Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseils avant l'achat et l'adoption.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-:¦:-Nagini-:¦:-
Membre
Membre
-:¦:-Nagini-:¦:-


Inscription : 12/09/2005
Messages : 465
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Un bleuet à Québec!!!

Conseils avant l'achat et l'adoption. Empty
MessageSujet: Conseils avant l'achat et l'adoption.   Conseils avant l'achat et l'adoption. EmptyMar 20 Juin 2006 - 19:31

Je me suis toujours procuré mes perruches en animalerie, en observant bien on peut diminuer les risques d'erreurs.
Conseils avant l'achat et l'adoption. Gfrp
Une jeune perruche qui a la queue très abimée et les plumes des ailes manquantes ou atrophiées risque de souffrir du polyomavirus. Ne ramenez pas d'oiseau malade chez vous par pitié si vous avez d'autres oiseaux, vous risquez de les contaminer tous.  N'achetez pas d'oiseaux malades des animaleries par pitié. Vous ne faites qu’encourager le commerce d'oiseaux mal traités. Si vous voulez sauver les perruches de la terre, prenez les chez des particuliers ou dans des refuges. Celles des animaleries seront remplacées par d'autres et vous aurez contribué à ce cercle vicieux.

Dès l'arrivée, il faut bien observer la propreté des lieux et celle des cages.  C'est une bonne indication de tout le reste. Lorsque je vois une perruche qui m'intéresse, je regarde l'état de la cire et du bec pour voir s'il elle souffre de la gale. Il ne doit pas y avoir de croute ou de résidus sur la cire et le bec comme c'est le cas sur ces deux photos.
Conseils avant l'achat et l'adoption. G1vz

J'observe aussi ses mouvements et son énergie. Si une perruche bouge et joue beaucoup, c'est déjà bon signe. Les perruches doivent être enjouées et pleines d'énergie.   Je regarde aussi son vol. Regarder ses mouvements et son vol peut en dire beaucoup sur des malformations ou des handicaps possibles. Ensuite, j'attends qu'elle fasse un petit besoin et j'observe sa fiente. Les fientes sont le reflet de la santé de l'oiseau. J'observe aussi sa respiration.   Une bonne respiration est sans effort. Il est normal qu'une perruche soit essoufflée lorsqu'elle est stressée et qu'elle a très chaud, mais si elle est essoufflée rien qu'en bougeant, ce n'est pas normal.

Assurez-vous que la perruche utilise ses deux pattes et que ses pieds et ses ongles sont bien formés.  
Conseils avant l'achat et l'adoption. W3g1
Les perruches qui ont encore du noir sur le bec sont généralement encore trop jeunes pour être adoptées. Il se peut que le bébé accepte toujours de la nourriture de ses parents et qu'il n'est pas complétement sevré. Il faut qu'il mange tout seul sans problème.

Regardez la qualité du plumage et assurez-vous que les deux ailes soient parallèles. Il peut arriver que les ailes se croisent à l'arrière, ce n'est pas grave, mais les deux ailes doivent être parallèles à la hauteur de l'épaule. Si un aile est tombante, soit l'oiseau est blessé ou qu'il souffre d'un problème interne. On a vu souvent sur le forum des perruches  blessées aux ailes par l'employé de l'animalerie ou par l'éleveur qui les avaient manipulé trop durement. Surveillez et ne rentrez pas chez vous avec une perruche qui  a une aile cassée.

On dit souvent qu'un oiseau qui se tient les plumes gonflées et la tête cachée dans l'aile est malade. Ce qui est tout à fait vrai, mais il faut faire attention: les perruches en forme dorment  aussi parfois dans cette position! Il faut se dire que ce n’est pas parce qu'elles sont en animalerie qu'elles ne dorment jamais! Mais, quand l'oiseau se réveille, il doit être enjoué. Si il est amorphe et encore endormi, là c'est mauvais signe.

En continuant dans le plumage, même durant la mue, on ne devrait pas voir de peau sans plume, sauf sous les ailes où les plumes sont moins denses.

Toujours rester chez l'éleveur ou à l'animalerie assez longtemps pour  bien observer les perruches. Si on vous presse, allez ailleurs où on vous laissera le temps de choisir en paix. Toujours privilégier celles qui viendront vers vous et celles qui sont curieuses.

Enfin, lorsque la perruche a l'air bien, je demande au vendeur de me la prendre et de me la montrer de près pour voir son plumage et son cloaque s'il n'est pas souillé. Les perruches en santé ont la région du cloaque propre.  

J'ai toujours fait ça et mes perruches n'ont jamais été malades les jours suivants l'arrivée à la maison, mais il faut quand même prendre ses précautions à l'arrivée.  Avoir une cage séparée est essentiel pour mettre le nouvel oiseau en quarantaine afin de diminuer les risques de contamination avec les autres perruches à la maison.  

Si c'est votre première perruche, lisez ces deux posts pour des conseils sur la cage et sur les choses à ne pas acheter.
https://www.perruche.org/t33754-la-cage-ideale-20?highlight=cage+id%E9ale
https://www.perruche.org/t2920-a-ne-pas-acheter?highlight=ne+pas+acheter

Pour ceux et celles qui achètent des perruches aux ailes taillées (même si ce n'est pas préférable, certaines animaleries ne vendent que ça), faire attention aux perchoirs qui pourraient être trop éloignés ou trop haut. Il faut faciliter leur accès étant donné que ces perruches ne volent pas.  Les perchoirs doivent être bas pour éviter les chutes et les blessures au bréchet (sternum).

Les bébés perruches sont souvent dans enclos de type aquarium dans les animaleries avec eau et nourriture dans le fond, au lieu des mangeoires et des buvettes d'une cage. Assurez-vous de mettre l'équivalent à l'oiseau à son arrivée pour qu'il sache où manger. Si la perruche n'a jamais manger dans une mangeoire, elle risque de ne pas s'y  alimenter. Changez l'eau souvent et souffler sur les graines pour exposer celles qui se trouvent au fond. Quand le plat se recouvre d'écailles,  les perruches ne voient plus les graines au fond et ne mangent plus alors que vous penser que le plat est toujours plein.

Lors de la mise en quarantaine, c'est le bon moment pour observer encore une fois l'oiseau. S'assurer qu'il boit et mange. Par la suite, toujours observer les fientes. Avec le stress su déménagement, il peut arriver que quelques fientes soient liquides, mais si ça dure plusieurs jours, sonnez l'alarme!  L'oiseau risque aussi de ne pas manger la première ou deuxième journée et d'être très tranquille, ne vous  en inquiétez pas à outre mesure, cela arrive souvent.

Mettez-le dans un endroit au calme, sans courant d'air. Vous pouvez aller le voir, mais sans geste brusque en lui parlant avec une voix douce.  Le transport de l'animalerie jusqu'à la maison est déjà un gros stress alors il ne faut pas en ajouter! Permettez-lui de se reposer et d'observer son environnement pendant quelques jours sans tenter de le sortir.


Dernière édition par le Mer 21 Juin 2006 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=90381&rub=
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Conseils avant l'achat et l'adoption. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant l'achat et l'adoption.   Conseils avant l'achat et l'adoption. EmptyMer 8 Jan 2014 - 2:26

J'ai un peu retravaillé ce vieux post-it de Nagini, si quelqu'un a des suggestions ou si quelqu'un a envie de retravailler le texte pour le rendre un peu plus fluide...

_________________
Conseils avant l'achat et l'adoption. 19105
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant l'achat et l'adoption.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils
» HELP : conseils
» besoin de conseils......
» besoin de conseils
» petits conseils sur le bec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Autres-
Sauter vers: