Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Vivons Perruches Ondulées ! Journal .

Aller en bas 
+13
pierro
Joana
Gae 24
NRJ
ashcan
Mara
Resfa69
lilimaliere
-Amandine-
Joumana
portos
Martine
Katiastrof
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:19

Katiastrof a écrit:
Aucun problème pour moi Aschan.

NRJ, ironie du sort : je reviens après deux mois d'absence pour, en plus de me mettre à jour dans les messages, "installer" ... la décoration de Noël que tu aimes tant 002


COUCOU Katiastroff !

OUI OUI ! Je viens de kiffer un grand coup comme disent les jeunes !!!  rabbit

Le petit sapin , le petit père noël ...

LA MEGA GUIRLANDE !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Noel

T'es sure pour la taille ???  lol!

ça me fait rire, je m'y suis préparé psychologiquement pour pas passer pour un vieux con acariâtre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17438
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:33

Et comme disent les jeunes (dont je ne fais plus partie sachant que bien des choses me dépassent !) : "t'es pas prêt !" lol!
Oui, j'ai vu que la guirlande était un peu trop fournie sur certaines pages, mais chez moi en tout cas, elle est juste trop grosse dès l'instant où je me trouve sur un sujet.
Courage, ce n'est que pour quelques semaines Mr.Red

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf


Dernière édition par Katiastrof le Mar 7 Déc 2021 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:40

Oui peu importe . Ma connexion internet est pourrie je passe a la fibre le 14, mon clavier d un an et demi commence a ne plus être valable. Et la toute première éclosion ici n'était pas viable ....

Alors la déco de Noël sur ce coup, c 'est juste un doux folklore.

Oh un nid !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Lo8ysozmsuk71
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 944
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:28

Oooh...

Magnifiques cages, NRJ!

Et Katia, j'adoooore la déco de Noël!!! J'adore le petit Père Noël!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17438
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:46

Tu as de bien belles installations en tout cas, et une pièce bien éclairée, c'est chouette !

Merci Mara :petitefleur:

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2889
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 8:08

Katiastrof, super déco, le petit père noël m'a bien fait rigoler^^

NRJ, tu peux vaporiser un peu d'eau sur l'intérieur du couvercle du nid une à deux fois pas jour si la prochaine éclosion est encore trop précoce.

Au moment de l'éclosion, l'humidité dans le nid peut grimper jusqu’à 50, voire 60% sans problème, tant que ça ne dure que le temps de l'éclosion. Mais je pense qu'il serait plus profitable sur le long terme de laisser ta femelle gérer, et éventuellement apprendre de ses erreurs, car il y a de fortes chances que les prochaines éclosions se passent très bien, elles apprennent vite Smile

Joana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 10:48

Du fait, que le sujet de la reproduction de Nyu e Pit est été abordé, je peux développer pour dire comment elle m'a forcé la main. Même si je n'étais en aucun cas obligé on est d'accord.

ça ne diffère pas beaucoup de la femelle que Mara a laissé couver.


Nyu bébé :

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSC02210

Mon premier oiseau acheté, une EAM vendue 30 euros pour un mâle ... Y a des bons ... ou des gens malhonnêtes !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSC02183
Elle câline ici la belle Rosita verte olive (RIP) avant de devenir une vraie peste avec elle et ma compagne.

Elle sortait de sa cage ouverte pour venir sur les mains de ma compagne pour la pincer.
C'était limite oppressant pour ma belle.

Elle attaquait la bague de Rosita également. N'étant elle même pas baguée, je ne sais pas si ce serait une bonne idée de baguer ses petits en ayant connaissance de ce fait.

On a pas vraiment poussé l'apprivoisement de Nyu.
Quand Rosita est décédée et qu'elle s'est retrouvé seule 3 jours.
Elle passait son temps sur mon épaule à me farfouiller l'oreille. J'avais qu'à l'appeler pour qu'elle vienne sur mon épaule.

Puis j'ai acheté le groupe Merlin Mystique Hélios Vénus.


C'est elle qui a la meilleure qualité de plumage au niveau beauté, qualité et robuste elle mue d'ailleurs beaucoup moins que les autres.
Je me base sur l'observation au total de 14 perruches. ( 3 décédées / 11 en vie )
Etant EAM le facteur peur est très réduit. Et son intelligence très développée.

Récemment elle s 'est accrochée dans les rideaux gris qui leur sert de masquage pour la nuit par une griffe trop longue.
J'avance la main, pour qu'elle monte sur le doigt et elle s'en sert pour se dégager. " normal " ...
Ensuite elle va s' installer sur le perchoir le plus proche et elle passe 4 bonnes minutes a consciencieusement se tailler la griffe en question avec le bec.
Cela fait quelques mois déjà, mais ça m'a profondément marqué.

Au début elle s'était mise "en couple" avec Merlin, mais Merlin est petit un mâle très vif , gris masque jaune, dominant toujours sur le coup quand une femelle est prête à copuler,(j'aurai du le nommer FRICOTIN), et il ne lui apportait pas l'attention et les câlins qu'elle désirait.
Quand elle a commencé à avoir des problèmes de foie, ça s'est plus ou moins arrêté entre eux.

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSC04018

Donc madame la trieuse s'est fait un foie gras, que 2 vétérinaires m'ont aidé à soigner. J'ai cru la perdre plus d'une fois.
J'ai changé toute la routine de mes oiseaux depuis et elle est parfaitement guérie de son foie gras.

Avant que sa rechute ne soit flagrante. j'ai fait l'acquisition de deux superbes mâles très vifs et très à l'aise qui deviendront Pit ( la pie qui serait plutôt danoise apparemment) et Titi/John ( Le lutino )

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN1217

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN1828

Pit mange de l'alpiste et Nyu est en train de lancer la mode* du fracassage de cette plante et le Pistou suit.
On voit bien la différence entre les deux pie. Le jeune est une pie australienne à 100% , pupilles marquées depuis tout petit. Son père était un facteur double pie sans aucunes rayures.

* Nyu est très exploratrice et influence énormément les autres.

Là, c'est pas le coup de foudre de suite, Pit va draguer Sora qui est stérile puis Ziggie qui était tardive et n'avait pas de vraies chaleurs, et finalement il jette son dévolue sur Nyu qui a un vrai bec marron, pas fou le Pit. Il s'avère être une pile électrique de la même trempe que Nyu, la furie bleue. ( quand elle va bien)

Une petite vidéo de Pit en train de jouer : https://www.reddit.com/r/budgies/comments/q7vtra/big_time_playing/

Il commençait à chanter dans la voiture sur le retour le jour ou on est allé l'acheter, c'est dire le phénomène.

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN1435

Il est très vite venu sur le doigt voire sur l'épaule pour le plaisir, ou sans millet avec Nyu.
Il était habitué à l'homme mais n'était pas apprivoisé, il faisait des sorties et se faisait attraper pour rentrer dans leur cage. Avec Titi, une autre femelle qui n'était pas intéressée par ces mâles et qui elle, appartenait plutôt à sa compagne, 2 paddas de java avec des moignons ( fin de stock d'animalerie dans laquelle il travaille) et deux jeunes calo.

Ils sont montés sur le doigt en quelques jours.

Nyu rechute, Nyu dort beaucoup mais Pit ne la lâche pas :

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN1767mod

J'ai cru la perdre, elle était faible, ne volait presque plus à cause de l antibio qui l'affaiblissait.
>Leurs retrouvailles étaient très drôle à son retour du second véto.

Bref, arrêt du traitement, elle reprend une super patate en 3/4 jours et une certaine routine s'installe.

Elle avait déjà pousser l'humour à se creuser un nid dans une boite d'œuf mais elle s'est trouvé un nid secret derrière un miroir :

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN10571

Il est très facile de trouver cet endroit sur les photos précédentes en suivant la piste de ce collier tribal.

J'en parle à ma compagne qui me souligne que c'est pas une bonne idée de faire une reproduction ici. ( dans ces apparts )

Le lendemain elle voit l attitude des oiseaux. Nyu qui prend confiance en son nid et qui veut copuler. Les autres qui s'en mêlent.

Je vis avec eux, et l'ambiance n'était plus sereine, ça commençait a se bagarrer un peu. Je veux pas boucher son nid, on va lui offrir une repro en bonne et due forme.
Je regarde la taille du nid idéal, je fais un nid en carton, Nyu me regarde faire. Et je lui place à côté de cette entrée le temps que je m'organise (pour ne pas casser son cycle). Elle l'adopte tout de suite.
Le lendemain j'achète un nid pour callopsittes les vitamines pour la reproduction, pâtée d'élevage et 3 accessoires, et je recommande entre autre du calcilux qui est sur la fin de boîte.

Là encore une fois Nyu me regarde faire avec intérêt , l'ambiance est électrique, Pit chasse les dominants Merlin et Pistou.

Le soir même je les isole à l'étage du dessous dans une cage d'amoureux.

Une semaine après elle pond son premier œuf. Son cycle était donc bien avancé avant l'isolement.

Cette perruche me fait confiance, c'est essentiel.

(j'ai comme l'impression d'écrire un scénar netflix dont j'aurai traditionnellement bâclé la fin)


Dernière édition par NRJ le Jeu 9 Déc 2021 - 14:28, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 11:50

Bon une autre éclosion.
Je viens de m'en rendre compte à l'instant.

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2086-1

On est encore sur du 17 jours - quelques heures environ.
Il est en vie, il bouge il est contre les autres œufs.
J'ai enlevé délicatement les coquilles vides sans le toucher.

Ces deux PREMIERS œufs là paraissaient plus clair à l'œil la coquille semblait pas aussi bien calcifiée que les 3 prochains.
Celui d'avant hier faisait plus caoutchouc que coquille. ( ce sont ceux ci qui ont éclos prématurément )

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2054-1

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2054-1

Peut être que je compte de travers. avec les demi journées.

Ce second œuf a été pondu le 21-11-2021 avant 16h30. Eclosion le 8-12-2021 dans la matinée.


Dernière édition par NRJ le Mer 8 Déc 2021 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2889
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 12:14

Joli p'tit bouchon ^^ l'éclosion est encore précoce, donc tu peux mettre un peu d'eau sur l'intérieur du couvercle. Mais comme bébé est là, je te conseillerai de passer coup d'éponge propre humide plutôt que de pulvériser, il ne faut pas que bébé soit mouillé. Fait le pendant deux jours, après mister bébé commencera à fienter, ce qui apportera de l'humidité constante pour les autres oeufs.

Est ce que tu as inspecté son ventre ?

Joana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 12:25

Il est toujours en vie et a le ventre bien fermé cette fois, je viens de vérifier en humidifiant.

P.S : Il y a eu des bouts de dialogue en privé avec ashcan, je ne souhaitais pas montrer un foetus mort pas bien fini, bien que très très éducatif avec les lumières d'ashcan.
Merci 1000 fois pour ta disponibilité à assister (certes de loin) ces bébés et tes explications.


Dernière édition par NRJ le Mer 8 Déc 2021 - 12:35, édité 1 fois

Joana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2889
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 12:30

Parfait, donc bébé deviendra grand Smile

Edit : mais de rien , les forums sont fait pour partager Wink

Joana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:47

Alors en y réfléchissant un brin je me suis dit que celui-ci était peut être dans les temps et que le précédent était plus prématuré que ce que je croyais. Vu que je n'avais pas marqué les œufs ni physiquement, ni visuellement, je ne peux pas non plus passer mon temps le nez dans le nid.

Ce serait une hypothèse tout autant valable que 2 éclosions prématurées.

ça se confirmera au rythme des autres éclosions.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 944
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2021 - 19:51

Ooooh! J'espère qu'il vivra et que tu nous mettras plein de photos de l'évolution du / des perruchon(s)! Very Happy Very Happy

Mais je m'aperçois que tu as de super installations pour tes perruches... Ca donne envie, mais j'ai un mari à convaincre... Mr. Green

Resfa69 et Joana aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17438
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 8:56

ashcan a écrit:
Katiastrof, super déco, le petit père noël m'a bien fait rigoler^^


Merci beaucoup Ashcan :petitcoeur:

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 9:24

Mara a écrit:
Ooooh! J'espère qu'il vivra et que tu nous mettras plein de photos de l'évolution du / des perruchon(s)! Very Happy Very Happy

Mais je m'aperçois que tu as de super installations pour tes perruches... Ca donne envie, mais j'ai un mari à convaincre... Mr. Green


Bah le titre du fil n'est pas factice, je vis vraiment avec !


J'ai toujours du mal avec les maris et les copains qu'il faut convaincre. Smile


Le petit est toujours en vie. Je suis un peu "froid" depuis le premier petit prématuré.


Hier soir je me posais une question technique, génétique : Comment fait-on un PIT ? Quels parents faut il pour avoir une pie crème et bleue comme lui ?
C'est en pensant à la génétique des petits que je me posais la question.

J'ai tellement eu peur de perdre Nyu-Nyu la mascotte cette année que j'ai le désir d'en avoir une "copie génétique" en fait Smile.



Cette année j'ai fait ce que j'appelle un ACHAT D'ALCOOLIQUE, alors je ne bois pas d'alcool. Mais ça ne m'empêche pas de commander parfois précipitamment sans regarder les dimensions ...
Et du coup on se retrouve avec des mangeoires amovibles de cacatoès plutôt que d'ondulées ...

Mais j'ai essayé le produit pour voir. Et les petites l'ont adopté . Les ont adoptés plus exactement comme jouet !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Gllxq45nyi081

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Ug81fkqlyi081

Kali s'éclate !

Elles se cachent dedans, les femelles surtout, elles aiment bien. Quand je les remplis de bout de bouchon, les mâles les vident consciencieusement.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2889
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 9:48

Pour répondre à ta question génétique, Pit est bleu pie australien double facteur MJII.

Donc la combinaison la plus simple pour avoir un oiseau très ressemblant serait : 1 adulte bleu Pie australien, et un adulte bleu pie australien MJII, en supposant que les deux individus ne soient porteurs de rien (surtout pour le mâle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 10:36

Merci, je n'arrivais pas à savoir si c'était une pie australienne ou danoise justement. La tache derrière la tête est présente, le bleu revient au col, mais la pupille est assez sombre quand même pas si marquée. J'ai beaucoup regardé tout ça hier soir.

Comme le premier prématuré avait les yeux rouges. Je me posais la question de la recette.
Et surtout, comment peut-il être porteur /ino.

Donc la génétique pie australienne est dominante. ( ah et le bec orange fait parti de la mutation! )

(Nyu quand a elle avait que des frères et sœurs bleues sur les photos donc probablement d'un couple bleu.)

De toutes façons les résultats (plumage des petits) ne vont pas vraiment se faire attendre très longtemps.
La génétique reste fascinante.

Un autre couple d'amoureux, un GROS/GRAND mâle lutino et une femelle cinnamon qui a des assez ailes petites a faire quasiment que du vol en sur place, assez statique.

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2075-1

Les deux sœurs cannelle ont tendance à faire souvent la planche.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2889
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 13:14

La tache derrière la tête est révélatrice, elle n'existe que chez les pie australien.

Le fait qui'l y ait eu un bébé ino indique qu'à un moment ou à un autre, il y a eu un individu ino dans la famille du mâle.

Si je ne me trompe pas, et si il n'y a pas de portances mystères, tu as un mâle bleu pie Australien (df) / ino x une femelle bleu cobalt : ca te donnera :

en mâles
25.0% 1.0 bleu (Aus)pie(sf) /ino
25.0% 1.0 bleu cobalt (Aus)pie(sf) /ino
25.0% 1.0 bleu (Aus)pie(sf)
25.0% 1.0 bleu cobalt (Aus)pie(sf)

25.0% 0.1 bleu ino (= albinos) (Aus)pie(sf) (le pie ne sera alors pas visible)
25.0% 0.1 bleu cobalt ino (= albinos facteur foncé (sf)) (Aus)pie(sf) (le facteur foncé et le pie ne seront alors pas visibles)
25.0% 0.1 bleu (Aus)pie(sf)
25.0% 0.1 bleu cobalt (Aus)pie(sf)

Quand à ton deuxième couple, très joli au passage, je ne suis pas sure de l'identification des mutations, si ce sont bien ceux sur la photo. La femelle est bleu opaline, mais ne semble pas cinamon. Quand au mâle, j'ai un doute sur le lutino, tu aurais des photos de profil ou de dos, et une photo du visage avec flash ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 13:39

Merci pour ces précisions ashcan .J'ai tellement le nez dans le guidon que j'oublie presque de remercier pour ton travail.

OK, je crois que je capte pour le lutino, tu penses que ça pourrait être une pie double facteur ? car il a pas les yeux rouges ?

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2089-2

Il est gigantesque en plus, il fait pas frêle du tout.

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN1798
On voit bien la différence de taille avec la petit pie verte PISTOU.
Et la tête de Pépère (RIP Crying or Very sad ) le papa des "cannelles", j'ai une hésitation maintenant.

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2091-1

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2096-1

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN1791
Hélios et Titi, les deux plus gros.

Au passage, vu que Nyu a fait son premier œuf une semaine après l'isolement. Et que la dose de calcilux est le double en reproduction. Je pense qu'elle n'a pas eu assez de calcium au départ, d'ou les 2 premiers oeufs un peu plus "mous" que les 3 derniers.

Je me suis basé sur cette méthode sinon : http://perruche-ondulee.fr/jdb.php?id=18
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2889
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:58

Pour moi c'est un perlé double facteur, et semi anglaise, vu le gabarit. Un lutino aurait les yeux rouges, pas de suffusion verte et sa cire ne serait pas aussi bleue, mais plutôt violacée.

Quand aux canelles, mmmhhh, ce n'est pas évident d'après ces photos... Sur la troisième photo on dirait que oui, mais sur la quatrième c'est clairement non... Par contre, le canelle de la troisième photo est opaline avec un très beau motif, les ondulations ont presque disparu. Par contre, la canelle de la quatrième photo, je ne sais pas si c'est la même ^^ On dirait que non, mais je ne vois pas assez la nuque et les ailes.

Ah et au fait, ton petit pie vert n'est pas vert, c'est un bleu MJII avec un masque très développé, ce qui donne l'impression qu'il est vert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 16:15

C'est toujours la même Koori.
Mais c'est plus évident sur sa soeur Sora:

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 SORA_couleurs

C'est 3 soeurs. Sora, Koori et Ziggie "normale"

J'ai acheté les bébés il y a un an fin novembre, elles sont de début octobre 2020 :

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSC04586

Et deux semaines plus tard on m' a offert les parents :

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN0112
No comment sur la cage, j'ai vite viré tout ce bois peind, ils ont eu l'amabilité de ma la donner pour me permettre de ne pas trop choquer les oiseaux. Ils étaient 5 là dedans !


Ok, mdr, c'est le flash qui la fonce. Boulet que je suis !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN2100-1
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 944
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 20:58

Elles sont magnifiques, toutes tes perruches!... Quel joli dégradé de couleurs.

En revanche, je ne capte que biscuit aux savantes discussions sur les mutations!!! Laughing Laughing Laughing

PS ; NRJ, vu que tu as déjà 11 perruches, tu pourras garder tous les bébés à naître?...
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 22:35

Mara a écrit:
Elles sont magnifiques, toutes tes perruches!... Quel joli dégradé de couleurs.

En revanche, je ne capte que biscuit aux savantes discussions sur les mutations!!! Laughing Laughing Laughing

PS ; NRJ, vu que tu as déjà 11 perruches, tu pourras garder tous les bébés à naître?...

Je devrais pouvoir, pourquoi tu en veux ?  Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 1f600

Faut pas trop anticiper non plus, de voir ces oisillons aussi fragiles ça laisse de la place au doute sur leur survie ou sur la viabilité des naissances.
Je fais mon maximum sinon.

Je crains juste un peu des collisions en vol avec 15 oiseaux dans cet espace.
Sinon j'ai un bon exemple de vie sereine en  famille, avant que Pépère décède.
Les sœurs cannelles peuvent mettre leur bazar au moment du couché. acrobaties au plafonds pour aller embêter les autres, encore qu'elles se soient calmées ces derniers temps.

je leur mets ça le soir au moment du coucher, ça calme bien les tensions.



ça marche mais attention ça nous endort aussi.

Joana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 EmptyVen 10 Déc 2021 - 9:40

Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 DSCN21181
"Mon coeur vient voir, je crois que j'entends 2 mini pouics !"

C'est pas des oiseaux, c'est des horloges. Super réguliers, ponte, éclosion.


Dernière édition par NRJ le Ven 10 Déc 2021 - 19:20, édité 3 fois

Joana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal .    Vivons Perruches Ondulées ! Journal .  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivons Perruches Ondulées ! Journal .
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» MES PERRUCHES ONDULEES
» 3 perruches ondulées
» Mes perruches ondulées Cht'i
» Mes perruches ondulées
» Mes perruches ondulées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Vos ondulées-
Sauter vers: