Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Quelques conseils pour inséparable EAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harmonie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 11/04/2015
Messages : 3
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Pau

MessageSujet: Quelques conseils pour inséparable EAM   Sam 11 Avr 2015 - 16:57

Bonjour à tous,  048

Alors attention ca va être un peu long !


  • J'ai acheté il y a 3 jours un inséparable femelle EAM sevré à un éleveur passionné d'oiseaux. (Je tiens à préciser qu'un peu plus tard je lui prendrai un compagnon) Lorsque je suis allée le chercher, il était très câlin, calme, son éleveur pouvait même le mettre à l'envers, le manipuler comme il voulait, le petit se laissait faire. Je l'ai pris il restait dans mes mains et aimait que je le caresse. Donc je décide de le prendre car je vois qu'il semble en forme, qu'il avait l'air heureux etc.
    L'éleveur me dit de souvent le manipuler, de le sortir dès que possible, les objets à acheter et ne pas acheter, son alimentation etc, je pense qu'il s'y connaissait bien quand même.

    Voici le petit :

    Spoiler:
     

    Donc je le le ramène chez moi, l'installe dans sa cage ( 76 x 71,5 x 46 cm ) avec tout ce qui faut, os de seiche, quelques jouets, une litiere de chanvre etc.
    Il est tout de suite très à l'aise, il joue, il mordille, il mange et il boit, je suis étonnée mais tant mieux. Je lui parle beacoup et ne m'approche pas trop de la cage. Après quelques heures je vois qu'il s'agite beaucoup, je me dis alors qu'il veut sortir et en effet dès que j'ouvre la porte il en profite pour sortir. Je le prends dans les mains il se laisse faire, il apprécie les caresses en fermant les yeux, va sur mon épaule s'endort sur moi etc. Tout va bien, je le remets dans sa cage car c'est le soir.

    Le lendemain en revanche c'est le jour et la nuit, il ne veut pas que je le prenne dans les mains. Or quand je met ma main dans la cage pour changer les graines ou l'eau, il n'a pas du tout peur, il mange pendant que j'ai ma main dans la cage etc. Mais dès que je veux le prendre ( doucement ) il fait un petit cri et se bloque un peu, et je vois qu'il ne veut pas. Je le laisse sortir pour voler quelques heures, il ne vient jamais sur moi mais vole parfois près, et se perche a un endroit assez proche de moi.
    J'envoie un message à l'éleveur qui me dit de le prendre, de le mettre dans un col ou une écharpe car il adorait ça, donc je reessaie plusieurs fois en vain, l'oiseau me fuit, se débat dans mes mains pour fuir, on voit qu'il ne veut vraiment pas, aujourd'hui pareil. J'ai été un peu étonnée car la veille il était tout l'inverse. (Peut être que j'avais l'odeur de l'éleveur sur moi ? Je ne sais pas du tout )

    Donc je me dis qu'il est habitué seulement à son éleveur, et que moi il ne me connaît pas donc il se méfie peut être, et qu'il faut que je gagne sa confiance.
    Alors j'ai été cherché sur ce forum les sujets sur l'apprivoisement, dans le sommaire etc.
    Le problème étant que cet inséparable est trèès hyperactif, il mord tout ce qui se trouve sur son passage, saute, vole etc, et si je met ma main avec du millet dans la cage il s'en contre fou, même si je mets du millet accroché dans sa cage il n'en veut pas trop, il picore très peu puis préfère aller manger dans sa mangeoire. J'ai essayé avec d'autres choses comme des fruits, des gâteaux ou autre, c'est la même chose. Bon je me dis ça fait que 3 jours mais comme je vois qu'il est quand même bien à l'aise je ne crois pas qu'il ai peur. Alors bon pour le moment je me contente de lui parler beaucoup, de le laisse sortir seul quand il veut mais de ne plus le prendre, car je ne veux surtout pas le forcer. Mais ce serait plus facile s'il picorait le millet que je lui tends pour gagner sa confiance...  Confused

    Donc je voulais savoir si c'était juste une question de temps et de patience. Cela me rassurerait car j'ai été surprise que du jour au lendemain il agisse comme si il était sauvage, alors que le premier jour il ne l'était pas du tout avec moi, il était très à l'aise. Même là quand il est dehors ou dedans la cage il a l'air à l'aise, il joue etc.

    Par contre aussi j'ai remarqué aujourd'hui qu'il mangeait énormément, je ne sais pas si c'est normal car les autres jours il ne mangeait pas autant. Il mange, fait des siestes sur sa mangeoire, et quand il se réveille il mange pendant 20min non stop, il se remet en position sieste et il remange, et ca il l'a fait presque tout la fin d'après midi ! etc. Est-ce que c'est parce qu'il est encore tout jeune ?
    Enfin bref voilà j'ai fini mon roman, désolée de la longueur ! Mais je voulais vraiment donner tous les détails pour avoir quelques conseils, car je ne veux pas dès le début commencer mal avec lui, car bien que son éleveur me dit de le prendre, je sens qu'il ne faut pas et que je dois attendre qu'un jour il vienne vers moi.

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour inséparable EAM   Sam 11 Avr 2015 - 18:56

Il est magnifique. J'adore les inséparables, mais ne supporte pas leur cri strident.
Ici, nous avons tendance à déconseiller l'EAM, et à préférer de loin la MAN.
http://www.perruche.org/t11000-manipulation-au-nid
http://www.perruche.org/t32970-des-mefaits-de-l-eam-et-de-la-detention-en-cage
Non pas que je veuille te faire peur, mais l'une de mes amies avait choisi de se séparer de ses inséparables EAM car, justement, ils mordaient ...
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 11/04/2015
Messages : 3
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Pau

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour inséparable EAM   Sam 11 Avr 2015 - 20:27

Merci beaucoup, oui son plumage est vraiment beau, et lorsqu'il vole on aperçoit sur ses ailes ouvertes de magnifiques couleurs.  :petitcoeur:
C'est vrai que son cri est particulier mais c'est très bref comme son, et il crie assez rarement je dois dire. Ce n'est rien comparé à ma calopsitte qui est un orchestre à elle toute seule ! Parfois le son de mon inséparable me fait penser à des grillons un peu lorsqu'il n'est pas trop fort.

J'ai lu les liens que vous avez donné, du coup je ne sais pas si je lui prends un compagnon s'il réagit comme le mâle calopsitte. Après j'ai bien réfléchi avant de le prendre, car je savais que EAM c'était particulier. Il y aura toujours quelqu'un chez moi si je m'absente pour le sortir et lui donner de l'attention. J'aurais préféré MAN mais cela fait des mois que j'en cherche près de chez moi je n'en trouve pas... Mais je crois vraiment que l'éleveur l'a élevé avec amour, car il a peu d'oiseaux mais j'ai vu qu'ils étaient tous heureux et très sociable, et ils étaient libres de voler. Sinon pour le reste mon inséparable passe presque une journée entière dans la maison à voler, donc à ce niveau là je pense que ça va.


D'ailleurs tout à l'heure alors qu'il volait dans ma chambre et que j'étais à l'ordinateur, il s'est soudain posé sur la main ou j'avais la souris même si il n'est pas resté, ça m'a fait très plaisir et je l'ai montré à la voix. Je pense que ça confirme le fait que ce n'est qu'une question de patience et d'attendre que ce soit lui qui vienne vers moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour inséparable EAM   Dim 12 Avr 2015 - 3:16

Souvent, peu après le sevrage, les oiseaux ont une petite période où ils ont tendance à revendiquer leur indépendance. C'est un moment à passer et il faut essayer de garder le contact tout en insistant pas trop. J'ai eu un inséparable pendant une semaine, un oiseau trouvé dont nous avons heureusement retrouvé la petite propriétaire. Il était très accaparant, n'aimait que moi et mordait ma fille. Il fallait tout le temps qu'il soit sur moi sinon il criait. Tu te demandes où je veux en venir, à rien du tout. Ils sont tous différents et réagiront de manière différente. Le tien n'est pas encore acclimaté à son nouvel environment, et ne pas avoir peur ne signifie pas qu'on est confortable. Donnes toi le temps et fais toi confiance pour ta capacité à connecter avec lui. J'ai cette conception peut être un peu ésotérique de l'apprisoisement qui dit que l'oiseau à besoin d'apprivoiser le maitre autant que le maitre a besoin d'apprivoiser l'oiseau. Tant que tu t'inquièteras de ce qui arrivera, ce lien ne se créera pas. Comme disent mes enfants, chill.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques conseils pour inséparable EAM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour inséparable EAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour inséparable EAM
» voilière extérieure pour inséparable
» où achetez- vous vos graines pour inséparable et combien?
» cage pour inséparable
» aider moi pour aprivoiser mon inséparable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: