Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Perruches malades(vomissements et mort)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mimix
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 04/08/2023
Messages : 2
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:56

Bonjour,

J'ai 5 perruches ondulées, plus que 4 depuis ce matin malheureusement. Il y a un mois, ma perruche Chichi (un mâle très actif, joueur) a commencé à avoir des fientes rouges (avec du sang) et à vomir. Il était très fatigué et dormait énormément donc nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui nous a prescrit du Flagyl 125mg/5ml (un antiparasitaire), du Kaopectate (un pansement intestinal) ainsi que des gélules permettant d'équilibrer la flore intestinale. Elle nous a dit que c'était une infection.

Nous l'avons séparé des autres pour éviter toute contamination. Il allait parfaitement bien après 5 jours de traitement et a recommencé à manger, chanter etc. Mais après deux semaines, nous avons remarqué les mêmes symptômes chez lui c'est-à-dire vomissements, fatigue, manque d'appétit ... Les mêmes médicaments lui ont été redonnés et tout est rentré dans l'ordre depuis.

Hier, une autre perruche (Bambi) a les mêmes symptômes sans les fientes rouge cette fois-ci, elle a vomi, ne buvait et ne mangeait plus et nous l'avons remarqué assez tard car contrairement à Chichi, elle n'était pas très joueuse et passait la plupart de son temps à faire ses plumes ou dormir dans un coin de la chambre : C'était une perruche assez craintive qui a probablement passée sa vie dans des petites cages dans de mauvaises conditions. En temps normal, Bambi dormait bcp et donc nous n'avons pas remarqué de grosse différence par rapport à d'habitude. Nous lui avons donné le même traitement mais aucun changement et c'était bien trop tard car ce matin nous l'avons retrouvé décédée au fond de la cage. Ce départ m'affecte énormément et je ne veux pas que cela se reproduise.

Je vois clairement qu'il y a un problème et c'est donc pourquoi je vous écris, il faut savoir que j'ai 3 autres perruches (sans compter Chichi) qui ne présentent pas de symptômes pour le moment mais je souhaite avoir un pas d'avance sur la maladie et éviter surtout les morts "subites" comme avec Bambi. Et voici ma question : Sachant que c'est une maladie contagieuse, peut-on administrer du Flagyl à tous les oiseaux (0.15ml matin et soir pendant 5j comme me l'avait prescrit le vétérinaire pour Chichi) par précaution ?

Petite précision : Les oiseaux volent dans la chambre la journée et se servent uniquement de la cage pour se reposer et dormir la nuit.

Je vous remercie par avance et je suis preneuse de tout conseil.

Bonne soirée 048
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17431
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:21

Bonjour,
Navrée pour ce qu'il se passe pour tes perruches ...
Le vétérinaire dont tu parles est-il aviaire ? A t-il mis un nom exact sur la maladie dont tes perruches sont atteintes ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf

Mimix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:49

Moi aussi je suis bien désolée par ce qui est arrivé à Chichi et par le décès de ta petite Bambi.
Je ne peux malheureusement t'aider (juste moralement) en te souhaitant bon courage pour la suite.
J'espère que ça va s'arranger...si tu le veux bien, tiens nous au courant 042
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 178
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyVen 11 Aoû 2023 - 1:15

Bonjour !

Désolé pour ta perruche.  001

Par expériences, sans trouver exactement le problème, les vétérinaires ont tendance à prescrire un antibiotique à large spectre...

En plus, selon l'espèce animale, certains antibiotiques à large spectre, qui sont prescrit, peuvent ne pas être du tout adaptés à l'espèce et faire encore plus de dégâts.

Et comme en médecine humaine : "un antibiotique, c'est pas automatique" !!

Déjà, selon les bactéries, il y a des antibiotiques mieux ciblés : en faisant une culture en laboratoire, pour trouver de quelle bactérie il s'agit exactement et donner l'antibiotique le plus adapté.

Mais si c'est un virus, l'antibiotique ne peut seulement avoir, éventuellement, un effet préventif, pour éviter une complication bactérienne, mais en aucun cas agir sur un virus, même chose, si c'est un parasite.

Ne pas oublier aussi, qu'un antibiotique n'est pas un médicament miracle et même si il aide à combattre des bactéries, il en affaiblit aussi d'autres, les bonnes et amène aussi une fatigue de l'organisme.


Toujours par expériences, des symptômes peuvent être communs à des problématiques très différentes.

Il peut être compliqué, voir très compliqué, pour un vétérinaire, qui n'a pas la spécialisation et/ou l'expérience, de découvrir le bon diagnostique (du premier coup).

La médecine vétérinaire est encore plus complexe, que la médecine humaine : un animal, de part l'instinct de survie, ne montre pas tout de suite des symptômes, parce qu'un animal qui montre un affaiblissement, devient une proie facile, il n'est pas en mesure de s'exprimer, pour dire ce qu'il a, non plus.

**
De ce que tu expliques, les symptômes, n'ont pas été tout à fait les mêmes, pour les deux oiseaux (pas de saignement).

Le vétérinaire, a t-il vu des fientes, de l'oiseau malade, pour en faire une analyse ?


Pour, peut-être, trouver, de quel problème il s'agit exactement, une autopsie de la perruche décédée, pourrait aider le vétérinaire.

En aucun cas, donner un antibiotique à l'aveugle, ne peut être conseillé, surtout qu'en plus, selon le cas, donner certains médicaments (non ciblés), peuvent aggraver les choses...

Normalement, en toute logique, si c'est une maladie contagieuse, tous les oiseaux devrait être traités, en même temps, même si ils ne présentent pas de symptômes apparents.

Wink    sunny    flower

Mimix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimix
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 04/08/2023
Messages : 2
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyMar 29 Aoû 2023 - 21:54

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. Cela fait presqu'un mois que Bambi n'est plus là, les autres l'ont bien remarqué et l'ont même cherché dans les endroits où elle se reposait souvent. Aujourd'hui, ils ont compris et restent en groupe : La seule femelle que j'ai maintenant est beaucoup plus active qu'avant et ne passe plus ses journées à se reposer.

Concernant vos questions,
La vétérinaire en question n'est pas spécialisé aviaire et pas de nom sur la maladie d'après mes souvenirs. Cela fait maintenant 3 ans et demi que nous avons des perruches ondulées et nous avons, comme toute personne qui possède des animaux, eu pas mal de soucis de santé (ongle cassé avec saignement abondant pour Chichi, Bambi qui n'arrive plus à marcher, perte d'appétit, sang dans les fientes etc ...) et tout est toujours rentré dans l'ordre après le passage chez la vétérinaire donc c'est une personne assez calée dans ce domaine. Dans le cas de Bambi, et c'est pourquoi je me sens quelque part coupable, nous n'avons pas réagit assez vite et donc pas emmené chez le véto.

Depuis quelques mois, elle ne faisait que de dormir et préférait rester seule, chose qui aurait dû nous alerter. Mais il faut savoir que je l'ai depuis à peu près 1 an et contrairement aux autres perruches, elle n'aimait pas venir jouer sur nous, ne voulait pas qu'on la touche, et si jamais nous avions le malheur de s'approcher d'elle, elle se mettait à l'abri en hauteur ... Autre point, nos perruches dorment beaucoup et chantent moins en hiver, automne(quand il fait gris, c'est-à-dire tout le temps en idf) j'imagine que c'est comme nous, elles sont déprimés. Bref, tout ça pour vous dire que nous avons considéré cela comme ses habitudes et n'avons pensé, à aucun moment, à une maladie.

Merci pour tes explications Picolino, comme expliqué précédemment, pour le cas de Chichi, il n'y a pas eu d'analyses poussées avec culture en labo etc ...
Pour les symptômes : Dans un premier, Chichi saignait, vomissait et ne mangeait plus, 5 jours de traitement plus tard tout est rentré dans l'ordre et 3 semaines plus tard, il vomit et ne mange plus donc nous avons repris le traitement et 5 jours après, il allait bien. Deux semaines passent, Bambi vomit et je constate plus tard dans la journée qu'elle ne mange plus, je planifie à l'emmener chez le véto le lendemain mais je vois qu'elle ne tiendra pas la nuit car liquide blanchâtre partout sur le visage et ne se débat plus lorsqu'on la touche donc avec espoir je lui donne le même antibiotique. Avant de lui en donner, je me renseigne sur plusieurs sites anglais qui décrivent exactement les mêmes symptômes avec comme traitement Flagyl 125mg/5ml à administrer à tous les oiseaux : j'en donne qu'à Bambi en espérant qu'elle tienne jusqu'au matin. Ici, j'ai fait n'importe quoi.

Je ne l'ai pas vu manger donc j'aurai dû la nourrir à la main, chose que je ne savais pas qu'on pouvait faire avant de tomber sur des vidéos qui expliquent que les oiseaux se laissent mourir de faim quand ils sont malades et qu'il faut les nourrir à l'aide d'une seringue : Il est alors, 1h du matin, je me dis que que je ne vais pas aller la déranger maintenant et semer la panique dans toute la cage et le lendemain je la retrouve en bas de la cage, toujours ce liquide sur la tête, dans les yeux partout ...

Pour ce qui est de l'autopsie : Non, nous n'avons pas pensé à ça. Et puis, je pense, honnêtement, que sur le moment je n'aurais pas été capable de l'emmener chez le véto, je n'ai même pas eu la force d'aller l'enterrer car à ce moment là, je sais que c'est totalement de ma faute et que j'aurais pu changer le cours des choses.

Pour les autres perruches : Je n'ai pas donner ces médicaments et aujourd'hui tout à l'air d'aller bien.

Donc une seule chose à dire, pardon Bambi.

Je vous remercie encore une fois pour vos réponses et vous souhaite une très bonne soirée. 048

Et je m'excuse pour cette réponse tardive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyMer 30 Aoû 2023 - 6:10

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre aussi longuement.
Surtout, il ne faut pas te culpabiliser Rolling Eyes ce sont des choses qui arrivent, c'est comme ça, c'est le destin...
A te lire, tu t'occupes très bien de tes petites et tu n'as rien à te reprocher, tu as fait au mieux...maintenant
il faut passer...et penser... à autre chose (:>) :petitefleur:
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 178
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyVen 1 Sep 2023 - 2:13

Bonjour !

Du moment que les autres vont bien, c'est déjà important !  Wink

Si il y a un manque de lumière, il existe des lampes UVA/UVB "spéciale oiseaux" (surtout pas pour reptile, pas du tout adapté, trop puissant), que tu peux commander sur des sites Internet (c'est sous forme d'ampoule ou de néon).

Cela amène un spectre lumineux complet, pour les oiseaux et à environ 30 cm de l'oiseau, des UVA et UVB, qui permettent aux oiseaux, par la photosynthèse, de synthétiser la vitamine D, vitamine essentiel pour pouvoir assimiler le calcium (sans la vitamine D, l'organisme ne peut pas absorber le calcium).

Tu verras d'ailleurs qu'ils s'installeront pour faire leur toilette, en se lissant les plumes, c'est là qu'ils récupèrent la vitamine.

Ca permet aux oiseaux d'avoir une bonne luminosité, au niveau des yeux et donc d'être plus actif, plus en forme.

Les oiseaux ont une très grande sensibilité aux variations de lumière et cela joue sur leur santé, leur bien être.

Wink       sunny       flower
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17431
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:17

Mimix a écrit:
Dans le cas de Bambi, et c'est pourquoi je me sens quelque part coupable, nous n'avons pas réagit assez vite et donc pas emmené chez le véto.


Je peux comprendre que tu t'en veuilles, sachant que chez les perruches ondulées, tout va très vite une fois qu'on remarque qu'elles ne sont pas bien. Etant des "animaux proies", elles parviennent à camoufler un certain temps que quelque chose ne va pas.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruches malades(vomissements et mort) Empty
MessageSujet: Re: Perruches malades(vomissements et mort)   Perruches malades(vomissements et mort) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruches malades(vomissements et mort)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruches malades
» Vomissements ou régurgitations ?
» Mes perruches sont-elles malades ?
» Mes perruches sont malades faut-il que j'enlève le nid?
» Mort subite de perruches ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: