Bonjour,
J'ai besoin de conseils.
Voilà, ceux qui m'ont lue le savent : je pensais avoir 1 femelle et 1 mâle, et il s'avère que mon "mâle" (Jojo) est en réalité une femelle, débordante d'énergie. Elle a atteint 6-7 mois, a la cire qui devient beige-brun et est devenue extrêmement agressive avec mon autre femelle (âgée d'1 an environ, très docile et accommodante).
Depuis plus d'1 mois, Jojo la "harcèle" presque en permanence : elle empêche sa compagne de rester sur le perchoir, d'accéder à la nourriture, de jouer, de gruger. En liberté, c'est moins violent que dans la cage, mais Jojo la chasse régulièrement de la tringle à rideau, lui donne constamment des coups de bec sur les pattes, l'a même blessée avant-hier à une patte. Tout cela avec une grande agitation. Durant les séances d'apprivoisement (que réalise ma petite fille qui adore ses oiseaux), Lily fait avec une application de bonne élève tout ce qu'on lui demande, contrairement à Jojo, qui lui donne alors de violents coups de bec et vole partout en poussant des cris.
Bref, nous avons bien perçu qu'il y avait un problème.
Nous sommes passés chez un oiseleur, qui nous a conseillé de leur offrir 2 mâles. Il a dit qu'introduire 1 unique mâle avec 2 femelles ne ferait qu'aiguiser une rivalité déjà manifeste.
Nous avons donc fait l'acquisition d'une cage nettement plus grande (en cours de livraison), pouvant héberger 4 perruches qui ont, en outre, la possibilité de sortir plusieurs heures en journée dans une pièce.
Pour l'instant, les mâles (+ de 6 mois tous les 2, ils ont eu leur 1ère mue) sont isolés dans le bureau, dans une petite cage-hôpital, pour la quarantaine. Ils sont très calmes, ont reçu chacun une dose de Stronghold chaton pour soupçon de gale du bec, sont en observation. Ils sont d'un silence absolu et si l'un d'entre eux jase, notre Jojo (dans le salon) s'excite et piaille à qui mieux mieux.
J'observe cependant chez les deux jeunes mâles des similitudes de comportements avec les 2 femelles : j'entends par là que l'un est plus "dominateur" que l'autre.
J'en viens à mes questions pratiques :
1) Comment présenter les oiseaux : dois-je accoler les 2 cages en fin de quarantaine, ou bien les mettre tous ensemble en même temps dans la cage-volière? Ne risqué-je pas une bagarre généralisée si je les mets tous ensemble d'un coup?...
2) Mettre les oiseaux par couple dans les petites cages, dans un but d'équilibrage des couples :
Exemple : un dominant mâle avec une femelle docile / une femelle dominante avec un mâle docile / répartition par couleur (les verts étant tous 2 les plus dominants)?... Ou bien dois-je les laisser se débrouiller tout seuls en les plaçant tous les 4 en même temps dans la cage-volière et voir si des couples se forment?
3) Comment procéder au mieux pour favoriser au maximum la constitution de 2 couples, c'est-à-dire un équilibre relationnel, sans risque d'un oiseau isolé? Attention, je veux 2 couples pour éviter le "harcèlement" de ma Lily, pas pour faire des petits. Il n'y aura pas de nid dans la cage, rien. Mais je voudrais le plus possible avoir un équilibre dans les rapports de force et éviter qu'un oiseau ne subisse "l'ostracisme" des autres.
J'ai 1 mois de délai pour me préparer, le temps que la quarantaine se fasse et que ma cage soit livrée.
Je suis donc à l'affût de tout conseil de votre part...
Un grand merci par avance,
Mara.
