Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?

Aller en bas 
+11
Citronella
valou67
Cyrielle
Fly22
lolocuisto77
bambou
kimmy
lemon101
xmissa7xx
Soufi
leeloominai
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:52

pitié dis moi que tu as brullé les ouvrages de J-V .!!!!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Soufi
Membre
Membre
Soufi


Inscription : 27/07/2011
Messages : 480
Masculin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Annaba/ Algérie

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:53

On t'aime comme ça Leeloo, surtout ne change pas. Wink avec tes longs discours Rules
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:57

Lolo, j'en ai pas entre les mains de livres de J-V, j'ai lu quelques trucs sur le Web. Et j'ai vu un membre ne jurée que pas ses écrits! J'ai un livre de Annette Wolter, mais il appartient à ma mère... je ne peux pas rien brûlé! Evil or Very Mad

Dommage d'ailleurs avec le froid qu'il fait ça l'aurait fait un beau p'tit feu!!! Bon, bon je n'ai pas de foyer. *soupir*

Merci Soufi c'est bien gentil!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:36

Un petit retour sur le sexe... 004

Voici de nouvelles photos pour ceux qui ont fait des paris. Êtes-vous toujours sûr d'être gagnant?

Une photo avec flash, l'autre pas!

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Topaz_16 reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Topaz_17

Personnellement, je suis toujours d'avis que j'ai deux beaux mâles... qui s'aiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:01

ah j'ai soif, et ça sera encore meilleur, un verre à l'oeil!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:03

Tu m'étonnes Laurent! Toujours convaincu que c'est une femelle. Mmmh!

Moi, je trouve qu'il se rapproche de la cire de Webi quand je l'ai eu et qu'il devait avoir 4 mois pas plus.

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 64930210

Maintenant sa cire est vraiment bleu et mauve. Il lui aura fallu un bon mois et demi pour qu'elle prenne cette coloration actuelle.

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 69043410

Bon et bien les paris demeurent ouverts!
Ça sera l'oeuf éventuel qui déterminera si j'ai un couple hétéro!

MAJ 6 mars 2012

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 68135810 reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 68038710

Alors Lolo est sûr de gagner, quelqu'un pour le contredire juste pour le plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 2:04

Je viens de lire sur ce site BirdTricks.com que bien qu'il n'y ait pas de données scientifiques, il est possible que certains comportements aident à identifier le sexe.

On dit que les mâles ont plus tendance à:
- faire aller leur tête de haut en bas;
- chanter davantage;
- être plus actif et sociable.

On dit que les femelles ont plus tendance à:
- jouer au boss, elles mènent tout monde;
- être plus bruyante, crier plus fort;
- ne pas chanter beaucoup généralement.

Enfin ça peut aider, sans pour autant être les seuls éléments pour confirmer le sexe.

Pour l'instant Topaz se trouve dans la catégorie des mâles...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:20

Les jeunes mâles, à partir de leur puberté, vers 70 jours, commencent à avoir un comportement plus sexuel, même entre mâles. Ils sont en général très vifs et actifs, alors que les jeunes femelles, lorsque elles sont dans un groupe, restent plutôt à l'écart, observent beaucoup, et vont d'avantage commencer à grignoter et gruger des morceaux de bois, de carton, ou même les carottes.

Si il y en a que deux, c'est plus difficile à faire la différence, les bébés ont acquis depuis le nid le reflexe de se nourrir et se toiletter à l'exemple des parents. D'ailleurs, le contact corporel avec la mère leur manque un peu au départ, et même deux jeunes femelles vont beaucoup se toiletter, se nourrir entre elles à leur jeune âge.

Mais cela s'estompe au bout des premiers mois, le deux filles finiront pour avoir une attitude plus réservée, après ça dépend aussi du caractère. Mais elles sont moins "expansives" entre elles que les mâles. Deux mâles deviendront bons copains, même dans un groupe, certains ont "leur meilleur ami" en plus de leur femelle.

Les jeunes mâles continueront par contre à se toiletter entre eux, à entrechoquer les becs ou se nourrir, et la puberté stimule encore plus ce comportement là. Comportement qui est aussi le même chez un jeune couple, cependant, la façon d'entrechoquer les becs est différente, deux mâles se mettent plutôt face à face, tête bien droite et se donnent des petits coups tous les deux en même temps, par "petites rafales" de 5 ou 6 (ils le font même au miroir, ou avec des jouets), alors qu'une femelle ne donne pas vraiment des coups de la même façon, je dirais qu'elle les "reçoit d'avantage", plutôt elle pointe son bec, parfois pour chasser lele importun qui ne "pense qu'à ça" ^^ elle sera plus câline et aura tendance à aimer la toilette mutuelle du tour de tête. Elle connaîtra sa puberté plus tard, et son caractère s'affirmera vraiment lorsque sa cire brunira et se différenciera donc du mâle. La cire, de la même couleur au début chez les oisillons des deux sexes, chez les femelles se superpose ensuite par cdes ouches différentes, tendant au brun, la couleur changeant à chaque superposition, chez les mâle elle est composée d'une seule couche, bleue. Avez-vous remarqué ? Chez les mâles leur cire "pèle" on vois parfois à la base des minuscules tâches blanches.

Dans certaines mutations, j'ai remarqué que la maturation des femelles prend plus de temps que dans d'autres, notamment chez les opalines qui me semblent grandir et murir moins vite. Et, dans les mutations claires, la cire reste bleue pâle très longtemps et devient brune qu'à la première véritable montée hormonale.

D'après les photos, moi aussi je pencherai pour deux mâles, cependant avec les mutations jaunes on a souvent des surprises, donc qui sait, j'attends de voir si Lolo finira par boire un coup ou non Wink

Le nourrissage mutuel est inné chez la perruche. Comme Mère Nature fait toujours bien les choses, et que les perruches sont programmées pour se reproduire dés leur plus jeune âge, les femelles doivent être prêtes rapidement à nourrir les petits, et les mâles à nourrir la femelle et les petits. Pour être simpliste, je dirais que leur instinct les entraîne à cela, même les perruches eam ont ce reflexe de nourrissage réciproque, par contre des difficultés dans l'accouplement peuvent être observées chez les mâles, qui ont tendance à ne mettre qu'une patte sur le dos de la femelle et ne réussissent pas à la monter correctement, et finissent par tomber sur un côté sans accomplir l'accouplement. Cela est du souvent au fait que les propriétaires des eam les laissent jouer avec leur pouce dés l'âge de la puberté, et l'oiseau apprend un mauvais mouvement qu'il reproduit ensuite sur la femelle. Parfois plusieurs années sont nécessaires pour surmonter ce problème, dans certains cas cela ne s'arrange pas si le maître, ne comprenant pas que cette attitude est un comportement sexuel et non un jeux, les laisse faire. J'ai observé personnellement ce phénomène sur mes eams, et tiré ces conclusions (désolée j'ai dérapé).

Donc, pour finir ... te voilà au point de départ : ma^le ou femelle ??? Wink

[Petite parenthèse, perso, je ne mettrai pas le feux aux ouvrages de JV, mais je les lirais plus en profondeur, ses études sont très pertinentes surtout sur les comportements des perroquets, vous ne pouvez même pas vous imaginer combien de perroquets adoptés par des "pébrons" (terme provençal, cherchez sur google ^^) sont atteints de graves syndromes du comportement, Mme JV elle est comme elle est, mais ses observations sont sérieuses et pertinentes. Il faut lire beaucoup de ses écrits et connaître le sujet à fond pour faire la part des choses. Malheureusement, dans beaucoup de cas, elle a parfaitement raison. Pour ma part je fais plus confiance à JV que à birdtricks.com]


Dernière édition par Citronella le Jeu 15 Mar 2012 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:03

Citronella merci pour tes explications.

Sur le Web on trouve de tout, il faut savoir avoir l'esprit critique. Je n'ai pas dit que l'un était meilleur que l'autre. D'ailleurs personnellement, je n'ai lu que quelques textes de JV sur le Web, ma référence pour le moment c'est un livre de Annette Wolter que ma mère m'a prêté.

Ce qui est écrit sur BirdTricks j'aurais pu l'écrire moi-même après avoir observé la volière de ma mère jadis. Aucune valeur scientifique, mais tout de même un constat de faits généralisés, même si on ne peut pas dire que toutes les perruches agissent ainsi pour sûr!

Je suis du genre en combiner mes connaissances et à voir lesquelles font plus de sens. J'ai constaté que plusieurs écrits en anglais sont plus détaillés et plus précis par exemple concernant les mutations. Ont-ils parfaitement raison? J'en sais rien, je suppose qu'ils ont des raisons d'écrire ce qu'ils avancent comme d'ailleurs sur ce forum, les plus experts doivent bien croire en ce qu'ils écrivent.

Quoiqu'il en soit j'attendrai je suppose que d'ici 6 mois, Topaz aura un an, si sa cire n'aura pas changé pour brunir de toute évidence ce sera un mâle sinon et bien une femelle.

Enfin si je me fie à certains écrits, il est fort probable que Topaz soit une perruche pie danoise (entre autres pour le bec orange, les pattes roses, et l'oeil sans iris pour l'instant) et donc sa cire en ce moment est plutôt masculine. Qui vivra, verra... 003

Merci encore pour tes infos, j'apprécie le temps que tu aies pris pour expliquer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:09

Ah, lol, j'ai édité mon message en même temps, en ajoutant un passage sur la cire.

Merci pour ton appréciation Smile
Revenir en haut Aller en bas
exodia
Membre
Membre
exodia


Inscription : 21/10/2011
Messages : 913
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : casablanca maroc

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:13

Citronella a écrit:
par contre des difficultés dans l'accouplement peuvent être observées chez les mâles, qui ont tendance à ne mettre qu'une patte sur le dos de la femelle et ne réussissent pas à la monter correctement, et finissent par tomber sur un côté sans accomplir l'accouplement. ]
mon mâle x avait ce problème mais tout est réglé après un peu de temps!!
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:15

je ne dis pas que JV dit des bêtises, je suis daccord avec beaucoups de ses propos, mais comme tu le fais remarquer Nicole, les textes en Anglais sont plus détaillés, et JV à beaucoup traduit de textes en faisant passer ça pour de l'expérience...
Bien sur qu'elle à de l'expérience, mais elle à beaucoup basé ses écris sur d'autres sources qu'elle se tient bien de citer.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:54

En effet lorsque on écrit on croit forcement à ses propos, surtout quand on se rapporte à sa propre expérience vécue sans juste se cantonner à recopier un texte par ci, par là.

En tous cas, c'est bien mon cas. J'ai eu la chance d'avoir de la place des années durant pour mes perruches, qui ont évolué d'abord en cage, ensuite dans une véranda de 10 m de long sur 3 m de large et enfin, après notre déménagement, dans ma volière extérieure actuelle, 3m40 de diamètre.

J'ai voulu des grands espaces pour pouvoir passer beaucoup de temps avec eux , en installant à chaque fois un coin bien à moi. J'aime les observer, sinon à quoi ça sert d'avoir des oiseaux en cage dehors ? Ils n'arrêtent toujours pas de me surprendre, tant leurs personnalités sont riches et variées, et leur attitudes différentes.

Parmi mes 18 ondulées, j'ai choisi de pratiquer l'eam de sauvetage sur 4 petits abandonnés par les parents à peine âgés de 2-3 jours. Ils sont bien intégrés au groupe car j'ai choisi de n'être que leur sauveuse et non leur "maman". Ils ont aujourd'hui presque 4 ans.

Chacun a une expérience différente avec les perruches, et personne n'est le dépositaire exclusif de la vérité, on est ici pour partager et échanger nos propres expériences, et je souhaite à tous de connaître les joies d'un petit groupe d'amis à plumes qui nous acceptent comme nous sommes, avec nos défauts, nos qualités, qui nous aident à communiquer avec les autres et à apporter, en guise d'aide, notre témoignage, qu'il soit bon ou mauvais, mais toujours donné de bon coeur dans le but d'aider.

Les livres, internet, les encyclopédies, les autres, ne pourront jamais remplacer la vraie expérience personnelle, qui sera à chaque fois différente pour chacun d'entre nous, selon sa sensibilité et sa manière de voir les choses.

Ce qui m'importe, dans tous ça, c'est le bien être des oiseaux, tout le reste, ce ne sont que de paroles ... même si, à la fin, " verba volant, scripta manent". Wink



Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:47

J'aime ta façon d'avoir des oiseaux en volière extérieure citronellanna!
c'est rare de voir encore autant de contacts avec des pioux dehors,
et surtout autant de soins pour eux!


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:52

Merci Lolo :petitefleur: tu sais j'y passe pas mal de temps, j'étais tellement habituée à les avoir tout le temps à côté dans la véranda que leur chant et leur présence me manque, c'est pour ça, que même provisoire, j'ai voulu une volière dans laquelle je puisse rentrer et avoir mon coin, je lis, je les regarde faire les pitres, et elles viennent me bécoter les mains, se posent sur ma tête ou essayent de détruire mes tongs en caoutchouc !
Sinon, sans ça, en volière extérieure, on se transforme en gardiens d'oiseaux sans profiter vraiment de leur présence, c'est bien dommage.

Leelominai, jusqu'à 4 mois les jeunes n'ont pas vraiment de cercle oculaire, qui apparaît plus tard, et leurs yeux sont souvent tous noirs.

Dans certaines pies, elles peuvent avoir un oeil avec cercle et un autre sans cercle.

un côté

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Kiki_g10

l'autre côté

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 La_pie10

Martine avait commencé un post-it, je ne sais pas si tu l'as vu

https://www.perruche.org/t27591-les-yeux-des-perruches
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:39

Citronella, merci j'avais lu ce billet, d'ailleurs c'est ce qui me fait dire que Topaz pourrait être une pie danoise, il a probablement 5 ou 6 mois et n'a toujours pas visiblement d'iris et dans les photos sont oeil parfois peut paraître rouge, mais en fait c'est qu'il n'est pas noir mais davantage un brun très foncé (prune).

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Topaz_20
Topaz — photo avec le flash yeux légèrement rouge

Webi quant à lui il a pour sûr entre 6 et 7 mois et son iris est clairement apparemment. Il est encore très foncé, mais facilement perceptible à l'oeil nu. Il est dans la zone entre le gris foncé et gris clair.

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Webi_o12
Webi — photo avec flash yeux avec iris gris

Notes: Pour ce qui est de la cire il faut dire qu'avec le flash elle est nettement plus claire peu importe la couleur. Même celle de Webi qui est bleu/mauve on aperçoit très bien le bleu ciel autour des narines avec le flash, alors que à l'oeil nu le tour des narines n'est pas aussi clair du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:44

De nouvelles photos sans flash avec plus de lumière dans les lieux. En ce moment Topaz dort sur une patte et n'arrête pas de gazouiller, tellement je croyais que c'était Webi qui chantait.

Maintenant ce sont les deux qui chantent. Topaz fait de plus en plus son «head bobbin'» (sa tête bouge de haut en bas). Il chante la pomme de plus en plus intensément à Webi qui le prend avec beaucoup de recul... probablement il préfère être le charmeur du couple plutôt que d'être charmé!? 004

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Cire_m10 reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Topaz_24

Enfin, Topaz est en période de mue depuis quelques jours, il doit donc avoir près de 6 mois. (Je l'ai depuis 2 mois et demi maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:51

j'ai soif Valou !!!
vite prépare le pinEAU des Charentes!!!!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:56

T'es drôle Lolo! Tzé j'vais t'en envoyer une bouteille juste pour te faire plaisir!

Mais c'est bien tu tiens ton bout! Tu m'as tout l'air d'être un Bélier! C'est ça?

LOL 002 Je me roule parterre!!! C'est en plein ce que tu es! Je n'ai plus d'air, à l'aide! Ma fille se demande pourquoi je ris autant!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 20:17

eh oui je suis bélier!
ne t'étouffe pas tout de même!
bon alors il y en a encore d'autres qui pensent que c'est un mâle !!!j'ai soif!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:03

Moi la cire je me plante toujours si ce n'est pas évident, surtout avec ces mutations là. Boulet mais par rapport à son comportement je pencherais fortement pour une femelle.

ahh un bélier ... j'en ai 2 à la maison, mon mari et mon pt dernier ! mais c'est des fous du mois de mars ^^ et encore un troisième, c'est mon frère fou lui aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:30

Ah bon, donc vous avez connu des femelles qui font du head bobbin' et qui nourrissent leurs mâles et qui chante continuellement même en dormant?

Si c'est une femelle, ils risquent d'avoir ensemble de superbes petits au printemps prochain! 019

Moi, j'ai eu l'occasion de côtoyer (famille et amis) et de travailler avec des béliers entre autres et c'est l'enfer! 030 Ils ont toujours raison même quand ils ont tord et l'admettront tellement difficilement qu'ils ont eu tord... Très généreux... mais quand c'est non c'est non... même s'ils se rendent comptes que ça aurait été mieux un oui! Orgueilleux! Mais bon ce n'est qu'un signe astrologique rien de vraiment scientifique!

Enfin, ça m'a fait rigoler de deviner ton signe, Lolo!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:05

Par rapport aux vidéo que tu as mis, on dirait une femelle, après je ne l'ai pas sous les yeux toute la journée comme toi ^^

Oui, les béliers c'est l'enfer, surtout si en plus ils sont colériques et perfectionnistes. Il faut un caractère très bien trempé pour leur tenir tête et prendre sur soi, une patience infinie à toute épreuve, un sens inné de la diplomatie, surtout quand il y en a deux dans le même foyer (ça part au quart de tour), et un amour inconditionnel.
C'est un travail de modération à longueur de journée ^^ on apprend à se la fermer pour éviter les conflits, et à manipuler pour arriver à ses fins.
C'est bien un signe de feu ! et comme l'air attise le feu, je vous laisse imaginer les incendies chez moi (moi verseau et mon ainé gémeaux, déjà 4 à nous deux hi hi) Razz
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 13:45

Citronella, je compatis! LOL
Mais tu dois avoir beaucoup de sagesse et être capable de gérer des situation de crise. Selon ce que l'on en dit le bélier est le premier signe du zodiaque, le poisson le dernier donc tu te rapproches de la fin du cycle et tu as une maturité.

Je parle de ça toujours si on croit à ce genre de chose, moi malgré les nombreuses corrélations je demeure sceptique.

Comme au sujet du comportement des oiseaux. Tout n'est pas noir ou blanc parfois il y a du gris. Mais je vais voir de faire des vidéos de Topaz où il fait son sexy! 003
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?   reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:13

Cela fera trois mois que j'ai Topaz le 15 avril. Il a donc fort probablement son 6 mois d'atteint. Il est en pleine période de mue.
Mes deux petits amours ailés s'aiment bien. Ils se font la bise à l'occasion. Mais généralement, ils dorment chacun sur leur perchoir et souvent à l'opposé l'un de l'autre.
Il n'y a que leur toilette qu'ils font à l'occasion côte à côte.
Les deux gazouillent terriblement en somnolant sur leur perchoir.
Les deux cris très rarement mais chantent tout le temps (Webi un peu plus que Topaz mais c'est un hyperactif!)
Les deux font du head bobbin'.

Toujours pas de montée hormonal pour Topaz.
D'ailleurs une femelle exposée à un mâle n'aurait-elle pas plus de probabilité d'avoir une montée hormonale rapidement?

Une photo de Topaz aujourd'hui avec Flash mais pas directement dessus (truc découvert par hasard pour faire de belles photos lumineuses mais pas éblouissantes)

reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Topaz_29


10 avril 2011

Topaz en période de mue, il chante et danse plus que jamais. On sent qu'il s'affirme de plus en plus auprès de Webi.
reconnaitre le sexe - Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible? - Page 3 Dscf6810


3 avril 2011


Perruche qui fait du head bobbing de Leeloominai

Voilà mes mises à jour concernant ce sujet qui semble ne pas faire l'unanimité. Mais je trouve les comportements de mes perruches forts semblables, raison pour laquelle je continue de pencher vers un sexele pour Topaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
 
Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chouquette, Clic-clic et la bande...
» je n'arrive pas à reconnaître son sexe :'(
» comment puis je reconnaitre si c est un male ou une femelle
» reconnaître le mâle de la femelle ?et vis et versa
» Comportements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Sexe-
Sauter vers: