Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Perruche surexcité et mort subite

Aller en bas 
+4
nicole34140
Scara
yuca
ArHKeR
8 participants
AuteurMessage
ArHKeR
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/11/2012
Messages : 3
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:32

Bonjour,

Il y a deux mois, nous avons acheté une perruche à ma fille de 8 ans pour sa fête. Nous l'avons acheté dans une animalerie à grande surface. On nous a dit que c'était une femelle et qu'elle était âgé d'environ 1 mois. C'est notre premier oiseau et nous ne connaissons pas beaucoup. La plupart du temps, la cage se trouvait dans la chambre de ma fille au sous sol. Après une 10aine de jours, nous avons commencé à la manipuler, lui parler et la sortir de sa cage. Dans le dernier mois, nous la montions souvent en haut au soleil lorsque nous étions en vacance.

Au début, elle était craintive et elle était toute svelte. Par la suite, j'ai l'impression qu'elle s'est habitué et elle a eu une période de mue puisqu'elle se gratait et faisait sa toilette. Cette période a duré environ 1 semaine. Maintenant, lorsqu'elle n'était pas stressé, elle était toute "Bouffie" et lorsqu'elle avait un petit stress, elle redevenait "svelte".

En fin de semaine, elle est devenu très "surexcité". Elle avait un support de plat en rond et elle faisait tombé son plat pour passer au travers du trous sans arrêt. Elle se couchait sur le dos, le bec sur sa cage, au dessus de ses perchoirs et elle était très active. Ça me donnais l'impression qu'elle était en "Appétit sexuel". Pour la première fois, elle est même sortie de sa cage tout seul pour venir me voir. Cependant, 24 heure plus tard, elle est retrouvé raide morte dans le fond de sa cage. Ma fille mentionne que la perruche était encore de bonne humeur jusqu'à la toute fin. Elle n'a pas sorti le jour de sa mort.

Dans son environnement, il y a 4 enfants qui ont tous eu une gastro durant la fin de semaine. Ils ont vomis chacun environ 3 fois. Es-ce qu'il est possible que la perruche ai contracté cette maladie et qu'elle en soit morte ? De plus, es-ce qu'une perruche est si fragile qu'elle pourrait avoir mangé des miettes se trouvant sur le table de la cuisine et en mourir 24 heures plus tard? De plus, nous avons fait le ménage de la salle de bain avec du jave-lisant et ça sentait un peu l'eau de javel dans la maison. Par contre, nous nous somme assuré qu'elle n'entre pas dans la salle de bain. Bref, nous désirons comprendre un peu plus ce qui s'est passé pour éviter de faire les mêmes erreurs avec une prochaine perruche.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yuca
Star
Star
yuca


Inscription : 11/07/2011
Messages : 1555
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : vendée

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:54



pour éviter les mêmes erreurs la liste est longue 001

une perruche a besoin d'espace, de calme, de lumière naturelle ... et un animal ne peut pas être géré par un enfant de 8 ans.

de plus si elle avait réellement 1 mois à l'achat, elle n'était pas sevrée et donc condamnée à mort à plus ou moins long termes.

Il ne faut pas avoir qu'une seule perruche car c'est une espèce grégaire ....

......

......


Parcourez le forum, voyez ce qu'il faut pour le bonheur des perruches et si vous n'êtes à tout mettre en oeuvre pour offrir une vie décente à un animal ne l'achetez pas .
Revenir en haut Aller en bas
ArHKeR
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/11/2012
Messages : 3
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:12

Pour mon enfant, soyez assuré qu'elle est bien supporté dans les soins qu'elle apporte à la perruche et qu'elle est très mature pour son age. Si nous n'avions pas eu confiance en elle, nous ne lui aurai pas acheté et soyez assuré que c'est une petite fille à classe à part, vous devriez vous abstenir de qualifié ses aptitudes.

Si j'ai pris le temps d'écrire, c'est que soyez assuré que le bonheur de notre perruche nous portais à coeur et que même pour moi, je l'aimais beaucoup. Je profitais de toutes les occasions de lui donner de l'attention. Sa mort nous attriste tous.

Pour la perruche en solo, personne ne nous a informé de ça à l'animalerie et on leur faisait confiance...confiance qu'on a perdu et c'est pour cette raison que je viens prendre de l'information sur le forum. Au prochain achat, je vais en tenir compte et c'est conforme à ce que j'ai lu sur le forum.

Malheureusement, votre réponse me guide que très peu et est plutôt moralisateur. J'aurais aimé me faire dire le temps de sevrage dans votre réponse. Évaluer les autres éléments de contexte que je vous ai énuméré (Gastro, ménage,etc). Ce que je comprend plutôt de votre réponse c'est qu'étant donné que nous avons 4 enfants (absence de calme) on ne devrait pas avoir de perruche compte tenu que le calme de la chambre de ma fille n'est pas satisfaisant par manque de lumière (sous sol). Je ne crois pas que ce soit entièrement vrai!!

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:54

Normalement, les perruches vendues en animalerie ont au moins 2-3 mois. Ca me parait très étrange que les vendeurs aient dit d'eux même qu'elle n'avait qu'un mois, m'enfin... S'ils n'y connaissaient rien.

Question morale, je pense qu'il faut tout de même faire un point dessus. J'ai eu plusieurs petites bêtes à l'âge de votre fille, néanmoins, je suis d'accord qu'un oiseau n'est pas vraiment l'animal idéal pour cette tranche d'âge. Un oiseau est à manipuler avec énormément de délicatesse, leur coeur est très fragile et les perruches/perroquets sont très sujette au stress. Même si votre fille semblait douce en voulant la manipuler, à 8 ans, il y a des choses qu'elle ne comprend pas et peut-être a-t-elle fait des erreurs que vous même n'avez pu voir vu que l'oiseau était dans sa chambre. S'occuper d'un lapin ou d'un hamster à 8 ans, d'accord. Mais un oiseau, je soutient que ce n'est vraiment pas le meilleur cadeau.

Bref. Pour le reste, je n'ai pas tout compris, les périodes où elle était bouffie, d'autre ou elle était svelte... ? Par stressée, qu'entendiez vous? Le stress est vraiment très mauvais pour les perroquets, le moindre changement peut avoir des conséquences abominable sur leur moral, et ça se ressent souvent par du picage (même si chez les perruches c'est beaucoup plus rare). En tout cas, 4 enfants dans son environnement, au milieu des cris (en tout cas du bruit), peut-être des pleurs, c'était vraiment pas le meilleur cadre pour elle.
Elle se couchait sur le dos, le bec sur sa cage, là je ne visualise pas du tout ?

Pour la gastro, logiquement les maladies humaines ne leurs sont pas transmises mais je ne sais pas il y a peut-être des exceptions, d'autres membres en diront plus...
Pour l'odeur d'eau de javel, si l'oiseau était en bas et que la salle de bains était fermée, à moins que l'odeur ait vraiment été insupportable, je doute qu'elles aient pu en être intoxiquée...

Bref, si elle était si jeune que ce que le vendeur a dit, je pense que c'est une raison majeure de sa perte soudaine. Elle était peut-être aussi malade de l'animalerie, et dans ce cas vous ne vous en êtes pas rendu compte car les oiseaux cachent leur mal être jusqu'à la fin.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
yuca
Star
Star
yuca


Inscription : 11/07/2011
Messages : 1555
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : vendée

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:14


je ne me suis en aucun cas permis de juger votre enfant. ni même votre vie de famille, ce n'est ni le lieu, ni mon rôle, ni mon envie d'ailleurs.

Je pense que, malheureusement, une fois la mort survenue, on ne peut pas dire pourquoi elle est morte, d'autant que dans ce que vous décrivez je vois nombres de causes possibles.
Un vétérinaire aurait pu vous en dire plus même dans le cadre d'une autopsie.

je ne nie en rien votre tristesse, je ne me le permettrais pas, là non plus ce n'est pas mon rôle.

continuez à parcourir le forum, vous y apprendrez beaucoup de choses et comprendrez alors mon premier message.


Revenir en haut Aller en bas
ArHKeR
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/11/2012
Messages : 3
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:01

Merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher des informations pour en connaitre d'avantage. En complément d'information, par stress, je veux dire que lorsqu'il y avait un bruit ou qu'un inconnu approchais. Elle était alors très méfiante et devenait svelte. Je ne crois pas que ce soit un stress qui met sa vie à risque.

De plus, je vais tenter de faire affaire avec un éleveur, qui en connaissent d'avantage, comme c'est suggéré sur les forums.

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:16

Faites attention avec les éleveurs et les animaleries.Ils disent, au plus souvent, des conseils qui n'ont aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:54

Pour t'aider dans tes recherches, regarde le sommaire, il y a tous les renseignements les plus indispensables à connaître !

sommaire

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
EOLE
Membre
Membre



Inscription : 20/04/2012
Messages : 206
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : HAUTS DE SEINE

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:18

Désolée pour cette petite perruche, et votre peine.

Les perruches, quand quelque chose leur fait peur ou même les intrigue, redressent leur petit corps et leurs plumes sont bien plaquées sur celui ci. Quand elles sont détendues, les plumes sont bouffantes, le corps bien relaché, elles paraissent plus gonflées.

Pour le reste, elle était bien jeune pour être vendue... Je te conseille dans un premier temps de tenir ton oiseau relativement éloigné des enfants, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement (environ 1 mois). Après, à manipuler avec beaucoup de précaution et très progressivement, voire pas si elle n'aime pas. Les oiseaux aiment l'animation, pas trop non plus ! Bien respecter son sommeil (12 heures environ au calme). Eviter le surexitation permanente de l'oiseau: leur coeur est fragile

Besoin de lumière.

Pour la javel, les oiseaux sont très sensibles aux substances chimiques, mais ça a l'air bien loin.

Gastro, je ne pense pas: les maladies humaines ne sont pas à ma connaissance transmisibles.

Peut être malade à l'achat?

Enfin c'est vrai que les oiseaux sont fragiles, peuvent ils faire le bonheur d'enfant ? Enfin, c'est vrai que certains enfants sont très matures.

Ce forum est une vrai mine d'information, tu y trouveras plein de renseignement

Revenir en haut Aller en bas
vandu22
Membre
Membre
vandu22


Inscription : 20/03/2012
Messages : 459
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:49

Une autre piste peut-être, les aérosols (désodorisants ou autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyMer 28 Nov 2012 - 3:10

Il est extrêmement difficile sans faire de nécropsie de déterminer la mort d'un oiseau, même pour une personne expérimentée, même pour un vétérinaire.

Une poêle en Teflon qui surchauffe, et c'est bye bye perruche. Une poêle en Teflon peut tuer un gros ara. Pour le javelisant, ce n'est pas impossible. Ce n'est pas impossible que cela n'avait rien à voir non plus.

Parfois les perruches vendues en animalerie sont déjà malades. J'ai déjà eu une membre de 14 ans ici à qui ont avait vendu une perruche trop jeune (Safari). Après 160$ de vétérinaire incluant une nécropsie, il s'est avéré que l'estomac était vide, le bébé est mort de faim. La perruche n'avait pas été sevrée. Dans une même couvée, il y a une dizaine de jour entre le premier bébé et ceux qui suivent. En terme de oiseaux cela peut vouloir dire la différence entre la vie et la mort si le bébé n'a pas encore appris à manger seul. Je doute que ce soit le problème pour la votre, c'est assez rare heureusement.

Ma fille avait 9 ans et mon fils 6 quand nous avons eu notre première perruche. Les deux étaient parfaitement fiables. Les perruches ne sont pas toutes pareilles. Certaines stressent plus facilement que d'autres. Alexis à 6 ans mettait Bleu sur son épaule et tournait sur lui-même à toute vitesse. Bleu adorait ça, il n'avait qu'à s'envoler si ça ne lui plaisait pas. Les enfants jouait tout le temps avec lui, lui était toujours sur eux. Deux ou trois fois Alexis est sorti dehors avec Bleu sur son sac à dos sans s'en apercevoir.

Les oiseaux sont fragiles. Un rien peut en venir à bout. Les miettes sur la table ne tue pas, mais se faire le bec sur une lampe ancienne avec de la soudure au plomb oui, une maison passé au Fabreeze oui.

J'en ai perdu 3 d'un seul coup. Elles sont rentré dans un rouleaux d'essuie-tout pour ne plus jamais ressortir. Je ne m'en suis pas aperçu. Votre perruche aurait pu avoir un accident semblable, un frayeur nocturne, se cogner la tête contre la cage et mourir 3 jours après.

J'espère que vous en prendrez une autre. Bleu n'est plus là mais ses deux fils oui, et les enfants les aiment encore beaucoup même si il sont au secondaire et au cegep.

_________________
Perruche surexcité et mort subite 19105
Revenir en haut Aller en bas
hossin30
Membre
Membre



Inscription : 16/12/2012
Messages : 30
Masculin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : ales france

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:05

je voudrer savoir pourquoi ma perruche est morte
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:14

?????

Pourquoi tu laisses ce message ici ?

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:02

Elle est morte a cause d'une poussière de brocoli.Ma boule de cristal me l'a dit.
Non sérieusement il te faut ouvrir un nouveau sujet et nous expliquer les conditions de vie qu'avait ton oiseau..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche surexcité et mort subite Empty
MessageSujet: Re: Perruche surexcité et mort subite   Perruche surexcité et mort subite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche surexcité et mort subite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort subite? au secours
» Mort subite de perruches ondulée
» mort de ma perruche
» Perruche mort (es ce qu'une perruche peut devenir carnivore
» Ma perruche me mord , que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: