Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Paquet de 6 Cartes Animal Crossing Sanrio Welcome Amiibo à 10€
9.99 €
Voir le deal

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP

AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara

Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Sud France

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty
MessageSujet: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 5 Avr 2021 - 10:01

Bonjour,

J'ai besoin de conseils.

Voilà, ceux qui m'ont lue le savent : je pensais avoir 1 femelle et 1 mâle, et il s'avère que mon "mâle" (Jojo) est en réalité une femelle, débordante d'énergie. Elle a atteint 6-7 mois, a la cire qui devient beige-brun et est devenue extrêmement agressive avec mon autre femelle (âgée d'1 an environ, très docile et accommodante).

Depuis plus d'1 mois, Jojo la "harcèle" presque en permanence : elle empêche sa compagne de rester sur le perchoir, d'accéder à la nourriture, de jouer, de gruger. En liberté, c'est moins violent que dans la cage, mais Jojo la chasse régulièrement de la tringle à rideau, lui donne constamment des coups de bec sur les pattes, l'a même blessée avant-hier à une patte. Tout cela avec une grande agitation. Durant les séances d'apprivoisement (que réalise ma petite fille qui adore ses oiseaux), Lily fait avec une application de bonne élève tout ce qu'on lui demande, contrairement à Jojo, qui lui donne alors de violents coups de bec et vole partout en poussant des cris.

Bref, nous avons bien perçu qu'il y avait un problème.

Nous sommes passés chez un oiseleur, qui nous a conseillé de leur offrir 2 mâles. Il a dit qu'introduire 1 unique mâle avec 2 femelles ne ferait qu'aiguiser une rivalité déjà manifeste.

Nous avons donc fait l'acquisition d'une cage nettement plus grande (en cours de livraison), pouvant héberger 4 perruches qui ont, en outre, la possibilité de sortir plusieurs heures en journée dans une pièce.

Pour l'instant, les mâles (+ de 6 mois tous les 2, ils ont eu leur 1ère mue) sont isolés dans le bureau, dans une petite cage-hôpital, pour la quarantaine. Ils sont très calmes, ont reçu chacun une dose de Stronghold chaton pour soupçon de gale du bec, sont en observation. Ils sont d'un silence absolu et si l'un d'entre eux jase, notre Jojo (dans le salon) s'excite et piaille à qui mieux mieux.

J'observe cependant chez les deux jeunes mâles des similitudes de comportements avec les 2 femelles : j'entends par là que l'un est plus "dominateur" que l'autre.

J'en viens à mes questions pratiques :

1) Comment présenter les oiseaux : dois-je accoler les 2 cages en fin de quarantaine, ou bien les mettre tous ensemble en même temps dans la cage-volière? Ne risqué-je pas une bagarre généralisée si je les mets tous ensemble d'un coup?...

2) Mettre les oiseaux par couple dans les petites cages, dans un but d'équilibrage des couples : Exemple : un dominant mâle avec une femelle docile / une femelle dominante avec un mâle docile / répartition par couleur (les verts étant tous 2 les plus dominants)?... Ou bien dois-je les laisser se débrouiller tout seuls en les plaçant tous les 4 en même temps dans la cage-volière et voir si des couples se forment?

3) Comment procéder au mieux pour favoriser au maximum la constitution de 2 couples, c'est-à-dire un équilibre relationnel, sans risque d'un oiseau isolé? Attention, je veux 2 couples pour éviter le "harcèlement" de ma Lily, pas pour faire des petits. Il n'y aura pas de nid dans la cage, rien. Mais je voudrais le plus possible avoir un équilibre dans les rapports de force et éviter qu'un oiseau ne subisse "l'ostracisme" des autres.

J'ai 1 mois de délai pour me préparer, le temps que la quarantaine se fasse et que ma cage soit livrée.

Je suis donc à l'affût de tout conseil de votre part...

Un grand merci par avance,

Mara.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara

MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyLun 5 Avr 2021 - 14:25

Je me réponds à moi-même... Laughing

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait apprivoiser les perruches en quarantaine. Qu'à cela ne tienne, ma fille s'est lancée! Les deux mâles sont extraordinaires! Nous les avons depuis 2 jours et déjà, ils sont montés sur la main de la petite, ont mangé du millet sur ses doigts. Ils écoutent attentivement quand on dit leur nom. Et ils sont de moins en moins apeurés quand je mets la main dans la cage pour changer l'eau ou la nourriture. Very Happy Very Happy

Nous n'en revenons pas!... Nos femelles étaient à côté si craintives... Il avait fallu 2 bons mois pour parvenir à les faire rester sur un perchoir tenu à la main, et 3 mois pour qu'elles viennent sur nos mains.

Bref, que du bonheur, ces petits mâles!... Nous allons profiter à fond du confinement pour les apprivoiser, avant qu'ils ne soient mis dans la cage avec les femelles.

Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:56

En fin de quarantaine, la dernière semaine, il faut mettre la cage des mâles dans la même pièce que les femelles, mais les laisser enfermé.
Ils vont faire connaissance à travers les barreaux et s'habituer en douceur les uns aux autres.
Les mettre ensemble plus brutalement expose les nouveaux venus à être pris pour des intrus et cela va prendre beaucoup plus longtemps pour qu'ils s'acclimatent.

Les couples vont se faire tout seul et pas forcément comme on veut. Par exemple, les deux femelles peuvent décider de rester ensemble, ou les deux mâles. Rien de sexuel la dedans, les perruches ont tendance à se mettre en binôme.
Mara
Membre
Membre
Mara

MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptyMar 6 Avr 2021 - 11:04

Merci Ludovic pour les réponses! Very Happy

Ludovic Terriere a écrit:
Par exemple, les deux femelles peuvent décider de rester ensemble, ou les deux mâles. Rien de sexuel la dedans, les perruches ont tendance à se mettre en binôme.

Ah bon!... Je pensais que le binôme serait forcément sexué. J'espère qu'à 4 dans la cage, Jojotte se calmera avec Lily, car vraiment, elle lui fait la misère. Confused
Mara
Membre
Membre
Mara

MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  EmptySam 10 Avr 2021 - 22:10

Eh bien, je peux vous dire que je coche les jours... 2 perruches chacune dans 2 cages, c'est pénible.

Elles s'appellent en permanence, je les fais voler séparément (les unes dans le salon, les autres dans le bureau où elles sont en quarantaine). Mon mari commence à bien râler... Laughing

Ma nouvelle cage est arrivée aujourd'hui!

Dimensions :
- Longueur = 80 cm
- Largeur = 50 cm
- Hauteur = 100 cm

Avantage : la cage s'ouvre par le haut (comme les cages de perroquets). Ce sera bien pour les laisser voler.
Inconvénient : elle est plus haute que large... Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas inversé (1m de long / 80 cm de hauteur).

Mais elles seront mieux que dans leurs petites cages actuelles!

A suivre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP    Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP  Empty

Passage de 2 femelles à 2 couples : besoin d'aide, SVP
Page 1 sur 1