Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Mâle ou femelle selon vous?

Aller en bas 
+3
haduss
Katiastrof
Joseph-a
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:10

Joseph-a a écrit:

Là où j'habite (Caen), on a un jardin botanique et on voit souvent ses petits oiseaux exotiques dans les arbres.

Tiens, je suis de Caen aussi. Tu parles de quel jardin ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
haduss


Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:42

Pistachio a écrit:
haduss a écrit:
[b]Tres bonne question Katiastrof, autant sur des mutations plus ou moins classique il est facile de determiner approximativement l'age d'un oiseau, mais là..

Il n'est JAMAIS possible de connaitre l'âge d'une ondulée, si on ne connait pas sa date d'éclosion.

On peut juste voir si l'oiseau est un juvénile à peine sevré (bec noir), pré-pubère (avant sa première mue, entre 6 mois et un an), et adulte (plus d'un an, avec montée hormonale visible chez les femelles, mais pas les mâles).
Une fois l'oiseau adulte, son âge reste un mystère. Même la vieillesse ne se voit pas forcément.

Ce n'est pas ce que j'ai lu quelque part, pour les types classique, on peut eventuellement determiner effectivement si l'oiseau est jeune ou pas, pattes bien roses, couleur de la cire, taille, yeux et posture, dépassé 12 15 mois, ça devient beaucoup plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:32

C'est ce que je dis, avec une restriction : "dépassé 12 15 mois, ça devient beaucoup plus difficile" impossible.

Et des erreurs dans ce que tu as lu : la taille et la posture n'aident en rien pour définir l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17438
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 10:38

Je suis d'accord avec Pistachio.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
haduss


Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 11:58

Et des erreurs dans ce que tu as lu : la taille et la posture n'aident en rien pour définir l'âge.

Alors, un oiseau jeune est un poile plus petit qu'un oiseau adulte, et souvent plus maladroit (sans rentré dans les details de oui, mais il se pourrait que l'oiseau n'ait pas eu du temps pour apprendre ou ait grandit dans de mauvaises conditions...etc). C'est mon avis issu de mon ancienne experience Smile, mais si vous le dites, je verrai par moi meme dans quelques mois Very Happy

Ah oui et je rajoute un oiseau vieux (mais alors vraiement vieux), avaient tendance a avoir un plumage moins beau, ils deviennent plus lent, exemple : ma soeur a toujours son petit canaris qui est agé de 12 ans aujourdhui (chose qui est tres tres rare), si je compare son aspect d'il y a 10 ans, il est un peu plus gros (grand) il a regard plus doux, plus lent, beaucoup moins vif et son plumage est plus terne.


Dernière édition par haduss le Lun 28 Nov 2016 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:06

J'ai deux perruches adultes de plus d'un an, l'une est plus grande que l'autre et elles ont le même âge.
Ce n'est pas un critère, à partir d'un certain âge, chez tous les animaux à sang chaud, la croissance s’arrête.
L'une d'elle se tient toujours droite et raide, l'autre aiment se pencher pour grignoter tout ce qui se trouve autour d'elle et elle lève rarement la tête. Des postures très différentes, donc ca non plus cela ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-a
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/11/2016
Messages : 14
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Caen

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:27

doudie a écrit:
Joseph-a a écrit:

Là où j'habite (Caen), on a un jardin botanique et on voit souvent ses petits oiseaux exotiques dans les arbres.

Tiens, je suis de Caen aussi. Tu parles de quel jardin ? scratch

Du jardin des plantes près de la Fac! Quoiqu'à la colline aux oiseaux il y en a sans doute aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:10

haduss a écrit:
[b]Ah oui et je rajoute un oiseau vieux (mais alors vraiement vieux), avaient tendance a avoir un plumage moins beau, ils deviennent plus lent, exemple : ma soeur a toujours son petit canaris qui est agé de 12 ans aujourdhui (chose qui est tres tres rare), si je compare son aspect d'il y a 10 ans, il est un peu plus gros (grand) il a regard plus doux, plus lent, beaucoup moins vif et son plumage est plus terne.

Un oiseau jeune avec une maladie du plumage aura un plumage plus abîmé qu'un vieux en bonne santé. Le danger avec des théories erronées c'est de passer à côté de problèmes.
Si un jour tu trouves une perruche avec la PBFD, maladie très grave et très contagieuse, tu dois impérativement te baser sur autre chose que des théories du genre "ses plumes sont abîmées, elle doit être âgée". C'est pour ça qu'on insiste ici pour mettre en garde contre ces idées fausses.
Mais si tu veux absolument avoir raison, ben libre à toi. Mais après ne viens pas pleurer ici si tu as des soucis.

Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
haduss


Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:26

heuu non je ne veux pas avoir impérativement raison, ce que je dis est basé de ma propre experience et on est là pour échanger nos experiences, tu as exposé tes fais, tes affirmations j'ai exposé les miennes, personne n'est obliger d'avoir raison ou pas et on est surtout pas obliger d'etre d'accord, on s'écarte un peu du sujet qui était d'identifier l'age d'un oiseau, moi je dis que l'on peu connaitre plus ou moins son age s'il est jeune donc a peine un an, ou s'il est vraiment agé, apres effictivement différencier un oiseau qui a 2 ans avec un autre qui en a 6 ou 7 est quasiment impossible.

PS : le j'aime bien le Mais après ne viens pas pleurer ici si tu as des soucis mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:51

haduss a écrit:


PS : le j'aime bien le Mais après ne viens pas pleurer ici si tu as des soucis mdr.

Ce qui toi te fais rire moi me fatigue sur ce forum : des personnes qui viennent ici sans expérience, posent des questions, nous prennent du temps et de l'énergie pour leur répondre, puis finalement ne prennent pas au sérieux nos réponses et font ce qu'ils veulent. Et quand ça se passe mal, reviennent pleurer ici pour qu'on les aide.

Contrairement à ce que tu penses, les affirmations que tu donnes sont DANGEREUSES. Partir du principe que l'aspect extérieur et le comportement d'un oiseau nous permet de savoir des choses essentielles pour lui (âge, sexe etc.) c'est risquer de commettre des erreurs dont l'oiseau peut pâtir. Comme par exemple les faire se reproduire alors qu'ils sont un peu trop jeunes, ou pire ne pas traiter des maladies des plumes très contagieux, et ne pas isoler un oiseau atteint.

Il ne s'agit pas de vouloir avoir raison pour le fun, mais de ne pas faire de conneries avec des oiseaux qui n'ont pas demandé à naitre en captivité, dépendants des humains..
On est plusieurs à te dire la même chose, ça te suffit pas, alors si tu sais déjà tout avec tes canaris pourquoi tes questions ?

Mais bref, tu as très bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:05

J'ai déjà vu des vieux oiseaux avec un plumage superbe et des jeunes avec un plumage terne et abimé.

Un oiseau jeune peut avoir des difficultés de vol, et un vieux de 15 ans se prendre pour un acrobate aérien.

Les oiseaux n'ont pas de ride qui se forme en vieillissant, ni les plumes que s'abiment car le plumage se reconstituent toute la vie jusqu'à la mort, sauf chez les oiseaux atteint de PBFD.
Tout ce que l'on peut dire sur l'âge d'un ondulé, c'est si il est juvénile ou pas, et encore pas sur toute les mutations. On peut voir si une femelle a eu sa première monté hormonale en fonction du changement de la couleur de sa cire, mais cela permet juste de dire qu'un oiseau à plus de 6 mois ou pas.

Le reste c'est du folklore.

J'ai eu un inséparable mort à prés d'une quinzaine d'année au pif (j'ignore son age quand je l'ai eu). Au fil des ans, son plumages et son comportements n'ont pas changé.

Le conseil de pistachio sur l'état du plumage est plus que valable, si jamais le plumage d'une perruche commence à tomber sans repousser, ou que la peau se dénude, ce n'est pas un signe de vieillesse, c'est un signe de maladie.

accessoirement un canari n'est pas une perruche.
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
haduss


Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:10

Contrairement à ce que tu penses, les affirmations que tu donnes sont DANGEREUSES. Partir du principe que l'aspect extérieur et le comportement d'un oiseau nous permet de savoir des choses essentielles pour lui (âge, sexe etc.) Je ne suis pas d'accord, comme je l'ai dit il est possible de connaitre plus ou moins l'age d'un oiseau (sans rentré dans les détails de maladies ou autres) et j'ai bien préciser approximativment et dans des intervalles bien limités (0 à + ou - 12 mois) et à un age tres avancés (si comme je l'ai dit et redis l'oiseau se porte bien).

Comme par exemple les faire se reproduire alors qu'ils sont un peu trop jeunes, ou pire ne pas traiter des maladies des plumes très contagieux, et ne pas isoler un oiseau atteint.  tout a fait d'accord a toi, on ne reproduit pas si : 1 l'oiseau n'est pas pret, 2 nous meme sommes pas pret.
pour ce qui est des maladies les vétérinaires existent, aucun de nous ne peut réellement diagnostiquer une maladie sans consulation, perso je suis contre les consultations en ligne, on peut éventuellement donner des conseils sans plus et sans dire d'aller voir un vétérinaire.

Il ne s'agit pas de vouloir avoir raison pour le fun, mais de ne pas faire de conneries avec des oiseaux qui n'ont pas demandé à naitre en captivité, dépendants des humains.. je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit ce que je sais et vu de ma propre experience Smile.

On est plusieurs à te dire la même chose, ben si tout le monde se base sur les faits et dire d'une personnes alors oui c'est normal, meme si je suis sure que mes propos aient été mal compris (je dis et redis age approximatif à un interval X.  

alors si tu sais déjà tout avec tes canaris pourquoi tes questions ? là bof ... c'est tres limite comme remarque, je dirai échange d'informations, faire part de ses propres experiences.
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
haduss


Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:16

Les oiseaux n'ont pas de ride qui se forme en vieillissant, ni les plumes que s'abiment car le plumage se reconstituent toute la vie jusqu'à la mort, sauf chez les oiseaux atteint de PBFD. D'accord avec toi, pour la PBFD je me documente en ce moment meme, c'est une maladie qui touche les bec brochus, Psittacine Beak and Feather Disease.

Le conseil de pistachio sur l'état du plumage est plus que valable, si jamais le plumage d'une perruche commence à tomber sans repousser, ou que la peau se dénude, ce n'est pas un signe de vieillesse, c'est un signe de maladie.  Mais je n'ai pas dit qu'elle avait tord, j'ai appris une nouvelle information je vais me documenter, surtout que cela concerne éssentiellement les oiseaux a bec crochu.

accessoirement un canari n'est pas une perruche. + 1 Smile, ils sont différents sur tout les points, comportement, aspect et autres, j'observe les miens (pérruches) ils sont beaucoup joueurs, calin entre eux, curieux et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:45

Joseph-a a écrit:
doudie a écrit:
Joseph-a a écrit:

Là où j'habite (Caen), on a un jardin botanique et on voit souvent ses petits oiseaux exotiques dans les arbres.

Tiens, je suis de Caen aussi. Tu parles de quel jardin ? scratch

Du jardin des plantes près de la Fac! Quoiqu'à la colline aux oiseaux il y en a sans doute aussi!

Tiens, j'ai jamais vu d'oiseaux exotiques au jardin des plantes. Va falloir que je lève le nez alors. Mais de quoi se nourriraient des perruches en liberté chez nous ? scratch

A la colline aux oiseaux, j'ai juste vue la grande boule avec 5 pigeons, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-a
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/11/2016
Messages : 14
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Caen

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:47

Aucune idée! Sur Pet Alert 14 j'ai déjà vu des gens se plaindre des propriétaires relachant leurs perruches et que celles-ci se retrouveraient dans le jardin ou par chance des personnes les retrouvaient à temps.
Malheureusement ces petits oiseaux ne doivent pas survivre très longtemps si ils restent sur leur branche quand le froid arrive..
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 8:52

Les perruches à collier se sont adaptées à nos latitude et survivent toute l'année. Il y a des colonies un peu partout en Europe depuis la Belgique jusqu'à Canne.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-a
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/11/2016
Messages : 14
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Caen

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 13:45

Ludovic Terriere a écrit:
Les perruches à collier se sont adaptées à nos latitude et survivent toute l'année. Il y a des colonies un peu partout en Europe depuis la Belgique jusqu'à Canne.

Je ne savais pas qu'elles pouvaient vivre en toute tranquilité ici mais je parlais bien de perruche ondulée 054 Merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 13:56

Les perruches ondulés ne survivent pas très longtemps à l'extérieur. Elles ne sont pas capable de retrouver de la nourriture et en dehors d'une colonie, tous les effraie.

Quand on en rencontre à l'extérieur, soit elle a été libéré, soit elle s'est échappé.

Vu qu'elle ne coûte rien ou presque à l'achat, les propriétaires qui veulent s'en débarrasser n'ont aucun scrupule, quand bien même cela les tue.

Les perruches à collier en colonie en europe viennent d'évasions "massives" de container d'importation ou de magasins. Les perruches se sont retrouvé libre en groupe ce qui les a sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle selon vous?    Mâle ou femelle selon vous?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ou femelle selon vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» À ce stage-ci vous pensez que c'est mâle ou femelle?
» Le sexe... selon vous !!!
» male ou femelle
» mâle ou femelle?
» 1 mâle et 2 femelle??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Sexe-
Sauter vers: