Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

 

 Deux perruches mortes..

Aller en bas 
+2
Mara
Tim
6 participants
AuteurMessage
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 23:05

Bonjour à tous et à toutes,

Ce soir en rentrant vers dix sept heure, j'ai découvert mes deux perruches mortes au sol sur la grille de leur cage. Leurs petits corps allongés dans le même sens.

Tim  042 était mon compagnon depuis 2 mois et je l'avais acheté en animalerie d'un grand magasin. Nous étions fort bien habitué l'un à l'autre. Il sortait de sa cage et se posait à coté de moi quand je faisais ma compta.J'ai passé des heures à l'observer et à l'étudier dans tous les sens.

Je lui avait acheté une grande cage, 50/90 cm de haut avec toit ouvrant et toute l'installation nécessaire à sa vie quotidienne.

La vendeuse m'avait recommandé de lui trouver une compagne. J'ai donc acheté Aloha   053  une très jolie perruche couleur Lagon il y a 1 semaine chez un éleveur. Une femelle très vive et qui montait les barreaux de la cage plus vite que son ombre sous l'oeil médusé de Tim. Pas du tout la même personnalité que Tim et tellement vivante. Un régal.Au début je l'ai trouvé particulièrement agressive avec lui, Tim se cachait et l'observait de loin. Puis ils se sont habitués.

Alimentation: la nourriture était composée de graines et un mélange de broyat sable de la marque Prestige. J'agrémentais leur quotidien avec des friandises , des sticks. Chacun le sien pour éviter que la femelle ne bouscule trop Tim. Bol d'eau clair, baignoire dans laquelle Tim se baignait. Je leur avais consacré une chambre pour qu'ils ne soient pas dérangé la nuit quand je me lève et ils bénéficiaient d'une exposition ensoleillée à partir de 12 heures. Température de la pièce 19 degrés en journée et plus fraîche la nuit.

J'ai retrouvé mes deux oiseaux morts face contre le sol. Tim avait les plumes entrouvertes sur la nuque. Est ce que la femelle aurait pu l'attaquer? Si oui pourquoi est-elle morte aussi?

Je ne comprend pas ce qui s'est passé. J'ai commis une erreur mais laquelle?

C'est peut-être un peu ridicule mais je n'arrive pas à me résoudre à enterrer mes petits compagnons. Je n'imagine pas Tim et Aloha sous la terre. Je vais pourtant devoir le faire.
Dans quoi enterrez vous vos oiseaux lorsqu'ils décèdent?

Je ne pense pas reprendre de perruche.Leur départ brutal est cuisant. Mais j'ai besoin de savoir ce qu'il s'est passé.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses. 042  053

Sonck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara

Inscription : 16/02/2021
Messages : 189
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Hic et nunc

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyVen 16 Avr 2021 - 7:29

Bonjour,

Vraiment désolée pour ta perte.

A mon avis, la femelle était malade et a malheureusement donné sa maladie à Tim.

La prochaine fois, il faudra que tu fasses une quarantaine au préalable. C'est le seul moyen d'éviter ces drames... Soit tu prends 2 perruches d'un coup, venant d'un même lieu, soit tu pratiques la quarantaine, seule vraie garantie de sécurité sanitaire.

Si tu envisages de prendre de nouvelles perruches, je te conseille de bien nettoyer et aseptiser cage, mangeoire et matériel avant. Tu nettoies tout en profondeur, et tu pourras ensuite repartir sur des bases saines. Personnellement, j'utilise le produit Avisafe et j'en suis très satisfaite (https://www.boutique-oiseaux.com/nettoyage-desinfection/1626-avisafe-desinfectant.html).

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyVen 16 Avr 2021 - 7:41

Bonjour et merci Mara pour ta réponse.

Aloha me semblait pourtant en pleine forme.

Mais effectivement, ils sont morts une semaine après son arrivée.
Elle arrivait d'une volière où ils étaient nombreux.
Pour autant, je n'ai pas vu d'oiseaux malades autour d'elle non plus.

Alors y- a -t-il un lien ?

Merci pour tes conseils Mara. Si j'avais su.

Sonck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara

Inscription : 16/02/2021
Messages : 189
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Hic et nunc

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:07

Ne perds pas courage!

Tu peux reprendre des perruches. Tu fais au mieux pour leur bien-être et il n'y a pas de raison qu'une aussi triste expérience se renouvelle.

Nettoie bien la cage, les perchoirs, jouets, mangeoire. Prends du temps pour choisir de nouveaux petits compagnons, et sache désormais que la quarantaine permet d'éviter ce genre de souci.

Wink

Sonck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2009
Messages : 480
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptySam 17 Avr 2021 - 18:33

faire une quarantaine quand on achète des animaux en animalerie car bien souvent ils sont malades, je suis triste pour toi pour la perte ta perruche

Tim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptySam 17 Avr 2021 - 20:33

Bonjour

Comme vous pouvez vous en doutez , ce n'est pas simple de reprendre des oiseaux après ça Smile

Au début je me suis dis ce sont juste des oiseaux histoire de tomber la pression. Mais bien évidemment que non .Ils ont une vraie personnalité, un comportement unique.

Merci pour vos réponses et vos encouragements Mara.

Je voulais vous soumettre une réflexion , celle de Fiennes que vous connaissez peut-être. J'aimerai avoir votre avis s'il vous plait .C'est un article très court mais intéressant.Je fais un copié collé car je n'ai pas droit de poster de lien

La mort subite chez les oiseaux
Un oiseau est trouvé mort, alors qu'il n'était pas malade, ou bien on le trouve encore vivant, au fond de la cage, agité de tremblements et de troubles nerveux, avec une respiration haletante et sa mort survient rapidement, en quelques minutes ou quelques heures, mais toujours moins de 24 heures.

L'examen du crâne de l'oiseau laisse presque toujours voir un large épanchement de sang dans les os de la boîte cranienne. Parfois, l'hémorragie intéresse le cerveau.

Les explications données ont été nombreuses depuis qu'André et Tournut, dans les années 60, aient attiré l'attention sur cette lésion.

Rappelons que, selon eux, cette lésion était consécutive à un choc, l'oiseau se cognant sur une paroi à la suite d'une frayeur ou d'une bataille. Selon eux, ce risque serait d'autant plus grand que les oiseaux souffrent souvent de décalcification, rendant leurs os plus fragiles.

Cependant, le choc mécanique n'explique pas tout car l'accident est parfois observé sur des oiseaux seuls dans une petite cage où ils n'ont donc pu ni se battre, ni prendre assez d'élan pour heurter les barreaux de façon dangereuse. De plus, ces "hémorragies méningées" s'observent en série dans des maladies aiguës (variole) ou dans des intoxications graves (émanations de rôtissoire), donc indépendamment de tout traumatisme crânien.

Il était donc nécessaire de trouver une autre explication et de connaître l'avis de divers chercheurs. Fiennes signale ces hémorragies dans l'os de la boîte crânienne. Il considère qu'elles se produisent pendant l'agonie de l'oiseau et sont consécutives à une défaillance du coeur droit (1). Il attribue d'ailleurs à la même cause la congestion pulmonaire souvent trouvée à l'autopsie et qui n'est nullement caractéristique.

Fiennes ne nie pas la possibilité d'une cause traumatique, mais il constate que le terme d'hémorragie méningée est incorrect car l'épanchement de sang n'intéresse que l'os qui est creux, mais ni les méninges ni le cerveau.

Quand il y a traumatisme, il y a des traces de contusion au niveau de la peau et lésions du tissu cérébral. Il nous est parfois arrivé de voir à l'examen des oiseaux avec les globes oculaires très enflés et saillants, ce qui avait inquiété l'éleveur qui pensait à une variole. En fait, les globes oculaires étaient remplis de sang et il y avait une hémorragie cérébrale importante. Le choc ne faisait aucun doute.

La défaillance cardiaque amène à poser une autre question : comment expliquer les cas spontanés qui surviennent chez un oiseau en état normal ?

A cela Fiennes donne une autre explication : dans une cage ou volière d'ensemble, un oiseau malade cherche à cacher son état afin de ne pas être attaqué par les autres ; pourtant, il ne le fait qu'au prix d'un effort et d'une tension intenses qui conduisent à la défaillance cardiaque.

Reste à expliquer les cas qui surviennent sur des oiseaux seuls dans une cage. Fiennes reconnaît que, compte tenu de notre connaissance imparfaite des mécanismes de retour du sang au coeur par le système veineux chez l'oiseau, on ne peut pas expliquer ces phémonèmes de façon entièrement satisfaisante.

Stress et autres hémorragies

Le même auteur, Fiennes, rapporte que des hémorragies intestinales peuvent être la conséquence d'un stress alors qu'à l'autopsie on a trop souvent tendance à les imputer à une entérite hémorragique d'origine infectieuse. Selon lui, les oiseaux, comme d'autres animaux, sont sensibles aux stress psychologiques et un simple changement de cage ou de propriétaire peut en un jour ou deux amener la mort par hémorragie intestinale. Ce qui n'empêche pas que cela peut favoriser le développement de certains germes pathogènes dans l'intestin, qui ajoutent leur action propre. Fiennes estime que ces hémorragies intestinales sont liées à un état d'hypotension et probablement à un obstacle qui gêne le retour du sang au coeur.

On voit que les problèmes des oiseaux et leur mort subite, relativement fréquente, n'ont pas fini de nous intriguer, mais bien souvent s'expliqueraient surtout par une défaillance cardiaque, dans laquelle les problèmes d'ordre psychique sont aussi (sinon plus) importants que les maladies infectieuses et contagieuses que beaucoup de personnes ont tendance à suspecter dès qu'un accident se produit.

(1) Cela ne signifie pas qu'il y ait deux coeurs ! Le "coeur droit" est simplement constitué de l'oreillette et du ventricule droit.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara

Inscription : 16/02/2021
Messages : 189
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Hic et nunc

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptySam 17 Avr 2021 - 21:10

Article très intéressant!

Cela dit, je persiste à penser que ta femelle était malade et a contaminé ton mâle, car ce serait tout de même une malchance inouïe que 2 oiseaux meurent de mort subite en même temps.

Amicalement 052

Tim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16755
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:51

Bonjour,
Pour commencer, navrée pour la perte de tes perruches. Où se trouvait leur cage exactement ?
A te lire, tu faisais malheureusement beaucoup d'erreurs de débutant ... Quarantaine inexistante, sable en guise de repas, les sticks ... Que d'erreurs que tu ne devras plus faire si tu projettes d'adopter à nouveau. Mais pour y remédier, je te conseille de lire bien des sujets présents dans le sommaire.
Ah aussi, surtout, je te conseille de te tourner vers un sauvetage et non plus vers une animalerie. Y acheter un animal, c'est agrémenter leur business. Et personnellement, je trouve qu'il y a déjà bien assez de perruches qui recherchent un "humain" !
Pourquoi ne pas avoir posté le lien ? Mieux vaut que tu mettes l'article entre guillemets alors !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
flower
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:38

Bonsoir Katiastrof

Comme cité précédemment, la cage était dans une chambre à part que je pouvais fermer la nuit pour ne pas couper leur sommeil. Le soleil donnait sur la cage à partir de 12 h environ et dans une pièce à 19 degrès.

Coté alimentation, j'ai suivi scrupuleusement les conseils du vendeur animalier. Et d'après lui cet espèce de broyat cailloux ajouté aux grains était nécessaire pour une meilleure assimilation.
En quoi les sticks sont-ils mauvais ? là aussi c'était une recommandation.

Je n'ai pas procédé à la mise en quarantaine effectivement puisque l'éleveur ne m'en pas parlé .Il m'a même recommandé de laisser faire la nature en plaçant la perruche directement avec Tim.C'est donc avec beaucoup de confiance que j'ai suivi ses recommandations vu mon niveau débutant. Je n'ai pas constaté de perruches malades dans son élevage non plus.

Qu'appelles-tu un sauvetage? Je comprends ta position face aux animaleries , mais les oiseaux ne sont-ils pas plus sains au final? Suivis sanitairement?

Comme je l'ai expliqué dans mon message , les nouveaux sur le Forum ne peuvent pas poster de lien pendant 7 jours.C'est vous qui avez déterminé ces règles Deux perruches mortes.. 1f610

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:50

sylvie63118 a écrit:
faire une quarantaine quand on achète des animaux en animalerie car bien souvent ils sont malades, je suis triste pour toi pour la perte ta perruche


Merci Sylvie pour ta sollicitude. Je ne pense pas reprendre de perruche.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2009
Messages : 480
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:27

c'est rien Tim, c'est la moindre des choses, je le fais à tout ceux à qui ce malheur arrive, mais il arrive que parfois je ne me connecte pas sur le forum et que j'y vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara

Inscription : 16/02/2021
Messages : 189
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Hic et nunc

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:10

Tim a écrit:
Je ne pense pas reprendre de perruche.

Je comprends ton ressenti, laisse-toi du temps. Mais j'espère que ce ne sera pas définitif, car tu avais beaucoup investi et qu'il y a tant de perruches qui sont maintenues dans des conditions mauvaises, par des propriétaires trop insouciants ou méconnaissant leurs besoins, ce qui n'est pas ton cas!

Ce n'est pas ta faute. On commet tous des erreurs, même si elles ne sont pas toujours fatales. Tu as fait de ton mieux.

Rassure-toi : j'ai fait pareil. J'avais suivi les conseils d'un vendeur, et donc acheté des sticks et des graviers en animalerie, que j'avais donnés aux perruches. C'est en lisant le forum que j'ai découvert mon erreur.  Wink

Bref, j'ai eu le même parcours que toi. J'ai juste eu plus de chance avec mes perruches...

Comme tu posais les questions, je te détaille les conseils de Katiastrof :
- Les cailloux ne sont pas nécessaires aux perruches, contrairement aux oiseaux à bec droit (une histoire de jabot qui se boucherait). En revanche, il est nécessaire de leur mettre un os de seiche et deux blocs de pierre minérale (qui leur permet en outre d'user leur bec)
- Les sticks sont déconseillés car trop sucrés, trop riches, et trop pauvres en vitamines. Ils font grossir inutilement nos oiseaux et les rendent ensuite plus difficiles vis-à-vis de nourritures meilleures pour leur santé. Pour leur faire plaisir, le millet suffit.

J'espère sincèrement que tu poursuivras l'aventure perruche.  Wink

Tim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptySam 24 Avr 2021 - 21:49

Bonsoir Mara,

Merci pour tes conseils pertinents.

Ils avaient un os de sèche , mais qu'appelles-tu un bloc de pierre minéral? Une pierre ? On trouve cela en animalerie? Je n'en ai pas vu.

Tim et Aloha raffolaient des sticks.Ils n'en ont mangé que deux finalement.
On achète des tas de choses pour leur faire plaisir qui au final ne leur sont d'aucune utilité.

Ca peut paraître disproportionné mais la perte de mes deux compagnons m'a bien calmé et m'attriste encore vraiment.

En tout cas je lis avez beaucoup d'intérêt vos mails à tous, et tes recommandations sont précieuses.
Merci Mara.



Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara

Inscription : 16/02/2021
Messages : 189
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Hic et nunc

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptySam 24 Avr 2021 - 22:26

:petitefleur: flower
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki

Inscription : 16/09/2016
Messages : 119
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:27

Salut,

J'ai vraiment de la peine en lisant ton histoire.

J'ai été dans le même cas que toi. On m'a offert des perruches et voulant trop bien faire, on part en animalerie et on achète tous ce qu'il y a sans s'informer. A qui la faute ? Malheureusement, les animaleries restent un magasin, ce qui veut dire une bonne commercialisation pour un bon CA en fin de mois. En 1 exemple on peut voir qu'ils cherchent juste à faire des ventes. Regarde les cages proposées... inadapté pour un oiseau en bonne santé, seule l'esthétique prime.
Bref après chacun son boulot.

Il peut être encore tôt pour toi de reprendre des oiseaux et cela est tout à fait compréhensible.
Katiastrof te conseille un sauvetage. Il est vrai, par mon expérience, qu'un oiseau d'animalerie n'a pas du tout le même caractère qu'un oiseau d'un propriétaire.
Je te conseille également, au cas ou l'envie revienne, de chercher sur le bon coin ou des sites spéciaux aux sauvetages.

Ne perd pas espoir, un oiseau reste très fragile malgré tout.

Tim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16755
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyLun 10 Mai 2021 - 13:25

Tim a écrit:

On achète des tas de choses pour leur faire plaisir qui au final ne leur sont d'aucune utilité.


C'est très pertinent ce que tu dis, et ça me ramène à mon enfance où je me rendais très régulièrement avec ma Maman dans des animaleries, à acheter des produits finalement plus que néfastes pour mes hamsters et mes oiseaux. Mais à l'époque, je ne glanais pas d'informations sur Internet et croyais vraiment bien faire.

Sait-on jamais, si tu veux t'entourer à nouveau de perruches, "ingurgite" un maximum de savoir ici même, surtout dans le sommaire Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
flower

Tim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 15/04/2021
Messages : 7
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ambérieu-en-Bugey

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:57

Bonjour Floki

C'est vrai que j'ai été un peu victime du buisness organisé autour des oiseaux.

Mais tant pis c'est une expérience que je ne reproduirai plus.

Merci Katiastrof pour tes conseils pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
Picaso299
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 20/06/2021
Messages : 6
Masculin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles, Belgique

Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. EmptyDim 20 Juin 2021 - 0:34

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux perruches mortes.. Empty
MessageSujet: Re: Deux perruches mortes..   Deux perruches mortes.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux perruches mortes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asclepias syriaca herbe a perruches
» Herbe aux perruches, Herbe à la ouate (semis)
» Camping "Les deux chènes" à Bénodet
» Deux frères chats !
» [Chaise pour deux] LAT Chair par Jeroen van Laarhoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: