Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NelleSweetie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/08/2021
Messages : 4
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Belgique

Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty
MessageSujet: Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé    Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:16

Bonjour
Un de mes bébés (environ 4 semaines) s'est fait violemment attaquer dans son nid par une autre perruche hier après-midi.
Du coup, sa maman l'a éjecté du nid.
J'ai toujours eu comme principe qu'il fallait laisser faire la nature, mais là j'ai pas pu et j'ai pris le petit.
Au niveau des blessures, c'est sa petite tête qui a tout pris et il n'a plus une petite plume sur tout son crâne.
J'ai essayé de lui donner de la bouillie de pâtée aux oeufs à la seringue, et il mange comme un vorace!
Je me dis que c'est un battant et que l'envie de vivre est en lui! Je lui donne donc régulièrement à manger de cette façon.
Je l'ai mis dans une petite cage à part des autres et il a passé la nuit sous la lampe rouge pour qu'il n'ait pas froid.
Ce matin, il a de nouveau bien mangé.
Mais je me doute que ce n'est pas suffisant, d'où mon post...
Help, j'ai vraiment besoin de toutes vos lumières et conseils!
Qu'est-ce que je dois lui donner à manger? Et comment? Et à quelle fréquence?
Dois je le laisser tout seul? Ou le remettre en volière pour ses besoins sociaux ou est-ce trop risqué ?
Est ce normal qu'il ait encore les yeux fermés ? Ou a-t-il été blessé là aussi et il y a un risque qu'il soit aveugle? Si il survit et qu'il est aveugle, saura-t-il vivre quand même ? (Moi je serai toujours là, mais est-ce que ce sera suffisant?)
Est-ce que ses plumes de tête vont repousser?
Je ne peux pas l'abandonner et je veux tout faire pour lui. Si il survit, je m'attends à ce qu'il soit handicapé mais il se bat et a envie de vivre. Mais moi c'est la première fois que je me trouve confrontée à une telle situation ! Je suis complètement démunie...
Aidez moi svp
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 935
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé    Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:18

Bonjour Nelle,

Si ton perruchon a déjà 4 semaines, il n'est pas loin de pouvoir se familiariser avec les graines. J'ai lu que tu pouvais déjà lui proposer du millet, tout en poursuivant le plus possible le nourrissage avec du Nutribird 21. Il faut absolument que tu le nourrisses avec ce produit (plutôt que de la simple pâtée aux oeufs).

Ce post du forum pourra t'aider : https://www.perruche.org/t34211-nourrissage-sauvetage-eam-auteurs-multiples

Cependant, fais attention, la reproduction en colonie est généralement déconseillée, précisément car elle peut engendrer ce genre de souci (un oiseau qui attaque les oisillons dans un nid).

Tiens-nous au courant de l'évolution du bébé!

Mara.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé    Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 8:50

Bonjour NelleSweetie,

nos petites ondulées sont bien plus robustes qu'elles n'en n'ont l'air et ce petit à toutes les chances de bien s'en sortir.

Effectivement,il faudrait te procurer de l'A21 ou de la pâtée d'élevage Kaytee (plus adaptée dans ce cas), et nourrir le poussin environ 3 x par jour. A 4 semaine, il embraye sur l'alimentation solide, tu peux donc lui proposer du millet en grappe, des graines trempées, de la pâtée aux œufs et des légumes passés au mixeur pour en faire des touts petits bouts, comme un gros boulgour.

Par contre, il n'est absolument pas normal qu'il n'ait pas les yeux ouverts. Il a peut être effectivement été blessé. Un check up vétérinaire permettra de déterminer si il y a eu blessure, et si les yeux sont en danger,mais en attendant, une photo pourrait permettre de mieux appréhender la situation.

Les plumes arrachées étaient elles matures ? Est ce qu'il y a eu saignements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NelleSweetie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/08/2021
Messages : 4
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Belgique

Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé    Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  EmptyMar 10 Aoû 2021 - 10:03

Bonjour à tous.
Un tout grand merci pour vos réponses, elles m'ont été très utiles!
Après ta réponse, Mara, je me suis empressée de nourrir mon petit bébé avec du nutribird 21. Grand merci pour ta réponse rapide ! Tu nous as sauvés !
Et après ta réponse, ashcan, je vais l'initier aux légumes et millet également ! Par quoi pourrais je commencer ?
Je tiens à préciser que mon intention n'était pas de les faire se reproduire, que les 4 étaient déjà depuis un bon moment ensemble dans la volière sans que rien ne se passe, et que j'ai été la première surprise quand j'ai constaté qu'elles couvaient. A partir de ce moment là, je n'ai plus osé les déplacer pour les séparer... et c'est depuis lors que nous avons entamé la construction d'une grande volière extérieure (retardée à cause d'une météo purement belge...)
Toujours est-il que ce qui est fait est fait et que, même si je culpabilise terriblement, je ne saurai pas revenir en arrière malheureusement.
En ce qui concerne mon petit Pilou, je suis allée chez ma véto qui, au vu des photos du carnage, a été très surprise de le voir si vivant!
Toute la tête a été piquée à sang jusqu'au niveau des joues, les yeux et la base du bec compris.
Les paupières sont encore gonflées et fermées et la véto ne sait pas me dire si il reverra un jour. Je nettoie tous les jours et on verra.
Je ne pense pas que ses plumes de tête repousseront ; je crois que c'étaient les définitives...
Et pour répondre à ta question, ashcan, oui il y a eu des saignements...beaucoup... ça a été tellement violent que le sang a éclaboussé partout dans le nid ... Ça a été horrible ...
Sa patte droite (les doigts) est paralysée mais on ne sait pas si c'est dû au piquage ou si c'est quand sa maman l'a pris pour l'éjecter du nid.
La nature est terriblement cruelle...
Je vis au jour le jour et je l'éduque comme on éduquerait un enfant aveugle : je lui donne ses repères dans sa petite cage, lui fait tout toucher du bec... Il commence à bien se débrouiller!
Je lui "muscle" sa petite patte gauche en le mettant doucement sur mon doigt, afin qu'il apprenne à travailler son équilibre pour compenser sa patte droite. Il commence à avoir de la force et se maintient bien droit 1minute maintenant. (Je l'aide juste un tout petit peu)
Il adore se blottir dans mon cou et s'y endormir en parlant tout seul.
Il commence à faire sa toilette.
Et entre-temps il mange, il mange, il mange !
Je lui donne encore toutes les 4h sauf la nuit. Je me dis qu'il a besoin de force !
C'est un survivant, un battant, et même si il doit rester aveugle et handicapé, il a la rage de vivre! Rien que pour ça, je me dois de tout lui donner pour qu'il sache se débrouiller !
Je sais par contre qu'il ne pourra pas retourner avec les autres car il deviendrait vite leur souffre-douleur. Du coup, je m'inquiète un peu pour ses besoins sociaux. Est ce que je lui suffit?
Voilà pour les dernières nouvelles.
Je ne joins pas de photo car il n'est vraiment pas beau à voir (même si moi je l'adore) et que ça ne vous apporterait pas plus d'infos... Il est juste comme un petit motard avec un casque noir ...
Suite au prochain épisode, en croisant les doigts pour qu'il continue à prendre des forces !
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé    Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  EmptyMar 10 Aoû 2021 - 16:25

Si il a été piqué sur toute la tête, la plupart des plumes devaient être à l'état de plume de sang. L'arrachage à donc du énormément saigner, c'est toujours très impressionnant. Mais fort heureusement, c'est plus impressionnant que grave, et cela va repousser, ce sera juste un peu plus long que pour une simple mue.

Continue à bien nettoyer régulièrement pour éviter l'infection, et tout devrait rentrer dans l'ordre dans quelques semaines. Pour ses yeux, c'est certainement l’œdème lié au gonflement des zones agressées qui l'empêche d'ouvrir les yeux. Là encore, avec la guérison de la peau, ça va se rétablir. Quand il pourra réouvrir les yeux, il faudra qu'un véto s'assure qu'il n'y a pas eu de blessures aux globes.

Pour répondre à tes questions : par quels légumes commencer : ma foi ceux que tu veux, de préférence de saison : carotte, courgette, poivron, laitues, petits pois, haricots verts, alouette.... ce que tu as envie !

Pour la patte faible, ça peut être une infinité de choses : un nerfs pincé, une foulure, une déchirure musculaire, une blessure à la colonne pendant la chute, que sait-je... Pour tous ces types de problèmes les meilleurs traitements sont : anti inflammatoire (si besoin) et rééducation lente. Et là je te parle d'expérience parce qu'il y a quelques mois j'ai eu un poussin de poule de 4 semaines qui c'est disloqué une vertèbre ( et qui est aujourd’hui parfaitement rétablie), et en ce moment j'ai une petite callo de 21 jours en eam de sauvetage à cause d'une énorme scoliose qui comprime ses nerfs et paralyse partiellement la partie inférieure droite de son corps.  Le traitement est en cours, les résultats arrivent doucement, mais j'ai bon espoir (fin de la parenthèse).

Bref, continue comme tu fais, c'est en bonne voie.

En ce qui concerne le fait de les remettre avec les autres, attends déjà la guérison complète, ensuite tu pourra tenter une réintroduction. Rien ne remplace la présence d'une autre ondulée pour une ondulée, mais chaque chose en son temps.

NelleSweetie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé    Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent ... besoin de conseils pour bébé blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche
» Bébé pigeon trouvé , besoin d'aide svp urgent
» Urgent !! aide pour sauvetage de bébé moineau !!
» Besoin d'aide pour ma cages et éventuellement des conseils
» Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: