Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une idée sur sa mutation?

Aller en bas 
+4
Grolive
Stabilo
Scara
LiloS
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:46

Car c'est une mutation dominante. C'est comme obtenir des perlés ou des pies australiennes sans un parents qui le serait.
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:48

Oui mais la j'en ai eu avec ce couple :') je l'ai pas inventé
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:48

Et puis en plus a la base, j'ai fait ce post pour savoir la mutation de Lilo, pas pour débattre sur la mutation des autres bébés x)
Revenir en haut Aller en bas
Grolive
Membre
Membre
Grolive


Inscription : 24/03/2011
Messages : 102
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Grenoble - France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:09

Désolé LIloS, mais c'est vrai que c'est un cas intéressant.

Selon ce que j'ai pu lire et comprendre, Ta furie n'est pas porteuse de gris, mais seulement grise. C'est juste caché par l'albinisme. Elle aurait pu très bien être pie australienne mais cela ne se verrait pas car l'albinos cache tout, absolument tout sauf le Masque Jaune et le Cinamon.

C'est donc logique que tu ai des petits Gris! ^^

Ce n'est que mon avis.

Pour ta petite Lilo, le mieux serait d'attendre qu'elle développe un peu ses plumes.
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:13

Je comprend rien y'a trop de mutation ^^'

Et Lilo est un petit garçon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:28

Pour moi ce n'est pas question de dominant ou pas. ce n'est pas parce que la mutation est dominante qu'elle sera visible sur inos.
La preuve avec le MJ, non ?

Et tu as raison LiloS, on s'en fiche après tout. Ton petit est magnifique Wink

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:39

et moi je viens pour dire que j'y connais rien mais que je craque vraiment devant ces petites boules de plumes.. elles sont vraiment mimis !

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:39

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:20

Non c'est intéressant. Je suis d'accord avec Grolive, Bueno l'albinisme est épistasique, ce pour toutes les espèces.N'imorte quelle mutation dominante est totalement cachée par l'ino.
Entre autre, l'expression du gène de l'albinisme cache toute autre expression de gène. C'est au niveau des voies de biosynthèses que ça se produit, je vais essayer de donner un exemple (simplifié) :
Une idée sur sa mutation? - Page 2 Voiedebiosynth%C3%A8se
http://www.agorat.org/articles/Voie_de_biosynth%C3%A8se,_application_au_pelage

Imaginons que c'est la chaine d'une voie pour nos ondulées. Le gène A donne le bleu, le B donne le jaune, ce qui donne en intermédiaire un oiseau vert, etc.... Pour à la fin obtenir un produit final très complexe.
Lorsqu'il y a épistasie, une étape de cette voie peut-être supprimée, on obtient alors le produit intermédiaire d'avant.
Maintenant dans le cas d'albinisme, il y a epistasie touuut au début, au niveau du gène A où se situe le gène ino. Et peu importe les mutations sur les gènes B, C et autre : aucune ne peut s'exprimer au niveau du phénotype.
Ce serait intéressant de trouver des documents sur le mécanisme exact pour nos ondulées, mais en tout cas c'est la façon dont ça marche ne général.

Maintenant tu parles du cas des ailes en dentelles et albinoMJ. Pour les ailes en dentelle c'est très différent, car il y a eu crossing over entre cinammon et ino, donc ça altère forcément l'expression du gène A (ino) qui va laisser filtrer l'expression du gène cinammon. Le gène cinammon est de base sur le chromosome sexuel, et très proche physiquement du ino. Il suffit donc d'ordonner les gènes de façon à avoir sur la même chromatide le gène ino et le gène cin (donc avec un crossing over, ce qui ne se passe toutefois pas très souvent) pour obtenir un aile en dentelle.
Pour les albinos MJ j'avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question, j'ignore pourquoi le pigment jaune ressort mais il doit bien y avoir une raison ^^

Donc pour moi la mère est porteuse de gris (puisque sinon tous les petits seraient ressortis gris, là on a seulement une chance sur 2 d'avoir du gris, et regardez hop 2 petits/5 sont gris, pas mal les probas !). Eeeeet pour les petits en questions, il est possible qu'ils soient MD oui, c'est vrai qu'avec les flash leur tete ressort super jaune. Mais je ne vois pas trace de violet. Pour moi ils sont clairement mauves, mais peut-etre qu'on sera plus fixés quand ils grandiront.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:31

Scarabeuh a écrit:
Non c'est intéressant. Je suis d'accord avec Grolive, Bueno l'albinisme est épistasique, ce pour toutes les espèces.N'imorte quelle mutation dominante est totalement cachée par l'ino.
Entre autre, l'expression du gène de l'albinisme cache toute autre expression de gène. C'est au niveau des voies de biosynthèses que ça se produit, je vais essayer de donner un exemple (simplifié) :
Une idée sur sa mutation? - Page 2 Voiedebiosynth%C3%A8se
http://www.agorat.org/articles/Voie_de_biosynth%C3%A8se,_application_au_pelage

Imaginons que c'est la chaine d'une voie pour nos ondulées. Le gène A donne le bleu, le B donne le jaune, ce qui donne en intermédiaire un oiseau vert, etc.... Pour à la fin obtenir un produit final très complexe.
Lorsqu'il y a épistasie, une étape de cette voie peut-être supprimée, on obtient alors le produit intermédiaire d'avant.
Maintenant dans le cas d'albinisme, il y a epistasie touuut au début, au niveau du gène A où se situe le gène ino. Et peu importe les mutations sur les gènes B, C et autre : aucune ne peut s'exprimer au niveau du phénotype.
Ce serait intéressant de trouver des documents sur le mécanisme exact pour nos ondulées, mais en tout cas c'est la façon dont ça marche ne général.

Maintenant tu parles du cas des ailes en dentelles et albinoMJ. Pour les ailes en dentelle c'est très différent, car il y a eu crossing over entre cinammon et ino, donc ça altère forcément l'expression du gène A (ino) qui va laisser filtrer l'expression du gène cinammon. Le gène cinammon est de base sur le chromosome sexuel, et très proche physiquement du ino. Il suffit donc d'ordonner les gènes de façon à avoir sur la même chromatide le gène ino et le gène cin (donc avec un crossing over, ce qui ne se passe toutefois pas très souvent) pour obtenir un aile en dentelle.
Pour les albinos MJ j'avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question, j'ignore pourquoi le pigment jaune ressort mais il doit bien y avoir une raison ^^

Donc pour moi la mère est porteuse de gris (puisque sinon tous les petits seraient ressortis gris, là on a seulement une chance sur 2 d'avoir du gris, et regardez hop 2 petits/5 sont gris, pas mal les probas !). Eeeeet pour les petits en questions, il est possible qu'ils soient MD oui, c'est vrai qu'avec les flash leur tete ressort super jaune. Mais je ne vois pas trace de violet. Pour moi ils sont clairement mauves, mais peut-etre qu'on sera plus fixés quand ils grandiront.


Très interessant ton raisonnement Scara. Ça fait plaisir à lire.
De mon côté je suis en train de potasser le livre de Deville concernant le MJ sur les ino.
Pour ce qui concerne le gris, je reçois ton argumentaire sans problème. J'attends pour donner un raisonnement dès que je trouverai réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:44

Super, tu nous diras ce que tu as compris des inos MJ, ça m'intéresse thumleft

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:40

Pour moi, la génétique concernant nos dudus est loin d'être entièrement résolue !!

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Grolive
Membre
Membre
Grolive


Inscription : 24/03/2011
Messages : 102
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Grenoble - France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:34

Très bien résumé, merci, mais même le schéma simplifié est assez dur a comprendre !! :-)

Scarabeuh a écrit:
Donc pour moi la mère est porteuse de gris (puisque sinon tous les petits seraient ressortis gris, là on a seulement une chance sur 2 d'avoir du gris, et regardez hop 2 petits/5 sont gris, pas mal les probas !). Eeeeet pour les petits en questions, il est possible qu'ils soient MD oui, c'est vrai qu'avec les flash leur tete ressort super jaune. Mais je ne vois pas trace de violet. Pour moi ils sont clairement mauves, mais peut-être qu'on sera plus fixés quand ils grandiront.

Pour cette phrase soulignée en gras, je suis par contre de l’avis de Bueno. Le gris ne peut pas être dans les gènes cachés. Une perruche ne peut pas être porteuse de gris. Elle est grise, mais cela ne se voit pas. Du coup, le fait qu'il y ai de petites perruches bleu signifie plutot que Furie est porteuse de bleu.

Mâle bleu + Femelle Grise Porteuse de bleu = Petit bleu ou gris.

A cela s'ajoute le MJ, l'albinisme (les petits mâles seront porteur), et si c'est réellement du mauve pour le petit LILO, un ou deux facteurs foncé pour les parents (soit chez la femelle, soit chez le mâle, soit chez les deux)


Pour le gris, en revanche, il parait qu'il existe (ou qu'il existait) un gris récessif, mais il est apparemment assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:42

Oui pardon, je me suis mélangée. Je voulais dire qu'elle ne porte qu'un allèle gris, donc "simple facteur" si on veut. Il me semble que le gris récessif a disparu non ? Je l'avais lu je ne sais plus où, donc à prendre avec des pincettes.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:22

Je vois que vous êtes toujours dessus :')
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:45

Tu nous a donné de quoi nous distraire ! Razz
Il m'est déjà arrivé d'assister à des discussions ENFLAMMEES sur des forums de calopsitte suite à une simple photo : tout le monde se met à parler de posture, de son potentiel en concours, de plein de critères dont je ne comprend pas la moitié des choses 032 C'est parce que c'est des cas intéressants, et les gars qui en parlent adorent voir des cas intéressants !

C'est pareil, on a pas beaucoup d'occasions de se contredire sur les mutations. On tombe souvent vite d'accord en général ! Alors quand on commence à se contredire, à chercher plus loin, c'est que ça peut-être intéressant, et les amoureux des mutations débarquent ... Laughing

Désolée si on a un peu dévié, mais comme ça au moins tu en sauras plus sur toute la petite famille.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:51

De toute façon je ne compte pas les faire reproduire une fois de plus. Coockie c'est piquer tout le ventre lors de la deuxième couvée du au stresse de ne pas savoir si il arriverais a s'occuper des petits. Et je ne veut pas lui refaire revivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:22

Oh la vache ... Ce sujet me donne mal au crâne 034

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:40

Moi aussi :')
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:40

V'la que monsieur prend des plumes vertes! Je sais pas si il va devenir mauve moi x)

Une idée sur sa mutation? - Page 2 2015-010
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:45

Il n'est pas mauve. L'oiseau est bien violet. La plume verte c'est dû à son masque qui se mélange aux plumes du poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:58

Et du coup cette couleur verte va devenir quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:07

Elle va rester verte.

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Ond_co11
Violet MJ2 après mue

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Ond_m_10
Violet MD après mue

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Ond20117
bleu-violet, mauve, MJ1 gris
Revenir en haut Aller en bas
LiloS
Membre
Membre
LiloS


Inscription : 14/03/2015
Messages : 419
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : France

Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:14

ça fait bizarre. Leur mutation n'ont rien a voir avec celle de Lilo pour le moment. Hate de voir ce que ça va donner après sa mue!

La petite grise/verte (sa petite soeur) va être pareil (je suppose) que celui a droite de la dernière photo Smile

Une idée sur sa mutation? - Page 2 2015-011 Une idée sur sa mutation? - Page 2 2015-012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur sa mutation?   Une idée sur sa mutation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée sur sa mutation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» idée
» Une idée
» Sujets fusionnés :Les bains, douches, vaporisateurs ?
» Mon idée, bonne ou non ?
» Une idée des mutations de mes perruches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Mutations-
Sauter vers: