Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
Sujet: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 12:40
Les divers comportements des perruches
Les perruches sont joueuses et curieuses Il faut savoir que chaque perruche à sa propre personnalité, mais toutes les perruches sont naturellement curieuses et elles aiment s’amuser. C’est pourquoi il est important d’offrir à votre perruche la possibilité de satisfaire sa curiosité et son besoin de se divertir grâce à des jouets divers placés dans la cage et à l’extérieur sur les aires de jeux.
La socialisation Les perruches sont des oiseaux qui vivent en colonie c’est-à-dire en groupe. Leur vie est essentiellement basée sur leur relation avec leurs semblables. Elles feront très souvent leur toilette en même temps ainsi que leur sieste. Elles iront manger en groupe et joueront également ensemble. La socialisation est très importante et nécessaire pour leur bien-être.
Si vous avez une seule perruche, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour qu’elle sente qu’elle fait partie d’un groupe. Si votre perruche est seule, qu’elle n'est pas apprivoisée, qu’elle n’a aucune interaction avec une personne dans la demeure où elle se trouve, il lui manquera un aspect essentiel à sa vie. Par conséquent, elle pourrait se laisser dépérir par désœuvrement et par le poids de la solitude. Même chose pour une perruche laissée seule pendant plusieurs heures dans une journée, elle risquera de s’ennuyer énormément. Et son comportement pourra donc être affecté.
Le mieux c’est de lui offrir un compagnon. Ensemble, ils se tiendront compagnie et pourront avoir une relation d’oiseau à oiseau, chose que vous ne pourrez jamais lui offrir en tant qu’humain.
La perruche socialise aussi avec les humains, d’où l’importance d’interagir fréquemment avec elle. Il faut qu’elle ait accès à une liberté hors de la cage avec des activités et des interactions avec vous et tous les membres de votre foyer. Si par exemple vous n’avez qu’une seule perruche, les diverses interactions permettront à l’oiseau d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe.
Les perruches qui ne sont pas apprivoisées ont également besoin de sortir de leur cage afin de profiter de grands espaces pour voler, se dégourdir les ailes et interagir avec ce qui les entourent. Bien qu'elles ne soient pas apprivoiser, elles profitent tout de même de la compagnie des humains.
Et il ne faut pas oublier, de toujours veiller à sécuriser les endroits où on permet aux perruches de se déplacer en toute liberté.
Le toilettage Chaque perruche fait sa toilette! On entend par toilette entre autres le lissage des plumes. C'est une manière qu’ont plusieurs oiseaux de garder leurs plumes propres et soignées. Une perruche lisse ses plumes grâce à un liquide huileux sécrété par la glande uropygienne qui se trouve à la base de la queue.
La perruche prend chaque plume dans son bec à partir de la base de la plume qui est attachée à la peau jusqu’à son bout. Elle n’arrêtera son ouvrage qu’au moment où chaque plume aura a été correctement lissée. Le lissage peut prendre beaucoup de temps, voire une bonne partie de la journée d’une perruche.Cette activité est souvent exécutée en groupe, lorsqu’une perruche commence les autres font pareil!
Les grattements Les perruches normalement utilisent leur bec pour lisser leurs plumes et se gratter lorsqu’il y a quelque chose qui les démange. Toutefois pour ce qui est de la tête, les perruches se trouvent dans une situation un peu mal commode. Si la perruche a un compagnon, elle peut obtenir l’aide de l’autre pour se faire toiletter la tête. Si elles ont juste une démangeaison rapide, alors elles peuvent se gratter avec leur patte, ou utiliser un perchoir ou un autre objet pour se rendre là où ça leur démange (voir la vidéo ci-haut, les deux perruches se grattent avec leur pattes)
La baignade Bain d’eau Chaque perruche encore une fois agit différemment. Il y a celles qui vont se baigner souvent et d’autres qui ne se baigneront pratiquement pas. Idéalement, une perruche devrait pouvoir se baigner une fois par semaine ou deux semaines. Vous pouvez offrir un bain tel que ceux que l’on trouve en magasin ou simplement un plat avec rebord rempli avec un centimètre d’eau tiède. D'autres oiseaux aiment être vaporisé d'eau (avec une bouteille qui n'a jamais été utilisée avec aucun produit). Sinon, certaines perruches peuvent apprécier la douche dans un évier avec un petit filet d'eau qui coule.
Par temps très chaud, privilégié les vaporisateurs afin de leur mouiller principalement les pattes plutôt que les plumes, cela les incitera à boire pour se rafraîchir. Si possible tenter de baisser la température ambiante. À lire pour plus d'information sur La thermorégulation des perruches.
Bain de verdure Pour les perruches qui boudent l’eau, parfois elles pourront se frotter dans de la verdure offerte légèrement mouillée. Cela sera suffisant pour qu’elles puissent procéder à leur nettoyage hebdomadaire.
Le gonflement et secouage des plumes Il arrive que les perruches se gonflent et secouent leurs plumes dans le but de les replacer. Donc souvent après une période de lissage ou une activité qui pourrait avoir froissé leurs plumes, les perruches gonflent leur plumage et se secouent rapidement jusqu’à en remuer la queue violemment.
Parfois les perruches gonflent rapidement leur plumage quand elles sont à l’aise, heureuses ou excitées. Aussi, elles peuvent gonfler certaines régions de leur corps (tête et queue) pour charmer leur partenaire ou s’exhiber auprès des autres perruches.
Les étirements Après une période d'inactivité, vous remarquerez probablement que votre perruche s’étire les ailes et les pattes. Habituellement, une perruche s'étire la patte et l'aile d'un côté, puis de l'autre. Puis elle va lever les deux ailes en place sans les étendre. Aussi, il arrive parfois qu'une perruche va faire un peu d'exercice (voir prochain comportement ci-bas) après les étirements.
L'exercice Il arrive parfois qu’au matin lors du réveil des perruches font battre leurs ailes en restant perchées sur le perchoir. Elles font une forme d’exercice afin de permettre une bonne circulation sanguine dans tout le corps. Certaines le font aussi durant le jour. Par exemple les perruches qui ont les ailes taillées peuvent le faire fréquemment puisqu'elles ne peuvent pas voler (il n’est pas recommandé de couper les ailes aux oiseaux).
Les bâillements Et oui les perruches baillent aussi! Habituellement les perruches baillent quand elles sont fatiguées juste avant leur sieste ou avant le coucher. Lorsque votre perruche baille, vous pouvez voir son bec s’ouvrir considérablement, son cou s’étirer et ses yeux se fermer. Parfois, une perruche a besoin de bâiller comme lorsque vous avez besoin de bâiller pour faire sortir la pression de vos oreilles. À ce moment-là la perruche risque de faire le processus plusieurs fois de suite. Et ne soyez pas étonné si en regardant votre perruche bâiller, vous vous mettez à bailler aussi!
Les éternuements Il arrive parfois que les perruches puissent éternuer. Souvent c'est une réaction naturelle dû par exemple, à quelques poussières dans l'air ou après leur lissage en inspirant des résidus de kératine (follicule). Il y a lieu de s'inquiéter uniquement si les éternuements sont fréquents et que l'on observe un écoulement par les narines.
Le grincement du bec Parfois les perruches lorsqu’elles sont confortables, prêtes à s’endormir pour une sieste ou pour la nuit, elles vont claquer du bec. Le son peut ressembler à une forme de grincement. On pourrait croire que la perruche mâche ou broie quelque chose avec son bec et on peut le voir bouger un peu. Aussi, il est intéressant de remarquer qu'avant de dormir les perruches réduisent progressivement le volume et que si on s'approche de près on entend un petit chant à peine perceptible.
La sieste Les perruches ont généralement besoin de faire une sieste en milieu de journée. La sieste est encore une fois un comportement de groupe. Si vous avez deux perruches ou plusieurs vous pourrez constater qu’elles feront la sieste en même temps. La sieste peut durer environ 15 à 45 minutes. La posture peut varier d'une perruche à l’autre, mais souvent les perruches relèvent une patte qu’elles enfouissent dans leur plumage. Certaines font la sieste avec leur tête vers l'avant d’autres avec leur tête enfouie dans le plumage de leur dos. Très souvent elles gonflent leur plumes pour se créer un peu de chaleur durant leur période de repos.
La mastication Il s'agit d'un comportement naturel pour les perruches de mâcher et de déchirer des objets. C’est d’ailleurs une façon pour garder leur bec en forme et aiguisé. Elles aiment aussi beaucoup détruire pour le plaisir et il faut donc leur offrir des objets sécuritaires conçus pour cette fonction.
Le bloc minéral, l’os de seiche, le bois (vérifier toujours la toxicité avant de l’offrir), le carton, le liège ne sont que quelques éléments que les perruches peuvent gruger sans problème. Les deux premiers étant essentiels également à leur santé alimentaire.
Les ailes légèrement soulevées Lorsqu'il fait chaud, il est possible qu'une perruche ouvre légèrement ses ailes pour perdre un peu de sa chaleur et se rafraîchir. On observe parfois aussi ce comportement après un vol excessif, les perruches écartent un peu les ailes de leur corps signe de satisfaction ou de soulagement après l'effort. Finalement, il arrive que lorsqu'une perruche a été éprouvée un peu qu'elle ait eu peur, qu'elle puisse ouvrir aussi ses ailes de cette manière mais souvent elle aura une respiration saccadée également le bec entre-ouvert. Il ne faut pas que ce comportement se reproduise fréquemment ou qu'il ne dure trop longtemps, cela pourrait être signe d'un problème de santé chez l'oiseau.
Le chant Habituellement, les perruches mâles sont les chanteurs. Certains aiment chanter plus que d’autres. Parfois, ils chantent pour eux-mêmes. Souvent, ils chantent pour leurs camarades de cage. Le chant est une forme de divertissement et une interaction entre les perruches. Les perruches peuvent créer leurs propres chansons uniques avec pleins de gazouillis, des cris plus stridents et des croassements. Certains vont même jusqu'à incorporer d'autres sons qu’ils ont appris dans leurs mélodies.
Le fait de gonfler les plumes de la tête et que l’on peut voir l’iris des yeux qui se dilate fait partie aussi du chant. Les perruches mâles vont chanter entre autres à leur femelle pour la séduire souvent en faisant du head bobbing et aux autres mâles pour se faire remarquer.
Le toilettage mutuel Les perruches ne peuvent pas faire le toilettage de leur propre tête et ni des plumes de leurs joues. Les perruches vont donc mutuellement se faire lisser les plumes de la tête et des joues. Souvent le toilettage mutuel se fait entre perruches liées, c’est-à-dire qui s’entendent bien voire qui sont en couple. Si une perruche n’a pas accès à une autre perruche, elle pourra vous proposer son cou en gonflant les plumes de sa tête et en tournant sa tête dans tous les sens. Elle appréciera que vous lui grattiez délicatement le cou avec le bout de votre nez ou votre index. Quand la perruche ferme les yeux c’est qu’elle trouve la séance de gratouilles bien agréable.
La becquée Si vous avez des perruches mâles et des femelles ensemble, vous remarquerez peut-être qu’il se formera des couples. Généralement, une perruche mâle chante à sa compagne en faisant du headbobbin’ (la tête de haut en bas) et en se déplaçant constamment sur le perchoir. Il pourra lui régurgiter aussi des graines dans son bec. Le nourrissage est une marque d’affection, et aussi une façon pour le mâle de montrer à la femelle qu’il est capable de prendre soin d’éventuel petits.
Les couple vont se toucher le bec fréquemment et ils vont se lisser mutuellement les plumes de la tête et les joues. Si vous avez de nombreuses perruches dans une volière, vous remarquerez que les couples seront souvent plus près l’un de l’autre. Ce comportement n’est pas exclusif au couple mâle/femelle mais également aux couples de même sexe.
En outre, dans une colonie les mâles et les femelles peuvent parfois nourrir les bébés des autres et il n'est par rare que les plus vieux d'une couvée donnent la becquée au plus petit. Toutefois, ce qui est rare c'est qu'un femelle nourrissent une femelle en présence de mâles disponibles. Parfois aussi une perruche en santé nourrira son conjoint, peu importe le sexe de celui-ci.
Inspiration pour le contenu: Budgie place – Behavior
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la création de ce post grâce à leurs photos et leurs vidéos!
Dernière édition par leeloominai le Lun 24 Sep 2012 - 14:11, édité 27 fois
leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 12:40
La parole Il s’agit en fait ici de l’aptitude des perruches à reproduire des sons. Lorsqu’on dit qu’une perruche parle évidemment elle imite des bruits. Ces sons (mot ou série de mots) peuvent être liés à une action, ce qui laisse croire que la perruche à une forme de compréhension. Souvent lorsqu’une perruche chante, elle va insérer dans sa mélodie aussi des mots et bruits qu’elle aura appris.
L’imitation de sons n’est pas une capacité exclusive aux mâles, plusieurs femelles aussi ont cette aptitude à parler.
Les comportements liés au sexe Il est important de spécifier ici que les attitudes liées au sexe ne sont pas exclusives et qu’il y a toujours des comportements pouvant être reproduits chez les deux sexes. Règle général, il y a quelques comportements distincts qui peuvent permettre de différencier les mâles des femelles. Toutefois, le meilleur moyen de savoir si vous avez un mâle ou une femelle c’est d’examiner la couleur de la cire.
On dit que les mâles ont plus tendance à:
faire du head bobbin’ soit faire aller leur tête de haut en bas;
chanter davantage;
être plus actif et sociable.
On dit que les femelles ont plus tendance à:
jouer au boss, elles mènent tout monde (pecking order);
être plus bruyante, crier plus fort;
ne pas chanter (gazouiller) beaucoup généralement.
Certains disent que les femelles ont en général un tempérament plus agressif. Par exemple lorsqu’elles sont manipulées par l’humain, elles mordent plus fort. Elles peuvent aussi paraître plus craintives voire farouches et un peu moins sociables.
Voilà, c'est un résumé des comportements normaux des perruches.
Si vous avez des préoccupations quelconques consultez le sommaire pour trouver des réponses à vos questions.
Dernière édition par leeloominai le Jeu 11 Avr 2013 - 17:58, édité 2 fois
Laaraaaktg et Cyrille G aiment ce message
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 12:50
super post, bravo Nicole.
_________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.
C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!!
Invité comment vas tu aujourd'hui ?
zifou Membre
Inscription : 06/12/2011 Messages : 861 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Paris
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 13:04
beau boulot
Citronella Star
Inscription : 07/06/2008 Messages : 2481 Age : 64 Nombre d'oiseaux : 18 Ville et Pays : Nice, France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 13:07
Tu as bien travaillé, bravo !
J'ai mis justement hier une vidéo en ligne qui pourrait te plaire pour le toilettage du couple, je te mets juste le lien si jamais ça peut t'intéresser pour l'intégrer :
https://www.youtube.com/watch?v=DMO8GoJlU1k
leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 13:14
Merci à vous! Heureuse que ça plaise, j'espère que ça sera utile pour les débutants. Parfois on s'inquiète pour pas grand chose ce billet pourra en rassurer quelques-uns!
Merci Citronella pour la vidéo, c'est un bel exemple!
Citronella Star
Inscription : 07/06/2008 Messages : 2481 Age : 64 Nombre d'oiseaux : 18 Ville et Pays : Nice, France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 13:38
De rien
C'est "La Gherta" qui toilette son "Rainbow" elle l'a "volé" à ma belle Olive et le garde pour tout elle, enfin elle essaye ! Olive s'est consolée et a choisi un autre chevalier servant, "Gem 1", mais a une relation extra-conjugale avec son ex, et s'accouple souvent avec lui "juste pour le "plaisir" ! J'ai le feuilleton "Les feux de l'amour" en direct-live !
Je mettrai en ligne une séquence plus courte, d'un échange entre mâles "fiancés", qui pourrait te plaire, mes femelles ne sont pas des "mariecouchetoilà" (lol) et les plus jeunes, 12 mois environ, n'ont pas encore fait leur choix parmi ces Messieurs, qui, du coup, se soulagent comme ils le peuvent, ils ont même un "sexy toy" dans la volière et font la queue pour s'en servir ! les coquins
yassinenada Membre
Inscription : 11/01/2012 Messages : 483 Age : 25 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Mohammedia , Maroc
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 15:20
Heu lolo c'est leeloominai qui a mit le post
Et puis Bravo maintenant je comprend pourquoi mes perruches battent leurs ailes chaque matin
kiwi007 Membre
Inscription : 05/12/2011 Messages : 31 Age : 36 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : canada
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 15:41
super le post! Mon kiwi est une petite vedette !
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 16:00
Citation :
Heu lolo c'est leeloominai qui a mit le post
oui je sais, et leeloominai son prénom c'est Nicole!
_________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.
C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!!
Invité comment vas tu aujourd'hui ?
leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 16:21
Merci Laurent alias Lolo et Cuisto pour la précision à mon égard et pour le bravo!
Yassinenada, contente que ce post ait pu t'éclairer sur un comportement. C'était le but! Moi je me souviens à mes premières perruches, quand elles s'étiraient les ailes je pensais qu'elles avaient mal. Percevoir les choses pire qu'elles ne le sont, c'était tout moi ça!
Merci Kiwi007, et oui ton petit oiseau est une petite Star. Il est mignon comme tout.
Luciole Membre
Inscription : 25/04/2011 Messages : 1307 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 15 Ville et Pays : France ( Charente maritime )
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 17:05
J'ADORE ! Bien joué franchement !!
soleil21 Nouveau Membre
Inscription : 02/04/2012 Messages : 12 Age : 25 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : paris france
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 18:17
merci c'est très intéressant j'adore ça m'aidera a bien m'occuper de soleil ma perruche
Fly22 Modérateur junior
Inscription : 21/10/2011 Messages : 3453 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Agadir,Maroc.
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 23:13
Beau travail Nicole
Invité Invité
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 23:15
Super ! Très complet ! J'adore !
Invité Invité
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 23:33
Super ! Ça va en aider plusieurs, dont moi
AB Membre
Inscription : 05/03/2012 Messages : 236 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 33 Ville et Pays : Dakar-Sénégal
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Lun 2 Avr 2012 - 23:58
vous êtes une force de la nature .... respect Cordialement
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15574 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 3:31
C'est du bon travail ça Nicole. Bravo.
Je peux prendre ma retraite maintenant.
_________________
leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 6:10
Merci à vous tous, j'apprécie grandement. J'ai mis du temps pour le créer mais c'est en pensant à vous et à vos oiseaux que je l'ai fait!
Merci Martine et non, je ne crois pas que ta retraite soit proche, on a beaucoup encore à apprendre de toi!
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 7:28
Sacré travail !! J'aime
_________________ http://www.clicanimaux.com/
exodia Membre
Inscription : 21/10/2011 Messages : 913 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : casablanca maroc
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 11:44
Beau travail!!!
leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 15:45
Merci Annie et Exodia, n'hésitez pas si vous avez du matériel pouvant enrichir le billet en image ou vidéo de m'en faire part.
Citronella, j'ai mis dans la section chant, une vidéo de mon Topaz qui chante la pomme à Webi. Ce matin c'est lui qui a fait la cour sans arrêt à Webi qui pour sa part n'avait pas l'air des plus enthousiaste. C'est peut-être moi qui n'y comprend rien, mais Webi m'a toujours l'air sur la défensive quand Topaz tente de le charmer!
saltal Star
Inscription : 29/05/2009 Messages : 1608 Age : 36 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 16:50
c'est du beau travail et les photos sont très jolies !
Baguy Membre
Inscription : 27/03/2012 Messages : 30 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 17:07
cest un tres bon post it il ma bien servis merci beaucoup
soleil21 Nouveau Membre
Inscription : 02/04/2012 Messages : 12 Age : 25 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : paris france
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches Mar 3 Avr 2012 - 17:47
j'adore ce que tu dis est très intéréssant
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les comportements naturels des perruches