Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comportement et vocalises perruches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxbetta31
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/03/2022
Messages : 5
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptySam 26 Mar 2022 - 8:42

bonjour

comme dit dans ma présentation (rédigée à l'instant) je suis encore en phase de recherche. j'hésite d'ailleurs toujours entre deux espèces: ondulées et calopsitte.
ce qui me fait hésiter entre les deux c'est principalement le bruit.
la question a été posée mille fois, partout, mais personne ne peut répondre de manière définitive, ce qui revient le plus étant: ça dépend du caractère.
entre un couple de perruches ondulées et un couple de calopsitte (couple englobant aussi bien m/f que m/m ou f/f), ces oiseaux sont-ils susceptibles (une fois calmes, habitués à leur humain et en sécurité) de chanter toute la journée?

l'autre critère serait les dimensions de la cage car je vois de tout et ça n'aide pas... mais ceci est une autre histoire.

en parlant de couple, vaut-il mieux un véritable couple ou bien m/m et f/f ça va aussi très bien?

si vous pouviez m'aiguiller svp ça sera super sympa
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptySam 26 Mar 2022 - 10:03

ça dépendra ce que tu peux accueillir également.

L'avantage des ondulées, c'est leur petite envergure. Dans mon espace je peux avoir plein d'ondulées en liberté plutôt heureuses mais j'y verrais même pas un couple de calopsittes, j'aurai vraiment peur des accidents.

Puis les cris des callopsittes accroche-toi. Y a le coffre, la puissance vocale qui va avec l'envergure. comportement et vocalises perruches 1f605

Tu veux des oiseaux apprivoisés ? Tu veux te limiter à deux ? Intérieur ? Exterieur ?

Je te relis et pour ce qui est du son. Evites callopsittes et inséparables en intérieur.

Comme dans beaucoup de domaines, c'est beaucoup plus simple quand tu te fixes un objectif.

Si tu veux des oiseaux un peu plus calmes, il y a a les Toui Catherine également qui me font absolument craquer. ( genre des ondulées d'amazonie )
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptySam 26 Mar 2022 - 14:54

Max, Max, Max... voyons! Tu viens sur un forum de gens souffrant d'ondulite aiguë et tu leur demandes innocemment si c'est mieux d'avoir une Calopsitte?!? Twisted Evil

lol!  lol!

Sérieusement, NRJ a tout bien dit. Personnellement, j'ignore tout des Calopsittes (qui, paraît-il sont super attachantes, familières, etc), mais je peux t'assurer que les ondulées ne font pas beaucoup de bruit, surtout si tu tournes 2-4 maximum. J'ai eu 4 ondulées, ce n'est guère plus pénible, ni plus bruyant que 2 ; la vraie différence, ce sont les fientes (on nettoie plus souvent la cage) et les repas (les réserves s'écoulent plus vite). Pour le bruit, bof bof...

Cela dit, mes perruches ont toujours été dans le bureau, donc dans un endroit calme : pas de télé, pas de jeux à plusieurs, de discussions, etc. Dans le bureau, on travaille sur l'ordinateur, on lit. Bref, c'est une pièce très calme où les perruches peuvent dormir tôt et se réveiller tard (tant que je ne leur ouvre pas les volets, elles dorment). De fait, elles ne crient pas en entendant la télé le soir, ni pour couvrir nos conversations.

Concernant le sexe : je dirais que j'ai observé que les femelles ont tendance à crier plus souvent et plus fort que les mâles (cris d'appel notamment) ; les mâles de leur côté, ont plutôt tendance à gazouiller. Les femelles sont aussi parfois plus destructrices que les mâles (jouets, barreaux de cage) et me semblent plus possessives et dominantes.  

Cela reste des observations, et pas du tout des généralités. Tu pourras tout-à-fait avoir une femelle adorable et un mâle pénible. Mais tout de même, j'ai eu 6 perruches en tout (3 femelles / 3 mâles). J'ai eu 2 femelles pénibles (agitées, agressives parfois) sur 3, contre 3 mâles adorables sur 3 (calmes, doux, câlins). En revanche, ma femelle la plus calme et craintive était aussi -de loin!- la plus intelligente et la plus gentille des perruches.  

Voilà... Evidemment, je te conseille de prendre des ondulées  Cool. Et si tu n'envisages pas de reproduction, de prendre deux jeunes mâles. Si tu les prends jeunes, ils seront beaucoup plus disposés à être proches de toi. Et ne crains pas de rivalité: deux mâles entre eux s'entendent souvent très bien, et peuvent former des couples très équilibrés (avec une relation de proximité où ils se câlinent mutuellement, se gratouillent, papotent à deux, etc.).

Enfin, concernant la cage : j'ai moi-même eu du mal à trouver celle qui convenait le mieux et j'ai opté pour la Flamingo Sumba de Zoomalia à 199€.

comportement et vocalises perruches Captur10

Franchement, je te la recommande : elle est parfaite pour un couple de perruches ondulées. La cage est spacieuse, solide, déplaçable à volonté grâce aux roulettes, harmonieuse, bien conçue. Ca peut paraitre cher au début, mais il en va des oiseaux comme de l'aquariophilie : si on achète une cage trop petite, on se retrouve vite confronté à des problème de gestion, de santé, de conflits et au final, on achète de plus en plus grand, de fil en aiguille.

Donc, autant acheter grand dès le départ. Et sincèrement, la Flamingo Sumba est une acquisition adaptée pour 2 à 4 ondulées - à condition de leur prévoir des sorties en journée.

Tu sais tout!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxbetta31
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/03/2022
Messages : 5
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptySam 26 Mar 2022 - 16:27

Merci beaucoup pour vos retours.

Personnellement je kiffe le bruit des oiseaux (ma copine un peu moins) mais c'est surtout la fréquence et la durée (j'ai aussi besoin de temps calme).

Ce que je prévoyais c'est un couple (enfin un duo - pas de repro en projet en tout cas pas de suite) et un max de free roaming.

Flamingo Sumba. Je sais pas si je vais prendre ce modèle mais ça me donne une idée de ce qu'il faut (nous sommes bricoleurs et pouvons en faire une nous-même au besoin).

Citation :
Ca peut paraitre cher au début, mais il en va des oiseaux comme de l'aquariophilie

En terrariophilie (les reptiles et amphibiens) tu n'as pas idée le nombre de mauvaises dimensions qu'on donne (toujours trop petit).
Pour mon betta le minimum c'est 10L j'ai commencé avec 25 je vais passer bientôt en 50L (le temps que le bac soit lancé).

Enfin, je comprends le message, il est hors de question que mes animaux soient mal logés et malheureux!

Ajout: Par contre je suis certain à 100% que ce sera calopsitte ou ondulée. du coup si vous me dites que calopsittes c'est plus bruyant je vais préparer pour ondulée.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:59

Bonjour bonjour,

Voilà, comme NRJ l'avait prémédité, j'ai donc fait du ménage ici, en espérant de tout cœur ne pas avoir mis des messages te concernant, Max, dans le sujet de Momolulu (https://www.perruche.org/t41383-presentation-et-questions#671053)

Pour avoir eu les deux, je te conseille les ondulées aux calopsittes. Plus petites, moins bruyantes (quoiqu'elles peuvent tout de même l'être et s'exprimer, attention !), et surtout moins poussiéreuse.
Pourquoi ne pas opter pour l'achat d'une Finca Melodia ? Il me semble que ce sont les moins chères.
Surtout, renseigne toi bien avant d'adopter des perruches. Je pense que tu trouveras largement ton bonheur dans le sommaire. Aussi, et surtout, adopt, don't shop ! J'entends par là : réalise un beau sauvetage plutôt qu'un achat dans une animalerie ou chez un éleveur peu scrupuleux !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Maxbetta31
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/03/2022
Messages : 5
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptyLun 11 Avr 2022 - 0:14

Merci pour ta réponse.
La cage Finca Melodia n'est pas disponible en vente donc je vais devoir chercher autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptyLun 11 Avr 2022 - 8:38

Attention, moins bruyante ne signifie pas silencieuse.
Les perruches gazouillent pratiquement toute la journée, il faudra vivre avec un bruit de fond quasi permanent et lorsqu'elles entendent un bruit, elles haussent le ton pour le surpasser.
Ce qui signifie par exemple qu'il vaut mieux les écarter de sources de bruits comme une enceinte ou une télé.

Katiastrof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches EmptyJeu 14 Avr 2022 - 10:28

Maxbetta31 a écrit:

La cage Finca Melodia n'est pas disponible en vente donc je vais devoir chercher autre chose.

Eh oui, je n'ai jamais pu en acheter moi non plus.

Le gazouillis des perruches est généralement très mélodieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement et vocalises perruches Empty
MessageSujet: Re: comportement et vocalises perruches   comportement et vocalises perruches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement et vocalises perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement perruches
» Comportement de mes perruches
» comportement des mes perruches
» Comportement de mes perruches
» Comportement de mes perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: