Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les maladies rénales.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:11


Les maladies rénales.


Il y a des causes multiples aux maladies rénales. Celle-ci n’arrivent que très rarement seules. Elles sont plus souvent dues à un déséquilibre de l’organisme. Par exemple, si le foie n'a pas fait son travail, le rein qui suit dans l'ordre des choses en souffrira. Nous savons tous que le foie nettoie le sang et excrète les déchets. Si le foie n'a pas bien fait son travail, le rein en souffre.

Les maladies rénales. Liver_10

Les infections virales.
Plusieurs virus, dont le Polyomavirus qui est le plus commun, mais aussi le Poxvirus, le syndrome de la dilatation du proventricule (bornavirus aviaire), l’herpesvirus (aviaire) sont associées à des problèmes rénaux.

Les infections bactériennes.
Les infections bactériennes affectent les reins quand l’infection d’une autre partie du corps s’est étendue au rein à partir du flot sanguin ou par les voies urinaires.

Les infections fongiques.  
Les infections rénales d’ordre fongique ne sont pas très courantes.  Lorsque c'est le cas, l’aspergillose est la cause la plus courante des infections des reins chez les oiseaux.


Les toxines.

Les deux causes les plus courantes de toxicité rénale sont des niveaux excessifs de vitamine D (hypervitaminose D) et des réactions aux antibiotiques de la classe des aminoglycosides, comme la gentamicine et la streptomycine. Les métaux lourds comme le zinc et le plomb peuvent aussi endommager les reins. Bien que moins courant, la surconsommation de sel peut aussi endommager les riens.


Le cancer.

Les tumeurs au rein sont particulièrement courantes chez les ondulées. La taille des tumeurs peut causer des pressions aux autres organes et aux nerfs. Si la tumeur met de la pression sur les nerfs qui vont aux jambes, l’oiseau montrera des faiblesses, de la difficulté à bouger sa jambe ou l’incapacité de se poser dessus. L’abdomen peut aussi être distendu.


La carence en vitamine A.

Les perruches souffrant d’hypovitaminose A, souvent celles qui ne mangent que des graines pauvre en vitamine A) peuvent développer des maladies rénales. Il faut supplémenter les graines en offrant des extrudés de bonne qualité, des fruits, des légumes, germinations  et légumineuses.
Pour éviter les problèmes rénaux, la première chose à faire est de bien alimenter vos perruches afin qu’elles ne souffrent pas de carence en vitamine A. Ce n’est pas la documentation qui manque sur le forum, en commençant par les fruits et les légumes,
https://www.perruche.org/t11045-les-legumes-les-fruits-et-la-vitamine-a

L’obstruction.
L’obstruction des voies urinaires par un calcul urinaire, ou par un œuf trop gros qui ne passe pas  peut résulter dans des dommages rénaux. Les maladies rénales sont aussi associé à la goutte, puisque le rein malade ne filtre plus l’acide urique qui se dépose dans les joints ou dans les tubules des reins.

Les signes les plus courants d’une maladie rénale sont:
-Dépression et léthargie.
-Gonflement des plumes
-Augmentation de la soif
-Fientes liquides contenant plus d’urine et de l'urine jaune.
Les maladies rénales. _d_ura10
Un trop grande présences d'urates indique un problème au niveau du foie et des reins.
-Perte de poids et d’appétit
-Déshydratation.

Lors de maladies aiguës, comme dans les cas de toxicité, les signes apparaissent soudainement et sont sévères. Dans des formes chroniques, l’apparition peut être très lente et les signes assez peu spécifiques au début, l’oiseau « n’a pas l’air d’aller bien ».  Le fait que la maladie soit aiguë ou chronique est typiquement relié à sa cause et la l’âge de l’oiseau.
Selon la cause, un oiseau peut boire plus et avoir des fientes liquides, avoir une hypertrophie de l'abdomen (l’abdomen gonflé), devenir incapable de voler, régurgiter, vomir, ou devenir constipé. Si la goute se développe en raison de la maladie du rein, l’oiseau peut boiter  et avoir des articulations enflées.

Le diagnostic.
Le diagnostic d’une maladie rénale est basé sur les résultats d’un examen physique, d’un historique médical complet, d’un  hémogramme (formule sanguine complète), d’analyses biochimiques sanguines (chimie du sang, incluant les électrolytes, les protéines totales, l'albumine, l'acide urique, l'urée sanguine et la créatinine), et d’une analyse d'urine. Les radiographies (rayons X) peuvent être très utiles, et des écouvillons du cloaque, endoscopie, échographie, et parfois une biopsie rénale peuvent également être nécessaires.

Le traitement.
Généralement le traitement inclus une réhydratation par voie orale, une alimentation par gavage et une source de chaleur supplémentaire pour aider l’oiseau à maintenir sans effort sa température corporelle. Des tests sanguins périodiques assureront que la réponse au traitement soit efficace et des ajustements seront faits en conséquence. Puisque les infections bactériennes peuvent être une cause courante de maladies rénales, ou qu’elles peuvent apparaitre comme infections secondaires (causé par l’affaiblissement de l’oiseau) des antibiotiques sont habituellement inclus dans le traitement. Les causes sous-jacentes des maladies rénales doivent aussi être traitées.  Des médicaments antiviraux, des médicaments antifongiques, des traitements spécifiques pour la goute ou les toxines, une supplémentation en vitamine A, ou la chirurgie peut être nécessaires (calculs).

_________________
Les maladies rénales. 19105


Dernière édition par Martine le Lun 11 Nov 2013 - 2:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyDim 29 Sep 2013 - 3:10

J'aurai peut-être l'air de prêcher pour ma paroisse, mais ce post-it aurait intérêt à être lu par plus de membre. Les maladie rénales sont facilement éviter par une meilleure alimentation. C'est quelque chose qui peut être éviter.

_________________
Les maladies rénales. 19105
Revenir en haut Aller en bas
LestyLion
Star
Star
LestyLion


Inscription : 20/07/2014
Messages : 331
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Franche-Comté

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:55

Merci Martine pour ce post,

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster sur ce sujet mais cela me marque que j'ai le feu vert ^^ donc voila, j'ai bien lu avec attention les conseils sur ce sujet.

Tu dis: "Généralement le traitement inclus une réhydratation par voie orale". Qu'est ce que tu entends pas réhydratation? Juste de l'eau ou un mélange de légumes réduit en bouillie? Je n'ai jamais fait ça avant et si je dois faire les choses, autant les faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:39

Pourquoi envisage-tu un traitement, ta perruche est malade ?
Revenir en haut Aller en bas
LestyLion
Star
Star
LestyLion


Inscription : 20/07/2014
Messages : 331
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Franche-Comté

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:34

Cela fait quelque temps que je ne le voit pas boire, ni manger des fruits avec de l'eau (type melon ou nectarine). Et j'ai observé ses fientes, il semblerait qu'il n'y ai pas beaucoup d'urine (beaucoup de matière noire par contre). Il mange, ça c'est pas le problème...

Je me renseigne juste sur les procédures si j'ai a le réhydraté (au cas ou). Je me renseigne car il m'est déjà arrivé la même chose avec un autre oiseau (il y a plusieurs années). Il ne buvait que très peu et se laissait dépérir (je pense à une infection vu les symptômes). Je ne voudrais pas refaire la même erreur. C'est peu être juste une fatigue passagère dû à sa mue je pense, mais au cas ou je préfère savoir à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:01

Ah ok, c'est bien de se renseigner avant d'être confronté au problème.
Revenir en haut Aller en bas
LestyLion
Star
Star
LestyLion


Inscription : 20/07/2014
Messages : 331
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Franche-Comté

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:10

Oui je pense aussi,

je me fais des petits mémo que je met dans un cahier  ^^ (c'est mon côté professionnel qui resurgit). J'aime faire les choses mais j'aime les faire BIEN!

J'ai mes mémo sur l'alimentation (à donner et ne pas donner), le nettoyage et le changement d'eau (fréquence)...etc

C'est aussi utile quand je dois confier Pomme Pomme à quelqu'un (bien pratique!)

Mais là j'avoue que je coince si je dois un jour faire une réhydratation à la main (jamais fait ça). J'aimerais être parée. J'ai vu sur le site un mélange composé d'eau, de jus d'orange sans sucre et de sel... J'avoue que la demi cuillère à café de sel me met mal à l'aise, j'aurais peur d'en mettre trop  affraid 

Peut on faire une réhydratation avec n'importe quoi, comme des légumes à la centrifugeuse?
Revenir en haut Aller en bas
dexter/pistache
Membre
Membre



Inscription : 27/03/2017
Messages : 36
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : MARSEILLE FRANCE

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:24

bonjour, quelqu'un connait les symptomes visuels liés au manque de vitamines A. est-ce que ça peut agir sur la cire du bec et la rendre epaisse crouteuse ? provoquer des vomissements et des fientes avec beaucoup de liquide transparent ? Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyMar 4 Avr 2017 - 20:08

Les carences en vitamines A ont les pires conséquences, toutes sortes de conséquences et la liste est interminable. Disons qu'une carence en vitamine A pour un oiseau est égal à une carence en vitamine C pour les humains. Le effets ne sont pas les mêmes, mais l'importance de la carence l'est.

Je ne peux pas être plus claire, parce que les carences, pas juste de la vitamine A, mais toutes les carences ont un effet domino. L'importance d'une bonne alimentation est lié au fait qu'un vitamine ou un minérau  travaille en symbiose avec un autre. La vitamine D est un bon exemple, elle est nécessaire à l’absorption du calcium, pas de vitamine D et voilà une carence en calcium malgré une abondance de calcium. Les vitamines du complexe B elle travaille (entre autre) au métabolisme des glucides, bref, rien n'est isolé.

On ne peut pas simplement tout régler avec un élément, il faut que tout soit là. Cela dit, il y a un post-it dans alimentation après les tableaux des fruits et légumes.

_________________
Les maladies rénales. 19105
Revenir en haut Aller en bas
dexter/pistache
Membre
Membre



Inscription : 27/03/2017
Messages : 36
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : MARSEILLE FRANCE

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:15

Bonjour, et merci Martine ça m'aide beaucoup , je vais donc acheter des légumes bio pour mes amis à plumes. Comme ils n'en consommaient pas je leur ai donné un peu de spiruline tous les jours pendant quelques semaines mais j avais un peu peur quelque part de les surdoser en fer. Je pense donc après lecture de tes post qu'il vaut mieux leur proposer une alimentation variées et naturelle plutot que de jouer avec des complements alimentaires qu'on risque de mal doser. Dexter a été malade deux fois cette année avec vomissements pendant deux jours et à part la cire de son bec, rien n'est anormal, le vétérinaire m'a dit par téléphone car j'avais peur de transporter un oiseau malade, que sans doute c'était l'obstruction du jabot à cause de trop de graines. J'ai cru pendant un an que c'était un male parce-que la cire était bleu et lisse elle est devenue petit à petit brune et rugueuse et epaisse donc me voila avec une femelle j espere en bonne santé ou bien un male avec probleme hormonal  ? Pour l'instant je rectifie donc l'alimentation et je surveille. A très bientot donc
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. EmptyJeu 6 Avr 2017 - 18:16

Pour le problème de cire que tu évoques, n'hésite pas à créer un sujet si tu tiens à être rassurée Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maladies rénales. Empty
MessageSujet: Re: Les maladies rénales.   Les maladies rénales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies rénales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signes de maladies
» Les maladies respiratoires et la rupture d'un sac aérien
» Confusion gale du bec ou autres maladies
» Maladies digestives: Que faire en cas de bréchet saillant?
» Perruche Ondulée Repérer les maladies, comment agir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: