Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Perruche handicapée

Aller en bas 
+5
Maëlys
Martine
Impreza83
Annie
Nine62
9 participants
AuteurMessage
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:20


Bonjour à tous

Parmi les 5 premières perruches que j'ai récupéré il y a un male qui ne sait pas voler et qui lui manque un "doigt"
Dans l'ancienne volière, à barreaux verticale il arrivait bien à se déplacer.

Depuis hier soir, mes pioux sont dans leur nouvelle volière, leur petite villa, mais mon petit handicapé a bien du mal.Crying or Very sad

C'est du grillage maille carrée 17X17 et je vois qu'il peine beaucoup plus qu'avant.

Le hic c'est que je ne sais pas quoi faire pour que sa progression dans la volière soit plus facile pour lui.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Autre question, est il possible que sa femelle change de partenaire à la longue ? car le temps qu'il la rejoint d'un côté elle est déjà repartie Crying or Very sad

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:33

Peut être installer une succession de petits perchoirs rapprochés afin de faciliter ses déplacements .
Quelques petites planchettes aussi afin qu'il puisse s'y reposer.

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Impreza83
Membre
Membre
Impreza83


Inscription : 05/06/2011
Messages : 688
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : GARD France

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:20

Oui bonne idée Annie , je ne vois que ça à faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dadashop.skyrock.com
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:24


J'ai mis des branchettes de noisetier et de saule par ci par la mais je pense que le problème vient de ses griffes.

J'attends ce soir pour le prendre et lui couper l'arrondi.

Lorsqu'il grimpe au grillage je remarque que ses griffes restent coincées donc ce soir : coupe coupe 003
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:39

Quand j'avais Luna, j'avais acheté dans un centre de rénovation un grillage en plastique qui servait à faire des clôtures temporaires. Les mailles avaient environ 1 centimètre et assez épaisses pour qu'elle puisse bien s'y aggriper.

Perruche handicapée 51984796



C'est facile à couper avec des ciseaux et les arêtes ne sont pas coupantes. Tu peux en faire des échelles et les mettre un peu partout dans la volière.

_________________
Perruche handicapée 19105


Dernière édition par Martine le Ven 1 Juil 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:49


Ah oui, Martine, très très bonne idée aussi ça les échelles !!

Je vais aller voir au magasin ce que je peux trouver et bricoler pour elle

Merci à toutes 003
Revenir en haut Aller en bas
Maëlys
Membre
Membre
Maëlys


Inscription : 07/09/2010
Messages : 975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : france

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:20

J'espère qu'il va pouvoir au moins voler ce p'tit père!
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:30


Non il ne volera jamais malheureusement 018
Revenir en haut Aller en bas
Ondulée
Membre
Membre
Ondulée


Inscription : 07/07/2010
Messages : 92
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Baie-Comeau, Canada

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 2:47

Moi aussi j'ai une perruche avec un doigt manquant, et qui ne vole pas très bien , mais elle vole au moins. Mets de échelles un peu partout et des petites planchettes comme a dit un autre membre.
Ta perruche est-ce une albinos/lutinos car celles-ci voient mal et ont de la difficulté a voler.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 3:12

Les albinos et les lutinos ne volent pas moins bien. Elles ont simplement plus de difficulté à naviguer car leur vision est moins bonne étant donné que le manque de mélanine (pigment noir qui se trouve habituellement dans l'oeil) est absente.

L'iris et la rétine n'ont pas de pigments noirs, donc les pupilles apparaissent rouges, c'est le sang que l'on voit. Cela n'est pas tout, ce manque de mélanine entraine d'autres problème de vision, mais là je sais pas si cela vous intéresse??? En tout cas, cela affecte aussi la vision binoculaire, les deux yeux qui travaillent ensemble, comme les nôtres. Les psittacidés ont une vision binoculaire et une vision monoculaire.

Lire la vision chez les perruches si cela vous intéresse.
https://www.perruche.org/t9759-la-vision-chez-les-perruches?highlight=vision

_________________
Perruche handicapée 19105
Revenir en haut Aller en bas
Ondulée
Membre
Membre
Ondulée


Inscription : 07/07/2010
Messages : 92
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Baie-Comeau, Canada

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 3:17

C'est un peu ce que j'éssayais de dire. Merci Martine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 3:42

Je voulais simplement clarifier ton intervention qui était tout à fait juste. Elles volent moins bien, mais pour cette raison .

_________________
Perruche handicapée 19105
Revenir en haut Aller en bas
puggy and co
Membre
Membre
puggy and co


Inscription : 30/04/2011
Messages : 170
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : luceau France

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:58

Toutes tes interventions sont toujours très intéressantes et de qualité, Martine ! Cela fait beaucoup pour le succès de ce forum il me semble . :petitefleur:
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 9:14

J'apprécie également les interventions de Martine , c'est vraiment très enrichissant ,
je le pense aussi Puggy c'est bien une cause du succès de ce forum , j'en suis persuadée
Very Happy

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:21


Moi aussi j'apprécie beaucoup les conseils et infos de Martine qui est impérative à ce forum , c'est sur ! 003

J'ai ajouté des branchettes de saule et de noisetier pour mon petit pépère et j'ai bien aménagé le bas de la volière (mangeoirs, abreuvoir, bloc minéral etc..) spécialement pour lui, je ne peux rien faire de plus là Sais Pas

Il mange bien, même ses légumes et son pissenlit. Mais bon, il me fait tout de même mal au coeur
018
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:29

Nine, moi aussi j'ai une petite handicapée : elle ne vole pas de naissance, mais rien de plus, pour le reste elle est en apparence très normale. Alors je fais comme toi, j'aménage autour d'elle. J'ai différents types d'échelles, en grillage plastifié comme dit Martine (je lui ai pris l'idée silent) et aussi en cordes et branchettes. Pour le reste, n'ai pas trop de pitié, dis-toi que dans la nature elle serait morte depuis longtemps et là elle aura une vie sympa avec d'autres, à l'abri.
Là c'est l'échelle d'un de plus d'1,5 mètres que j'ai fait pour qu'elle monte sur son aire de jeu. C'est la bleue. La violette c'est son copain qui vole mais qui se moque d'elle 024
Perruche handicapée S7301310
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:36

Merci pour toutes les choses gentilles!

J'ai aussi Tiny Tim qui a une patte complètement à l'ouest. Il s'en tire bien. Il n'a pas de mal à voler, mais les atterrissages sont parfois ardus. Les autres sont quand même tolérants. Disons qu'ils pourraient être un peu plus gentils aux mangeoires, mais pour le reste tout va bien. Il a même une girlfriend, la belle Stella en plus, il ne fait pas pitié du tout.

_________________
Perruche handicapée 19105
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyMar 5 Juil 2011 - 7:27

Chez moi c'est Chicca, la plus âgée des femelles, 8 ans 1/2, qui a les doigts d'une patte atrophiés et elle vit mieux depuis que j'ai installé tout mon petit monde dans la volière extérieure qui est entièrement grillagée, ce qui lui permet de se déplacer et remonter aisement du sol departout. Elle vole bien, mais loupe parfois des atterrisages et se pose plus bas ou au sol. Son compagnon d'une incroyable dévotion c'est Kiki, son fils en réalité, 3 ans, qui, malgré la présence d'autres femelles, lui témoigne une fidélité sans faille et est toujours derrière elle : il vole si elle vole, grimpe derrière si elle grimpe, reste perché des heures durant si elle est perchée, chasse ceux qui viendraient à l'embêter et la protège autour des mangeoires pour qu'elle puisse se nourrir à sa guise. Je suis sûre qu'un être humain ne pourrait mieux faire avec sa compagne handicapée, c'est très émouvant et je prend là une grande leçon de vie.

Elle n'a pas toujours été comme ça, ça fait un peu plus d'un an, le véto met ça sur le compte du vieillissement, et me dit qu'il n'y a rien à faire. J'ai noté cependant que cette perruche là a toujours été la plus difficile au niveau de l'alimentation, montrant pas grand intérêt pour les légumes, ni pour d'autres aliments que je supplémente en vitamines ou minéraux. Avec le recul je pense que j'aurai du la "vitaminer" régulièrement dans son bec, mais il est vrai qu'elle est aussi la plus craintive et se met dans un état de panique avancée chaque fois que je dois la prendre pour des soins. Je m'en veux.
La voici prés du vieux pépère Koko qui lui, à 11 ans 1/2, n'a aucun problème aux pattes, c'est un grand amateur de légumes. Il montre quand même des signes de vieillissement depuis quelques mois, passe presque toute sa journée à dormir (je l'ai amené 3 fois chez deux vétos différents, r.a.s.) mais je pense que c'est sa vision qui baisse, ses yeux sont comme plus petits. Après il y a aussi qu'il se fait souvent chasser par les plus jeunes, mais je lui ai aménagé des coins qu'il apprécie tout particulièrement. Je suis certaine qu'il serait content de retrouver son ancienne compagne, mais Kiki ne lui laisse aucune chance. J'avais même pensé de mettre les "vieux" dans une volière à part, mais j'ai abandonné l'idée, je crois il faut laisser la nature faire son cours.

Perruche handicapée Chicca10
Revenir en haut Aller en bas
Impreza83
Membre
Membre
Impreza83


Inscription : 05/06/2011
Messages : 688
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : GARD France

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:56

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une perruche handicapée !
Beaucoup de personnes en ont en faite , et on les garde , ça c'est bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dadashop.skyrock.com
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:45


Oui, on a notre petite handicapée

D'ailleurs je la chouchoute plus que les autres c'est vrai 003
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Perruche handicapée   Perruche handicapée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche handicapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche calopsitte et perruche ondulée???
» Suzie, mon anglaise handicapée.
» *aménagement pour ma petite handicapée*
» Perruche mort (es ce qu'une perruche peut devenir carnivore
» Faire écouter des bruits de perruche à une perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: