Bonjour,
Pour les ondulées... On dit qu'avec du temps et de la patience on arrive à tout. Cela dit dans le cas de ton oiseau âgé de 10 ans, je pense qu'après toute une vie à craindre les humains, ça risque de prendre beaucoup de temps pour l'amadouer...
Pour les autres il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose ! C'est sur que ça pourra prendre plus de temps qu'avec de jeunes oiseaux, mais il ne faut pas désespérer. J'ai eu un mâle qui avait presque un an à son arrivée, et son apprivoisement s'est fait très rapidement et naturellement
Est-ce que tu leur parles ? Je te conseille de faire un tour sur le sommaire (cf bnnière défilante en haut) pour voir les techniques d'apprivoisement, mais pour moi tout passe par la voix. Leur parler régulièrement, doucement, ça les rassure vraiment. Et puis petit à petit tenter une approche dans la cage, en prenant ton temps. Ca peut durer des mois avant que l'un accepte de rester sur ton doigt, mais il ne faut pas baisser les bras !
Pour les calopsittes, je ne comprend pas, elles acceptent de rester sur ta main ou tu les attrapes pour les sortir dans ta véranda ?