Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Activité nocturne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Membre
Jean-Yves


Inscription : 08/05/2011
Messages : 61
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mons - Belgique

Activité nocturne Empty
MessageSujet: Activité nocturne   Activité nocturne EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:14

Bonjour à tous,


J'ai parcouru le post-it sur les frayeurs nocturnes, mais je ne pense pas que je sois dans cette situation. Je vous explique : cela fera bientôt une semaine que j'ai accueilli mes 2 perruches et depuis, chaque nuit, il y en a au moins une des deux (au début c'était plutôt Amande, maintenant c'est Pistache) qui s'agite pendant la nuit.

Il ne s'agit pas de peur panique, je suppose -bien que je n'en sois pas sûr- qu'elle tombe de son perchoir pendant son sommeil et se rattrape donc comme elle peut. En général, ça me réveille (j'ai le sommeil léger ^^ ) et lorsque j'allume une lumière tamisée, je la retrouve au sol ou accrochée aux barreaux.
J'essaie alors de l'aider à regagner son perchoir mais ce n'est pas évident car elle se montre beaucoup plus craintive, ne veut pas monter sur le doigt et vole d'un côté à l'autre de la cage sans vraiment retourner sur le perchoir.

J'aurais donc voulu avoir vos conseils et vos avis sur quelques petites choses :

1) D'après vous, cela va t-il durer encore longtemps ? C'est pas que ça me dérange d'être réveillé (après tout, c'est moi qui ai voulu installer la cage dans ma chambre) mais c'est surtout que j'ai peur qu'elles finissent par se blesser lors d'une mauvaise chute. Confused

2) Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour les aider à rester en place ?

3) Ma réaction lorsque cela arrive est-elle bonne ? Ou vaut-il mieux ne pas "intervenir" ? Ou simplement allumer la lumière et attendre qu'elle regagne d'elle-même son perchoir ?

Revenir en haut Aller en bas
bizbiz27
Membre
Membre
bizbiz27


Inscription : 16/03/2011
Messages : 743
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Fillièvres (Pas-De-Calais) France

Activité nocturne Empty
MessageSujet: Re: Activité nocturne   Activité nocturne EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:19

Je pense qu' il vaut mieux ne pas intervenir. Sont- elles apprivoisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Activité nocturne Empty
MessageSujet: Re: Activité nocturne   Activité nocturne EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:23

Les frayeurs nocturnes restent assez inexpliquées.

Les couvres-tu le soir ?

Les perruches n'aiment pas le noir complet, une petite veilleuse ou un point de lumière naturelle peuvent les aider et si tu met un linge dessus, mieux vaut qu'il ne soit pas trop épais.

On imagine en général que les perruches mettent leur tête sous l'aile pour dormir, mais ce n'est pas le cas pour toutes, certaines s'endorment et "piquent" un peu du nez, et elles finissent pas perdre l'équilibre.
Comme leur vue n'est pas bonne dans l'obscurité, elle ne retrouvent pas de suite le perchoir et finissent par s'accrocher aux barreaux.

Je suis arrivée à ces conclusions en observant mes oiseaux depuis 11 ans, mais j'ai encore des doutes là dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Membre
Jean-Yves


Inscription : 08/05/2011
Messages : 61
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mons - Belgique

Activité nocturne Empty
MessageSujet: Re: Activité nocturne   Activité nocturne EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:52

bizbiz : non, elles ne sont pas apprivoisées. Enfin je ne pense pas. Elles viennent manger dans la main sans problème mais sont parfois réticentes aux simples caresses du doigt.
Donc toi, tu penses que je ne devrais même pas allumer la lumière ? Ne risquent-elles pas de se blesser en tentant de regagner le perchoir dans le noir ? Ou de passer une nuit blanche de stress ?


Citronella : attention, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une frayeur nocturne.
Pour répondre à ta question, non, je ne les couvre pas. En fait, le soir venu, je baisse le volet mais sans le fermer totalement (il reste un jour d'une trentaine de cm + les "trous" du volet pas totalement fermé, je sais pas si c'est clair lol). Ensuite je quitte la chambre et je les laisse tranquille pour la soirée, jusqu'au moment d'aller me coucher (j'entre dans la pièce et je me dirige vers mon lit sans allumer la lumière)
Bref, elles profitent de la luminosité naturelle déclinante jusqu'au noir quasi complet une fois la nuit tombée.



Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
bizbiz27
Membre
Membre
bizbiz27


Inscription : 16/03/2011
Messages : 743
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Fillièvres (Pas-De-Calais) France

Activité nocturne Empty
MessageSujet: Re: Activité nocturne   Activité nocturne EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:42

Peut-être ne fait-il pas assez clair ? Mais je te conseille de ne pas intervenir dans la nuit, je pense que cela doit les effrayer plutôt que de les rassurer
Revenir en haut Aller en bas
misha in love
Membre
Membre
misha in love


Inscription : 07/05/2011
Messages : 397
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris, France

Activité nocturne Empty
MessageSujet: Re: Activité nocturne   Activité nocturne EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:17

Les nôtres faisaient cela également et pourtant elles n'étaient pas dans l'obscurité la nuit, puisque les réverbères du parking éclairaient partiellement la cour mais il leur arrivaient de voler dans tous les sens. Dans ce cas là, ce que je faisais, j'allumais une lampe en pâte de sel qui se trouvait à proximité de la cage et généralement, elles reprenaient leur place respective...mais là, je pense qu'il s'agissait plus d'une frayeur nocturne qu'autre chose...mais le réflexe, je pense étant d'allumer une petite lumière et de les laisser tranquille. Peut-être peux-tu leur dire quelque mots sur un ton rassurant mais n'intervient pas directement dans la cage de quelle que façon que ce soit...non seulement nous n'y sommes pas invités mais qui plus est, que dirais-tu si quelqu'un rentrait dans ta chambre en pleine nuit?
Peut-être qu'une des deux rêve et que ce rêve la réveille ou autre...mais en tous les cas, c'est pour moi la seule chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activité nocturne Empty
MessageSujet: Re: Activité nocturne   Activité nocturne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreur nocturne...?
» frayeur nocturne
» crise nocturne
» Affolement nocturne, déséquilibre
» frayeur nocturne. pioupiou c'est fait mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: