Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comportements

Aller en bas 
+10
jess71
La Petite 4pi8
KriM69
elfe_larien
penelope
panpan
spurgard
sausalito
Sakura
Canaille
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canaille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Canaille


Inscription : 24/09/2006
Messages : 20
Féminin Age : 34
Ville et Pays : Canada/Québec/Montérégie

Comportements Empty
MessageSujet: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 3:42

Salut à tous!

Voici quelques petites infos concernant les comportements...

* Étirer une patte: De temps en temps, une perruche étire une patte et l'aile correspondante. On peut le comparer à notre étirement pourse relaxer après une position fatigante et prolongée, ou après un repos prolongé. En étirant la patte, elle serre en même temps ses ongles, ce qui lui permet de détendre ses pattes. Si elle le fait toujours du même côté ou pas du tout, il est possible que l'oiseau soit fébrile ou ait mal à une patte.

* Se tenir sur une patte: Après s'être étirées, la perruche replie souvent une patte sous son ventre, et son plumage gonfle. C'est sa position pour dormir, bien qu'elle se repose aussi sur ses deux pattes. Un oiseau se reposant sur une patte est un oiseau en bonne santé.

* Enfouir le bec dans les plumes du dos: La perruche ondulée est souple et peut tourner sa tête de 180°, c'est ce qu'elle fait en cachant son bec dans les plumes légèrement ébourifées de son dos. Elle dort dans cette position et se repose ainsi dans la journée. Souvent elle fait entendre un léger gazouillement.

* Grincement du bec: Souvent elle le fait avant d'enfouir son bec dans ses plumes et se reposer. Ce signe montre sa satisfaction et son bien-être.

* Soulever ses ailes: La perruche ondulée soulève fréquement ses ailes fermées. Cela lui permet de rendre un peu de chaleur corporelle, quand elle a trop chaud. Souvent c'est un signe de satisfaction ou de soulagement.

* Baillement: Les perruches baillent, tout comme nous, en ouvrant très grand leur bec. Et ce baillement est contagieux également. Si votre oiseau baille souvent, il manque peut-être d'air frais; il faut alors aérer la pièce (mais éviter les courants d'air).

* Éternuement: La perruche éternue également. Cela lui permet de nettoyer ses narines.

* Secouer le plumage: Elle termine le nettoyage de son plumage en se secouant. Elle élimine ainsi les petites particules de peau ou de poussière déposées sur ses plumes. On peut la voir faire ceci aussi lorsqu'elle change d'activité. Ou bien pour évacuer certaines tensions.

* Se faire le bec: Après avoir mangé, la perruche se frotte le bec contre son perchoir pour le nettoyer et pour l'entretenir.

* Battre des ailes: Les jeunes oiseaux volettent violement, accrochés à leur perchoir, pour entrainer leurs muscles. Les perruches adultes le font si elles n'ont pas voler depuis longtemps, ou alors si elles veulent exprimer une "colère", tout en criant.

* S'amincir: Quand elle a peur, la perruche étire son corps en longueur, son plumage étant très près du corps, ce qui donne l'impression que l'oiseau est beaucoup plus mince. Quand elle est stressée, elle accompagne ce geste par des haletements, comme si elle était essouflée.

* Se gonfler: Pour effrayer un ennemi, elle gonfle son plumage pour sembler plus imposante. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Elle émet des cris stridents, et commence à passer à l'attaque. Par contre, si le plumage est gonflé, et que l'oiseau est dans un coin de sa cage, c'est le signe d'un état maladif qu'il faut surveiller attentivement.

La toilette

C'est une activité fondamentale pour l'efficacité du vol et le maintien de la bonne température corporelle. Durant la journée, la perruche passe beaucoup d'heures à lisser ses plumes une par une avec son bec pour replacer les barbes ou barbules éventuellement détachées entre elles. Même si cela est d'une grande importance pour elle, la perruche ne le fait que si elle est tranquille et calme, sinon elle le fait à un moment plus propice.

Pendant sa toilette, la perruche prélève avec son bec une matière grasse venant d'une glande sébacée située à l'attache de sa queue, qu'elle étalera sur toutes ses plumes pour les rendre imperméables à l'eau et à la poussière.

Le frottement du corps contre les barreaux: Quand les plumes repoussent, pendant la mue, elles se libérent d'une couche de kératine qui les recouvrait. Cette rupture de la couche de kératine est facilité par le frottement contre des objets durs. Mais si cette attitude persiste, il est possible que l'oiseau ait des parasites.

Soins de la tête: une perruche ondulée ne peut pas entretenir les plumes de sa tête. Si elle est seule, elle se sert de ses ongles pour se gratter et se nettoyer la tête. Pour cela, elle passe sa patte sous son aile avant d'atteindre sa tête. Elle se nettoie également en se frottant contre des objets ou les barreaux de sa cage.

Entretient de la queue: La perruche y tiens beaucoup. Elle est très souvent nettoyée, lissée et graissée. Elle est très sensible, et permet à l'oiseau de sentir si quelqu'un veut la toucher, ce qu'elle ne supporte pas. Pendant les amours, le mâle essaie de marcher sur celle de sa compagne, qui l'esquive adroitement, sans être agressive pour autant.

Les chants

Lorsque l'oiseau est au repos et tranquille, son chant est doux.

Quand elle s'addresse à elle même, elle semble marmonner.

Si son attention et son excitation augmentent, le chant peut s'intensifier, pouvant devenir très aigus quand elle se sent en danger.

Si elle se mettent à chanter toutes ensemble, le chant peut très vite tourner de l'agréable au très désagréable et agassant.

Cris d'alerte et piaillements: Lorsque quelque chose déplait à la perruche, elle le fait savoir en poussant des cris stridents. Elle piaille fortement pour appeler un de ses compagnon, lorsque celui-ci est en liberté par exemple et pas elle. La perruche, en captivité, sait très bien se faire comprendre de ses maîtres si ceux-là y consentent.


Dernière édition par le Lun 9 Oct 2006 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Membre
Membre
Sakura


Inscription : 15/05/2006
Messages : 433
Féminin Age : 34
Ville et Pays : Lyon (Givors)/17/F

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 9:11

Merci canaille ceci devrais aidez de nombreux membre qui nous pose souvent les meme question sur le comportement de nos amours.
Revenir en haut Aller en bas
http://eleveur-rhonealpes.oldiblog.com/
sausalito
Membre
Membre
sausalito


Inscription : 08/09/2006
Messages : 41
Masculin Age : 50
Ville et Pays : Lyon

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 10:08

Les deux miennes poussent souvent des cris stridents (qui ressemblent aux bruits des extra-terrestres dans "Signes", en plus fort et plus rapide),

pourtant elles ne semblent pas être agacées par quoi que ce soit puisqu'en même temps elles jouent entre elles, se gratent la tête mutuellement etc....

Autre chose : j'ai remarqué à 2 ou 3 reprises que les perruches pouvaient avoir des sortes de "hauts le coeur" répétitifs. La première fois ca m'a inquiété, et j'ai vu que ca passait tout seul.
Elle font une petit ondulation du corps et ca se termine bec ouvert et langue tendue. Comme si elles avaient du mal à avaler quelque chose (c'est pour ca que c'est inquietant).
Alors qu'en même temps elles continuent à vaquer à leurs occupations (toilette etc...).
Revenir en haut Aller en bas
spurgard
Membre
Membre
spurgard


Inscription : 09/09/2005
Messages : 1229
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : france Gard30

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 10:38

Citation :
Autre chose : j'ai remarqué à 2 ou 3 reprises que les perruches pouvaient avoir des sortes de "hauts le coeur" répétitifs. La première fois ca m'a inquiété, et j'ai vu que ca passait tout seul.
Elle font une petit ondulation du corps et ca se termine bec ouvert et langue tendue. Comme si elles avaient du mal à avaler quelque chose (c'est pour ca que c'est inquietant).

scratch je connais ce comportement mais chez moi c'est quand elles se nourissent les unes les autres qu'elles font ça....

_________________
jerry ...

e-cig : http://www.white-shark.org
Revenir en haut Aller en bas
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 11:06

moi aussi elles font ca
Revenir en haut Aller en bas
penelope
Membre
Membre
penelope


Inscription : 06/10/2006
Messages : 125
Féminin Age : 33
Ville et Pays : Deux sevres / Poitou Charente

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 13:13

hmm, ça me fait penser au comportement de mon Titi.
Tes perruches levent et descende la tete rapidement? On m'a dit que c'etait un comportement caractérisitique du male Smile

Mais je ne pense pas que ce soit lié a la nourriture, donc c'est peut etre autre chose Confused
Revenir en haut Aller en bas
elfe_larien
Membre
Membre
elfe_larien


Inscription : 07/05/2006
Messages : 151
Féminin Age : 42
Ville et Pays : Lyon

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 13:31

oui moi aussi il descend et remonte la tete rapidement d'ailleurs il me fait rire c'est comme si il dansait et c'est normal car c'est un male y'a que les mâles qui font ca
Revenir en haut Aller en bas
penelope
Membre
Membre
penelope


Inscription : 06/10/2006
Messages : 125
Féminin Age : 33
Ville et Pays : Deux sevres / Poitou Charente

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 13:40

oui c'est vrai que c'est marant Smile j'aimerais bien les voir danser d'ailleur, ça doit etre chou !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
elfe_larien
Membre
Membre
elfe_larien


Inscription : 07/05/2006
Messages : 151
Féminin Age : 42
Ville et Pays : Lyon

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 13:44

ben defois ce que je fais c'est que je met la musique et je danse et defois il danse avec moi c'est trop marrant mais ca depend de son humeur et de la musique lol
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Canaille


Inscription : 24/09/2006
Messages : 20
Féminin Age : 34
Ville et Pays : Canada/Québec/Montérégie

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 14:28

elfe_larien a écrit:
oui moi aussi il descend et remonte la tete rapidement d'ailleurs il me fait rire c'est comme si il dansait et c'est normal car c'est un male y'a que les mâles qui font ca

Ma perruche est une femelle, est le fait aussi. Que ça soit un mâle ou une femelle, les deux le font.
Revenir en haut Aller en bas
KriM69
Membre
Membre
KriM69


Inscription : 19/07/2005
Messages : 926
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Lyon

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:49

Je crois savoir ce que veut dire sausalito ! Et les mienes aussi le font...
Revenir en haut Aller en bas
penelope
Membre
Membre
penelope


Inscription : 06/10/2006
Messages : 125
Féminin Age : 33
Ville et Pays : Deux sevres / Poitou Charente

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:11

hm? 051 ça veut dire quoi d'apres toi?
Revenir en haut Aller en bas
KriM69
Membre
Membre
KriM69


Inscription : 19/07/2005
Messages : 926
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Lyon

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:04

Je ne sais pas du tout non plus !
Revenir en haut Aller en bas
penelope
Membre
Membre
penelope


Inscription : 06/10/2006
Messages : 125
Féminin Age : 33
Ville et Pays : Deux sevres / Poitou Charente

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:18

Enfin, apparement ça n'as vraiment rien de grave, c'est le principale Smile
Revenir en haut Aller en bas
elfe_larien
Membre
Membre
elfe_larien


Inscription : 07/05/2006
Messages : 151
Féminin Age : 42
Ville et Pays : Lyon

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:20

non non rien de grave c'est juste très drole à voir
Revenir en haut Aller en bas
La Petite 4pi8
Membre
Membre
La Petite 4pi8


Inscription : 06/01/2007
Messages : 223
Féminin Age : 38
Ville et Pays : St-Tite / Au Québec

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:52

Confused euhm... Je sais que vous n'aimez pas que je remonte de vieux posts Embarassed , mais je pense que celui-ci devrait être un "post-it". Wink Qu'en pensez-vous confused
Revenir en haut Aller en bas
http://meligingras.spaces.live.com/
jess71
Membre
Membre
jess71


Inscription : 14/12/2006
Messages : 46
Féminin Age : 41
Ville et Pays : chatenoy le royal (71)

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:55

on en apprend beaucoup grace a toi merci
Revenir en haut Aller en bas
Medo
Membre
Membre
Medo


Inscription : 05/01/2007
Messages : 1675
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry sur Seine 94

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:18

Moi une de mes perruches ondulée, pour se gratter la tête, se frotte au perchoir ou à l'os de sèche et il peut rester quelques minutes comme ca. J'avais une perruche calopsitte à qui je grattais beaucoup la tête et à un moment j'ai du moins m'en occuper et elle se grattait toutes seule avec sa patte mais pas en bougeant très rapidement sa patte mais tout doucement comme quand je la caressais et elle se servait de sa patte pour mangé la salade ou le millet.
Revenir en haut Aller en bas
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:23

Pour info,Canaille sort certainement les données de ce post du livre "perruche ondulée" éditeur:hachette à 5€50 dans pas mal d' animaleries.C' est casiment du mot a mot mais ça sert pour les gens qui n'ont pas le livre!
Merci canaille!
Revenir en haut Aller en bas
La Petite 4pi8
Membre
Membre
La Petite 4pi8


Inscription : 06/01/2007
Messages : 223
Féminin Age : 38
Ville et Pays : St-Tite / Au Québec

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:23

042 J'ignore pour les calopsittes, mais chez les perruches ondulées, seul un être (perruche ou humain) qu'elle aime beaucoup sera autoriser à lui gratter la tête. I love you


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meligingras.spaces.live.com/
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:25

La tete! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Petite 4pi8
Membre
Membre
La Petite 4pi8


Inscription : 06/01/2007
Messages : 223
Féminin Age : 38
Ville et Pays : St-Tite / Au Québec

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:28

J'ai corriger merci Père Fourras Wink Mais j'ai resortie ce vieu post, car je pensais qu'il serait bon de le mettre en post-it, qu'en pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://meligingras.spaces.live.com/
Medo
Membre
Membre
Medo


Inscription : 05/01/2007
Messages : 1675
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry sur Seine 94

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:30

c'est pareil pour les calopsittes mais je peus t'assuré que j'ai souffert avant d'avoir pu la caressé(sachant que les calopsittes morde beaucoup plus fort que les ondulées au point d'arraché la peau!!)mais après c'était vraiment trop bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:31

Ouais bof ,ça servira de rappel! Mais evite car si tu a besoin d' info tu a juste a aller le lire rien de plus ! Par la suite si quelque chose te chagrinne et que tu ne trouve pas d' explications tu cré un nouveau post!!
Revenir en haut Aller en bas
Medo
Membre
Membre
Medo


Inscription : 05/01/2007
Messages : 1675
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry sur Seine 94

Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:38

ok merci, comme ça la prochaine fois je ne ferai plus l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportements Empty
MessageSujet: Re: Comportements   Comportements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comportements
» comportements
» Comportements en sorties?
» 3 comportements = signification ??
» Help! comportements bizarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: