Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Mutation et... reproduction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexiane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/11/2017
Messages : 14
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Dirinon France

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptyVen 16 Fév 2018 - 11:22

reproduction - Mutation et... reproduction 20180214

Bonjour à tous,

Voici mon petit couple de perruches ondulées (de retour). Pour ce qui est de la mutation mon mâle est bleu-ciel, jusqu'ici tout va bien.

reproduction - Mutation et... reproduction 20180215

La femelle, m'a t'on dit, serait "panachée".

reproduction - Mutation et... reproduction 20180216

Je trouve assez peu d'information quant à cette mutation. En parcourant le forum et internet j'ai conclu que c'est une "pie panachée australienne" est-ce bien cela?
Bref, quant à la mutation de ma femelle j'ai des doutes pour le terme exact.

Mais ma véritable question est pour les passionnés et professionnels des mutations, est-il possible de savoir (à peu près) de quels couleurs seraient les bébés de ce couple?
C'est une question que je me pose par simple curiosité (ils sont trop jeunes pour la reproduction).
Et si quelqu'un peut m'éclairer quant à la mutation de la femelle ça serait super.

Merci à vous. Santé à vos petites bêtes!


Dernière édition par Alexiane le Dim 18 Fév 2018 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/alexianeco/
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptySam 17 Fév 2018 - 21:01

Il seront bleues, masque blanc.
Pour les autres mutations du couple je ne sais pas.
Tu as des calculateurs génétiques sur le net pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:55

On dit pie aussi pour panachée, bien qu'on devrait dire panachée.
Je ne crois pas que ta panachée soit une australienne et ta photo ne montre pas assez de détails importants.
Regarde bien ce post et compare ce que tu verras.
https://www.perruche.org/t33613-pie-recessive-ou-pie-dominante-that-is-the-question

_________________
reproduction - Mutation et... reproduction 19105
Revenir en haut Aller en bas
Alexiane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/11/2017
Messages : 14
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Dirinon France

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:36

En effet Martine selon ce post ça serait plus pie récessive : panachée
C'est la que je me perds avec internet et que je ne comprends pas ce que veux dire "récessive" etc.
En fait c'est une pie, pour sûr. Panachée sûrement aussi, pour le reste je ne sais pas puisque selon les sites / les appellations je me perds...
Ce qui est sûr c'est que c'est une femelle, elle a les yeux noirs, le bec orange, les pattes roses, elle est de couleur blanche avec du bleu sur le bas du corps qui commence en bleu clair et fini en foncé, elle a une tâche blanche dernière la tête, elle a des spots...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/alexianeco/
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptyJeu 22 Fév 2018 - 2:07

Imaginez que les mutations c'est comme une commode. Toutes les mutations dominantes, comme le vert, sont les vêtements que les perruches sont obligées de porter, on appelle cela le phénotype, l'apparence visuelle de la perruche.

Dans un autre tiroir, il y a d'autres vêtements, les mutations récessives (comme les bleus et les pies, ou n'importe quelle autres mutations récessives), ces mutations sont cachées, les parents ne les portent pas , mais ils peuvent les donner à leurs enfants (c'est le génotype). Alors si reproduction - Mutation et... reproduction Ondulee et reproduction - Mutation et... reproduction Ondulee ont des mutations récessives dans leur tiroir respectif, et qu'ils donnent chacun un chandail bleu à leur bébé, il aura l'air de ça reproduction - Mutation et... reproduction 181282 ou de ça reproduction - Mutation et... reproduction 6, un bleu ou une pie (arlequin). Pour avoir un bébé d'une mutation récessive, il faut que le chandail soit donné par les deux parents.

Si un des parents est dominant et que l'autre est récessif, c'est sur que les bébés seront dominants, mais si le parent dominant (vert) a dans son tiroir de chandails récessifs aussi (bleu ou arlequin ou une autre mutation récessive), alors les bébés pourront naitre soit verts, soit bleus.

Deux parents qui portent eux-mêmes des chandails récessifs ne peuvent pas avoir de bébé dominant (avec un chandail vert) car les chandails verts dominent automatiquement, on est obligé de les porter quand on les a. Les parents avec des chandails bleus (récessifs) n'ont pas de tiroir pour les chandails verts. Des perruches avec des chandails bleus (récessifs) ne pourront jamais avoir de bébés avec des chandails verts (dominants).

Maintenant dans un autre tiroir, il y a les vêtements (mutations) liés au sexe. Un mâle vert peut avoir dans son tiroir de vêtements liés aux sexe, un chandail comme ça reproduction - Mutation et... reproduction 9 (lutino) ou tout blanc (albino) . Pour qu'un bébé mâle puisse porter ce chandail, il faut que les deux parents le donnent, si seulement le papa le donne au bébé, le bébé sera forcément une femelle, car dans le tiroir de la maman il n'y a pas de place du tout pour mettre un chandail, c'est le sexe du bébé qu'on trouve là , mâle ou femelle.. Pour avoir un bébé mâle portant un chandail lutino ou albino, la maman doit obligatoirement porter le chandai reproduction - Mutation et... reproduction 9 ou reproduction - Mutation et... reproduction Untitled elle-même, et son mari doit soit le porter ou l'avoir dans son tiroir de vêtement liés aux sexe.

La couleur ne se mélange pas du tout comme de l'aquarelle. Tout dépendra des vêtements que l'on trouvera dans les tiroirs des parents. Parfois un des parents donnera aussi un facteur foncé qui permettra au chandail bleu ou vert d'être plus foncé qu'un autre, d'autres fois ce sera le contraire, les parent donneront une dilution et le chandail sera plus pale. D'autre fois ce sera le motif du chandail ou la façon dont la couleur est appliquée qui changera.

Cela explique très sommairement les trois principaux types de transmission des mutations.

_________________
reproduction - Mutation et... reproduction 19105
Revenir en haut Aller en bas
Alexiane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/11/2017
Messages : 14
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Dirinon France

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptyJeu 22 Fév 2018 - 23:33

Merci beaucoup pour cette réponse même si honnêtement la mutation ça me dépasse, il faut avouer aussi que la sélection ce n'est vraiment pas mon truc...
Pour ce qui est des petits ça réponds largement à ma question! (:

Malgré tout, je ne connais toujours pas l'appellation exacte de la couleur de ma femelle, mais franchement ce n'est pas très grave! Le plus important à retenir selon moi c'est que ce n'est pas naturel haha (tout comme le mâle d'ailleurs)

En tout cas, merci d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer dans les grandes lignes les principes des mutations. Je me coucherai moins bête.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/alexianeco/
nanou08450
Membre
Membre
nanou08450


Inscription : 02/06/2016
Messages : 137
Masculin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 33
Ville et Pays : raucourt et flaba

reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction EmptyVen 23 Fév 2018 - 10:23

Bravo Martine! bien la ressemblance avec la commode, chapeau !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction - Mutation et... reproduction Empty
MessageSujet: Re: Mutation et... reproduction   reproduction - Mutation et... reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation et... reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mutation svp
» Mutation
» Mutation svp
» Mutations...
» mutation ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Mutations-
Sauter vers: