je n'est eu de problème avec elle. Wink
Edit : Une catastrophe peut toujours arriver. Confused


Dernière édition par Estellee. le Ven 29 Juil 2011 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:36

Mais avant une catastrophe on a jamais eu de problème 025

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:50

Gipsy a écrit:
Je vais avoir un chaton de 6 semaines bientôt
Mes perruches sont en cage .
J'aimerais savoir si le chat en vieillissant va s'attaquer à mes perruches ,ou si elle vont faire partie de sa famile tout simplement

Oui c'est fort probable qu'il s'intéresse à la chasse aux oiseaux ! ^^ ! Avant que le chaton "vieillisse" il va devenir un vrai jeune chat, puis un adulte, et son instinct sera trop fort durant cette période pour lui faire confiance. Dés le dos tourné, tout pourra arriver.

Ne le laisse donc jamais approcher de la cage, il faut lui mettre de (petits) coups de baguette dés qu'il vient trop près pour qu'il comprenne que les oiseaux de la maison c'est "pas touche".

La salive du chat peut même être mortelle pur les perruches ... donc gardes-le à distance.
Revenir en haut Aller en bas
yuca
Star
Star
yuca


Inscription : 11/07/2011
Messages : 1555
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : vendée

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:25


Je confirme le fait que l'on ne peut jamais prévoir.

Mon gros chat :" ornot" ne s'approchait jamais des oiseaux, il regardait de loin....Mais depuis que je m'occupe beaucoup de Baileys il s'approche et met même une patte sur la cage !!!

Du coup quand je suis pas là soit il est dehors soit je ferme sa porte...

Et pourtant il a 13 ans et nous des perruches depuis 3 ans .....
Revenir en haut Aller en bas
Momow
Membre
Membre
Momow


Inscription : 15/07/2011
Messages : 1144
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France -> Normandie -> Orne

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:19

J'ai 4 chats, et j'ai ma perruche depuis 4 jours. Griotte, 1 ans et quelques, a le droit de rentrer dans ma chambre lorsque je suis là car elle se met sur mon lit, observe, et lorsque la perruche bouge, elle descend et ce précipite sur sa cage, mais elle a un rappel ! Si je me lève et que je dis " Griotte.......!!! " Elle s'arrête et remonte sur mon lit, alors que les trois autres ( 2 chatons de 4 mois notamment ) , impossible, ils foncent et grimpent aux barreaux! Donc ça dépend complètement des chats.
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:34

Le poils du chats, sa salive, sont nocifs pour les perruches ondulées, Martine vous le confirmera, lisez son article ici : https://www.perruche.org/t8598-la-salive

D'un point de vue comportementaliste, les perruches, en tant que proies, ne sont pas tranquilles à la vue d'un chat. Il me semble inutile de les stresser, surtout si vous voulez les apprivoiser.

Il n'y a pas de "complicité" possible entre chat et perruches. A la vue de chats qui dorment sur les cages ou qui grimpent aux barreaux, les perruches se taisent et essayent de devenir "invisibles", en fait elles sont terrorisées.

Après, chacun prend les risques qu'il veut.

J'ai toujours eu des chats, lorsque ils ont un jardin à disposition, ils développent tous l'instinct chasseur. Ma chatte, en plus des animaux usuels, nous a ramené des merles adultes tués.

Il y a quelque jours, en prenant mon café le matin vers 6h, j'entends un raffut pas possible dehors, les pies jacassaient plus que d'habitude. Je regarde par la fenêtre et là je vois le chat des voisins, genre Felix, courir dans mon allée avec, dans la gueule, une pie ! Et toutes les autres pies le poursuivaient derrière. Il s'est échappé par derrière ma volière (!) et le raffut a continué une bonne demi-heure durant. Je ne sais pas si les pies ont réussi à sauver le leur. Je n'avais jamais vu ça, la pie était tellement grosse par rapport au chat, qu'il courrait en se tenant tout haut sur ses pattes. Elle se débattait, malgré cela, il ne l'a pas lâchée !

Si un chat décide d'attraper un oiseau, tôt ou tard il y parvient toujours.


Dernière édition par Citronella le Ven 29 Juil 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2011
Messages : 711
Masculin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:48

étant petit j'avais un chat habitué aux oiseaux depuis tout jeune il jouait avec ma pie et des moineaux qui venaient dans notre jardin !!! et un jour monsieur nous a ramenées un oiseau dans sa gueule !!! juste pour te dire que non ça fera pas bon ménage le chat reste un prédateur dans le sang un jour ou l'autre il mettra ce sens a exécution !!!

Revenir en haut Aller en bas
ffdyb
Membre
Membre



Inscription : 27/07/2011
Messages : 65
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : marseille france

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:04

Si tu l'as depuis longtemps presque aucun risque comme les chats et les chiens....
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:16

vincentetalex a écrit:
étant petit j'avais un chat habitué aux oiseaux depuis tout jeune il jouait avec ma pie et des moineaux qui venaient dans notre jardin !!! et un jour monsieur nous a ramenées un oiseau dans sa gueule !!! juste pour te dire que non ça fera pas bon ménage le chat reste un prédateur dans le sang un jour ou l'autre il mettra ce sens a exécution !!!


Tout à fait d'accord avec toi Vincentetalex

Faux ffdyb

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:06

[(hors sujet) @Estelle : mes yeux te remercient d'avoir repris une mise en page et des caractères classiques, je peux enfin lire tes messages ! En effet, ma vue de sénior devient plutôt mauvaise et dés que ça sort de l'ordinaire elle va en "tilt" ! Du coup, je passais tous tes messages sans les lire, trop éclatants pour mes yeux !]
Revenir en haut Aller en bas
petite antilope
Nouveau Membre
Nouveau Membre
petite antilope


Inscription : 28/10/2013
Messages : 24
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Tours, France

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:58

Bonjour,

Avant tout, il faut bien garder en vu que le chat et un prédateur et que les proies qu'il chasse dans la nature sont principalement les petits rongeurs (mulots, souris ...), les lézards et ... les oiseaux !!!

Ton chat ne considèrera donc jamais tes perruches comme des amis et encore moins comme des membres de la famille. Pour lui, ce seront toujours des proies.

Ne tente donc pas de les "présenter" au chat en les sortant de la cage et en les mettant devant lui !!!

Tu dis que tes perruches sont en cage, ce qui est très bien car ton chat ne pourra pas les atteindre.
Lorsque tu les lâches en liberté, prend bien garde ce que le chat ne soit pas dans la pièce !!!
Et lorsque tu t'absentes, enferme tes perruches dans la cage et ferme la porte de la pièce.

Voilà, si tu respecte bien tous ces conseils, tout devrait bien se passer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:00

Petite antilope, c'est très bien de vouloir aider des membres avec des conseils. ^^

Mais regarde la date des sujets aussi, ça ne sert pas à grand chose de répondre à un sujet si vieux !  024 

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6521
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:17

Hihiii, ça me rappelle quelqu'un qui s'amusait à nous y prendre, il ressortait tout un tas de vieux sujets juste pour se payer notre tête... Laughing

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
pseudique
Membre
Membre
pseudique


Inscription : 08/07/2012
Messages : 297
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Nogent sur marne

Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? EmptyMer 18 Déc 2013 - 2:20

néanmoins la date du sujet je dirais que cela vient de l'éducation dès animaux. Alors oui j'ai un chat de huit ou neuf ans oui j'ai eu des hamsters en 2006 mes premières perruche en 2009 et le chat de rue courant 2008. C'est une très belle histoire mais ce n'est pas le sujet. Quand j'avais les hamster même s'il avait un instinct pas de chasseur mais de survi il les aimaient après les oiseaux et là c'etait magnifique avec mon regard bien sur 3 pintades ( des perruches femelles qui arrivent en marchant à le faire reculé. Je rejoint citroneella sur son premier message mais je ne laisserai jamais un chat libre avec des oiseaux même si je lui fait confiance. 055  055  055 Il joue avec eux comme avec les hamster sauf que l'oiseau vole et avec les hamster il jouait à chat et c'est avec les mouches que tu peut savoir si c'est un predateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches et le chat : bon menage ?   Mes perruches et le chat : bon menage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes perruches et le chat : bon menage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruches et musique bon ou mauvais ménage ???????
» soucis avec mes perruches et mon chat.
» Est ce que 3 perruches fais bon ménage avec la diff d'age
» ménage
» Ménage à 3, est ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Sécurité-
Sauter vers: