C'est la nature de ta question qui rebute. On aime voir nos femelles respectées. Cette mentalité d'élevage pour l'élevage déplait à la plupart des membres.
Tu ne peux pas avoir de contrôle là dessus, à part peut-être de donner la meilleure alimentation possible et les meilleures conditions de vie. Cela maximisera ton succès d'oeufs éclos et de bébés en bonne santé, mais nullement le nombre d'oeufs.
Généralement on dit que les ondulées pondent entre 4 et 6 oeufs. Ce qui équivaut à dire qu'elles peuvent en pondre 1 ou 10. Praline m'a déjà pondu 11 oeufs viables. Plusieurs choses doivent être considérées pour augmenter le nombre d'oeufs, l'age et l'état de santé de la perruche compte aussi. Mais ultimement, l'ondulée est une pondeuse déterminée, contrairement à la poule qui est une pondeuse indéterminée = des oeufs sans cesse.
Ensuite il faut qu'elle soit capable de nourrir ses bébés. Pour augmenter le succès, c'est pas plus de 6 oeufs, sinon c'est la mère qui souffre.
Le mâle aussi joue dans ce succès. T'aurais beau avoir 8 ou 10 oeufs, t'es mieux de pas tuer ta femelle et ton mâle à la tâche.
Quand un femelle produit des oeufs, elle prend le calcium qu'on lui fournit et si elle en manque, elle puise dans ses propres sources, c'est à dire ses oeufs.
Pour t'assurer une bonne ponte, tu dois fournir
De la lumière naturelle pour la vitamine D3 qui intervient dans l'absorption du calcium
De la nourriture de qualité et de l'eau propre. Une nourriture avec un taux de protéines élevé et en calcium assimilable.
Des température propice, ni trop chaud, ni trop froid.
Des installations qui permettent aux oiseaux de faire de l'exercice. Une femelle qui n'est pas en forme aura du mal à pondre et est plus susceptible de souffrir du mal de ponte. On a beau avoir tout le calcium du monde, si on n'a pas la masse musculaire nécessaire pour l'expulsion de l'oeuf, c'est peine perdue.
Bref, si tu veux du succès, ne traite pas tes femelles comme des machines à pondre.
_________________